Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

FRONTONIA TERRICOLA

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 757 messages

Posté 31 décembre 2018 - 11:41

Je poursuis tant bien que mal (je viens d'être opéré des yeux) les observations microscopiques sur les mousses et les sols qui m'incitent à ne plus causer

aux humains qui n'auraient pas un minimum d'intelligence telle que je peux la constater chez ces animalcules.

Frontonia est un cilié bien connu par ici et que l'on rencontre assez aisément dans toutes sortes de milieux aquatiques.

Cependant, il existe des milieux qui contiennent très peu d'eau et qui regorgent d'organismes vivants aux formes inattendues et qui délassent les amateurs que nous sommes/

Et dans les sols ou les terres qui soutiennent les mousses, on trouve des Frontonia terricola qui présentent le même type de bouche sur la face ventrale (comme chez Marituja et Disematostoma

qui font partie des Peniculidae), ainsi qu'un vacuole sur la face dorsale etc et bien d'autres détails qui ne sont pas utiles en ce moment de l'année.

On voit dans la video qu'il se frotte sur les débris végétaux pour mettre plus facilement en contact sa "bouche" et d'éventuels nutriments.

On sait que les Frontonia ne sont pas plats bien que les photos font croire le contraire, mais ce cilié est encore plus tridimensionnel que ce que l'on peut croire de prime abord.

une mauvais photo des lèvres du cytostome (sa bouche)

fronto.jpg

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!