Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Glaucoma

VIDÉO Cilié

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 27 janvier 2019 - 05:27

Bonjour à tous,

Après l'automne, c'est bien connu, " les feuilles mortes se ramassent à la pelle" . (Tiens, tiens, il me semble avoir déjà entendu ça quelque part !) Mais toutes  ne sont pas ramassées et certaines  finissent par pourrir dans des flaques d'eau. C'est là que j'ai trouvé ce cilié, déjà vu par ailleurs sur le forum.

Cilié que j'avais d'abord pris pour Chilodonella, avant de m'apercevoir de mon erreur : il s'agit de Glaucoma, bien reconnaissable par la forme très particulière de son cytostome. C'est un cilié plutôt commun, et le voir en train de se diviser n'est pas exceptionnel non plus. La vidéo montre cette division depuis le début, jusqu'à la séparation des deux cellules.

Le genre Glaucoma comportant plusieurs espèces, je ne me suis pas avancé.  Peut-être "scintillans" ?

Cordialement

Christian

https://youtu.be/zJ6yHJkJlB4

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 144 messages

Posté 27 janvier 2019 - 05:57

Bonjour Christian,

Une vidéo sous forme de simple lien, aussi intéressante soit-elle, aura assez peu de chance d'être ouverte .

Il vaudrait mieux la présenter dans le lecteur de vidéos du forum qui, je le rappelle , contrairement à d'autres forums, permet le visionnage plein écran.

Amicalement.

• 0

#3 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 27 janvier 2019 - 06:25

Bonjour Tryphon,

Merci pour l'info. Je tâcherai de m'en souvenir ...

Amicalement

Christian
  • 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 27 janvier 2019 - 06:44

Magnifique vidéo ! Et la musique est top.

Ce qui est étonnant, c'est le temps passé aux derniers instants seulement pour séparer quelques cils.

Amicalement.

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 757 messages

Posté 27 janvier 2019 - 10:06

En regardant d'un peu près la video, j'ai cette impression que ce n'est pas loin d'être Glaucoma scintillans la membrane ondulante sur le côté droit du cytostome

qui doit normalement être situé dans la moitié antérieure de sa forme ovoïde.

L'organisme n'est-il pas un rien trop écrasé pour avoir conservé un peu mieux sa forme elliptoïdique ou ovoïde ?

Lorsqu'il est moins comprimé, il ne fait pas que ramper, mais il tourne sur lui-même pour présenter son cytostome ondulant aux possibilités d'appréhender une proie (ordinairement des desmidées, des diatomées ou plus essentiellement des bactéries)

Le clignement de l'oeil de ces "lèvres" a une fréquence de 9 à 10  battements/ seconde

Je me suis permis d'en tirer deux images

gloc1.jpg    gloc2.jpg

Modifié par solito de solis, 27 janvier 2019 - 10:14 .

• 0

#6 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 28 janvier 2019 - 08:58

Merci  à tous pour vos remarques respectives.

@ SDS: merci pour ces investigations. Ce protozoaire n'était pas , à priori, écrasé. J'ai d'ailleurs toujours la  - mauvaise -  habitude de mettre trop de liquide entre lame et lamelle, ce qui me pose d'évidents problèmes de focalisation sur les sujets mobiles, du moins à fort grossissement,  ceux-ci évoluant dans tout l'espace dont ils disposent.

Cordialement

Christian

• 0

#7 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Anthropoïde

• Membre Modérateur
  • 854 messages

Posté 28 janvier 2019 - 05:36

Bonjour Christian,

Jolie vidéo. En regardant attentivement vers la fin on aperçoit un filament qui relie les 2 ciliés comme un cordon ombilical.

Capture d’écran 2019-01-28 à 17.26.01.png

Cordialement,

JL

• 0

#8 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 28 janvier 2019 - 08:44

Bonsoir Jean-Luc,

Effectivement, on voit assez bien ce "fil" qui relie les 2 cellules, et qui met un certain temps à se rompre, comme si les 2 ciliés issus de la même cellule hésitaient à se séparer.

Cordialement
Christian
  • 0

#9 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 14 144 messages

Posté 29 janvier 2019 - 10:17

Bonjour Tous,

J'ai été étonné, depuis des décennies, de voir le temps passé (perdu) aux derniers moments de la séparation des Ciliés.

Perdu car à mon avis, les Protistes sont, pendant ce temps, en état de vulnérabilité.

Je ne pense pas qu'ils hésitent ou qu'ils éprouvent une sorte de nostalgie (voir les séparations sur les quais de gare !) à se séparer.

Mon idée, de toute façon anthropocentrique , c'est qu'ils ne peuvent pas faire autrement.

Amicalement.

• 0

#10 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 29 janvier 2019 - 11:01

Bonjour à tous,

@ Tryphon:  entièrement d'accord sur le fait que les protozoaires n'éprouvent aucune nostalgie lors de leur séparation !  Il est certain que la phase finale qui précède cette séparation rend ces ciliés particulièrement vulnérables, et on peut se demander pourquoi elle prend autant de temps. Peut-être  l' Evolution a-t-elle privilégié une reproduction "en masse ", quitte à sacrifier quelques individus. Dès l'instant que l'espèce n'est pas en danger, pourquoi vouloir optimiser une méthode  plutôt qu'une autre ?

Ceci n'est bien sûr qu'une hypothèse ...probablement invérifiable.

Cordialement

Christian

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Cilié

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!