Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Eclairage épiscopique

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 04 janvier 2005 - 11:07

Bonjour à tous,

Je voulais vous montrer ce bricolage depuis un certain temps.
En effet j’avais construit cette petite alim + éclairage épiscopique pour la première modification de mon éclairage avec Luxéon, il y a pile une année maintenant.

Bien entendu, je ne pensais pas rivaliser avec un système épiscopique perfectionné, mais les résultats ne sont pas si mauvais.

On à donc sur ce boîtier, une alim pour la luxéon (1w) du micro avec potentiomètre, et deux flexibles pour l’épiscopie avec réglages de l’intensité séparés.
Sur la carte du circuit, j’ai disposé des connecteurs « tulipes » pour y placer les résistances adéquates pour les diodes (et donc échangeable au cas où).
L’alim est une alimentation stabilisée du commerce, entré 220v, sortie réglée sur 5v.(1A).

Les 2 flexibles sont constitués par du câble électrique en fil de cuivre rigide, les diodes sont montées sur un support à diode et maintenues par un tube en alu.
Le même principe avec tube alu pour la connexion des flexibles sur le boîtier.
Le tout est gainé par du tube thermo-rétractable.
Je peux si l’envie m’en prend échanger ces 2 fibres facilement, elles sont simplement enfichées dans un trou du bon diamètre sur le boîtier et connectées sur des borniers.

Pour la façade du boîtier et la nomenclature de la carte, j’ai imprimé tout ça sur du transparent autocollant. (la chaleur des soudures n’a aucun effet sur ce plastique)

Sur un côté, j’ai une sortie pour la Luxeon du micro, et une sortie 5v de réserve.

Miniature(s) jointe(s)

• forum1.jpg

Modifié par chris, 04 janvier 2005 - 11:16 .

• 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 04 janvier 2005 - 11:09

Suite …

Ici une vue en utilisation.
On peu sans problème utiliser l’objectif 10x, au dessus cela devient impossible vu le peu d’espace entre l’obj. et la lame.

Photo du bas :
J’ai trouvé dernièrement ces éclairages à diode sur port USB, on pourrait les utiliser directement sur un Hub Usb proche du microscope (ou sur un portable), mais sans possibilité de varier l’intensité lumineuse.
Je pensais plutôt les adapter sur mon boîtier, les tubes flexibles sont beaucoup plus facile à plier et reste bien en position.

Voilà, si vous voulez d’autres infos faîtes le savoir !

Amités à tous
Christian

Miniature(s) jointe(s)

• forum2.jpg

Modifié par chris, 04 janvier 2005 - 11:15 .

• 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 04 janvier 2005 - 11:19

Re Chris !

On peu sans problème utiliser l’objectif 10x, au dessus cela devient impossible vu le peu d’espace entre l’obj. et la lame.

Oh, qui si ! c'est possible ! J'avais essayé sur mon ancien microscope, en lumière "rasante", l'effet est très spectaculaire ... car si tu diriges tes faisceaux de lumière sur la partie chromée ou nickelée de tes objectifs, ces faisceaux vont se réfléchir pour êtres portées sur le sujet à observer !
je sais, c'est très technique, mais cela en vaut la peine d'essayer !
@ plus ! -----------------------------=o :blink: o=---------------------------------------
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 144 messages

Posté 04 janvier 2005 - 11:23

Bonjour à tous

bonjour Chris,

jolie réalisation trés bien présentée : les leds sur flexible sont elles des 8000 milli candela diamètre 5 mm ??? ou plus puissantes ??

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 04 janvier 2005 - 11:44

Salut Olivier et JM,

Oui Jean-Marie si mes souvenirs sont bons cela doit-être cela (je l’ai sûrement noté à quelque part). Existe t’il plus puissant dans le même genre de diamètre ?
Pour Olivier : Il me semblait avoir essayé au 40x, mais avec toute ma bonne volonté les résultats étaient plutôt décevants et les temps de pose photo monstrueusement longs !
Tu devais avoir un éclairage beaucoup plus puissant je pense ?

Amicalement
Chris
  • 0

#6 voceru

voceru

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 112 messages

Posté 04 janvier 2005 - 01:44

Bonjour à tous
Ce n'est pas à proprement parler un éclairage épiscopique mais il pourrait le devenir moyennant une modification rapide.
Lorsque j'avais modifié l'éclairage du microscope, j'avais récupéré l'alimentation variable et bricolé cet éclairage annexe qui me permettait entre autre d'observer mes minéraux ou autre insectes de petite taille mais bien peu transparents pour les éclairer avec la Luxeon.
Le flexible est un pied de micro HS d'une marque allemande bien connue.
A noter que sans le savoir j'utilisais le procédé décrit par Walter et JMC (topic 497 de ce jour) puisque je posais les objets sous le condenseur !! :lol:
Je n'ai pas par contre mesuré le grandissement obtenu.

J'hésite à modifier l'éclairage en remplacant l'ampoule par une Luxeon de 1W mais peut-être bien que vous allez me décider...

Amitiés
Patrick

Miniature(s) jointe(s)

• 1.jpg

• 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 04 janvier 2005 - 02:10

Re tout le monde,

J’avais quand même oublié le principal, un exemple de photo !!!
Ici un œil de Drosophile (c’était je crois un de mes premiers sujet sur le forum).

Patrick, je pense que ton idée est bonne, mais les Luxeon Star on un diamètre assez important.
Je ne suis pas sur que l’on puisse régler les diodes au plus près de l’objectif, mais est-ce nécessaire avec un faisceau assez pointu et des diodes très puissantes ?
Qu’en pensez vous, et est-ce qu’il existe des diodes très puissante de forme cylindriques et de petit diamètre ?

Christian

Miniature(s) jointe(s)

• oeil_moucheron_03.jpg

• 0

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 04 janvier 2005 - 02:21

Hi Chris !

Superbe photo !

et des diodes très puissantes

Ca va venir très vite, avec l'évolution du progrès technologique des Leds, ca va venir !

Tu devais avoir un éclairage beaucoup plus puissant je pense ?

Effectivement, dans un autre labo où je travaillais, il y avait un boîtier avec trois fibres optiques, et une ampoule je crois savoir que c'était un HDI haute pression, ces fibres optiques étaient de très petit diamètre et permettait d'éclairer en des endroits inaccessibles pour des guides de lumière de commerce.

@ plus!----------------------------------=o ;) o=----------------------------------------
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!