Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

microscope à faible grossissement

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 04 janvier 2005 - 08:46

Bonjour à tous,

Comme vous le savez sans doute notre ami Walter a fait une chute et a le bras droit dans le plâtre, ce qui ne lui permet pas de nous écrire. Il m’a demandé de bien vouloir faire un résumé de son article paru dans le N° de Décembre de Micscape . : LOW POWER « KÖHLER » MICROSCOPE . Cet article décrit comment utiliser votre microscope droit pour obtenir des grossissements plus faibles et des déplacements NON INVERSES des objets, par exemple pour trier des sujets : il suffit de positionner la lame ou la boite de pétri comme indiquée sur le schéma ci dessous (le schéma est de moi : excusez donc son aspect … schématique !) .

Grâce à cette astuce , en jouant à la fois sur la mise au point du microscope et sur la montée/descente du condenseur il est possible d’obtenir des grossissements légèrement différents associés à un champ d’observation plus étendu.

Par exemple Walter obtient un grandissement total de 12 avec un objectif 4 x et oculaire 10 x (donc au lieu de 40 x) et un grandissement de 23 dans les mêmes conditions avec objectif 10 x. Bien sûr les optiques du condenseur introduisent des distorsions (vignetage) en particulier pour les faibles grossissements mais comme le diamètre du champ de vision a été largement augmenté (20 mm et 7,5 mm respectivement pour les deux objectifs précités, 2 mm pour le x 40) il est possible de ne conserver que sa partie centrale qui est correcte. (voir les images de grilles sur Micscape) . La profondeur de champ est diminuée aussi mais on peut réaliser des diaphragmes en carton à placer sous la lame.

Avec des objectifs au dessus de 40 x il se peut qu’il n’y ait pas assez de lumière puisque le condenseur n’est pas utilisé, mais ce n’est pas grave car le but est justement d’avoir des grandissements inférieurs au minimum de 40 .

Walter suggère quelques améliorations :
- Faire une petite platine en carton pour supporter la lame
- Des disques type fond noir à placer sous la lame
- Un tube de carton entre sortie du condenseur et objectif pour éviter les lumières parasites …
- Montage de leds pour travail en épiscopie.

J’ai essayé cette technique qui peut rendre de grands services grâce à l’augmentation du diamètre du champ de vision et faciliter le tri ou la capture des sujets ( voir dernière image de l’article) .

Voilà : j’espère ne pas avoir trop trahi la pensée de Walter par ce résumé rapide et je vous invite à cette expérimentation toute simple, mais encore fallait il y penser ! Envoyez nous vos résultats en images avec si possible le grandissement obtenu !!! (pour ceux qui n’ont pas de micromètre rappelez vous l’astuce de (des) la lamelle(s) couvre objet vue(s) par la tranche !…)

Amitiés,
JMC

Voici le lien vers cette page de Micscape : http://www.microscop...4/wdkohler.html pour vous éviter de chercher

Miniature(s) jointe(s)

• MICROWA.jpg

Modifié par Micromars2001, 10 janvier 2005 - 02:29 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!