Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Réflexions II Le Mirascope.


  • Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Tryphon T

Tryphon T

    oooOooo

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 13 924 messages

Posté il y a 2 semaines

Si on prend un miroir parabolique, on voit se former l'image d'un objet lointain ou sa propre image image flotter au dessus du miroir.

On a l'impression qu'on peut la saisir, mais quand on la "pince" avec ses doigts, on passe à travers.

 

Je ne peux pas vous faire voir ce que l'on voit , l'appareil photo ne saisit pas l'image flottante, mais saisit quand même l'image qui se forme sur le miroir.

 

Miroir.jpg

1

 

Il existe un montage optique constitué de deux miroirs paraboliques qui se font face et qui donnent une image tout comme la première au dessus du miroir, que l'on a l'impression de pouvoir saisir, et qui peut être facilement photographiée.

 

Les opticiens de Wikipedia appelle cela un gadget :

 

Gadget-1.JPG

2

Je croyais qu'on ne pouvait pas VOIR les images réelles, uniquement les recueillir sur un écran !

 

Eléphant rose.JPG

3

Elephant rose

 

Traité avec mépris par les opticiens de Wikipedia, ce "gadget" n'est pas aussi gadget qu'il en a l'air.

Il s'agit d'un "Mirascope".

Fin des années 1960, entrepôts du Département de physique de l'Université de Californie à Santa Barbara. L'employé Caliste Landry n'en croit pas ses yeux : la poussière qui recouvre l'un des grands miroirs dont il a la charge est « impossible à nettoyer ». Il montre le phénomène au physicien Virgil Elings, qui comprend qu'ils ont affaire à une illusion d'optique. Tous deux brevètent alors un dispositif qui prendra le nom de Mirage® ou mirascope.

Cet objet, composé de deux miroirs paraboliques se faisant face, donne l'illusion qu'un petit objet, placé à l'intérieur, flotte en l'air sans qu'on puisse le saisir. Le mirascope a longtemps été considéré comme une curiosité. Mais il pourrait être à la base d'un dispositif de projection d'images à trois dimensions que l'on peut manipuler du bout des doigts.

(Pour la Science N° 437)

On ne peut pas saisir l'objet flottant, mais , dans le futur, c'est sûr, on pourra le manipuler du bout des doigts, enfin, on espère !

 

FOND.jpg

4

On voit très bien la grenouille posée sur le miroir du bas du Miriascope.

 

Image7.jpg

5

 

Avec un peu de recul, on "voit" nettement la grenouille au dessus de l'orifice du Miriascope.

Bien entendu, tout le relief n'est vraiment saisissant qu'en vision binoculaire !

 

Couvercle.jpg

6

 

J'ai placé un couvercle en plexi au raz du trou et on a encore l'illusion que la tête de la grenouille dépasse encore le bord.

 

Tryphon.jpg

7

Cliquez  sur l'image pour voir les détails

 

Cette fois-ci, j'ai posé une lame sale sur le trou et là l'illusion tombe en partie.

On voit bien que l'image ne dépasse pas le trou, mais elle n'est pas au fond de l'appareil comme sur le cliché N° 4 et plus grande.

En cliquant sur l'image on voit très bien que sur la photo la grenouille ne dépasse pas le bord du trou, alors qu'avec les deux yeux elle est entièrement au dessus du trou.

 

 

Pour les auteurs de l'article de Pour la Science :  Jean-Michel COURTY et Edouard KIERLIK Professeurs de Physique à l' Université Pierre et Marie CURIE, il reste des mystères !

 

C’est ce type d’image que nous voyons lorsque nous nous regardons dans le creux d’une cuillère métallique (pourtant, on a toujours la sensation que l’image est derrière le miroir, ce qui reste un mystère pour les deux auteurs de cette rubrique.

 

Ce sont eux qui parlent...


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!