Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Phacodinium metchnikoffi

VIDÉO Cilié

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 31 janvier 2019 - 06:03

Bonjour à tous,

Déja présenté sur le forum, Phacodinium metchnikoffi est un cilié que l'on rencontre essentiellement dans les mousses.

J'ai trouvé celui-ci en grattant la mousse sur un tronc de bouleau. Ce cilié a eu la délicatesse de se montrer sous tous les angles , ce qui permet d'appréhender son volume et sa forme si particulière. Ses faces ventrales et dorsales sont côtelées et sa ressemblance avec Euplotes saute aux yeux. L'exemplaire filmé ici n'était pas très en forme, ce qui m'a permis de le suivre assez facilement, même à fort grossissement.

Le genre Phacodinium ne comporte, sauf erreur de ma part, qu'une seule espèce : metchnikoffi.

La cellule comprend un macronoyau en forme de "U", mais n'est pas visible sur la vidéo.

Cordialement

Christian

https://www.youtube....eature=youtu.be

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 497 messages

Posté 31 janvier 2019 - 08:34

Bonsoir Christian

Très beau ++  - le rythme  de la musique   et celui du cilié  sont en harmonie  . Belle qualité des images

Amicalement

Dominique

• 0

#3 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 225 messages

Posté 01 février 2019 - 09:42

• 0

#4 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 01 février 2019 - 11:22

Bonjour Dominique,

Merci pour tes remarques. 

Merci également à Tryphon pour avoir remis la vidéo sans passer par le lien, et pour m'avoir donné en MP la marche à suivre !  J'ai (enfin !)  compris la méthode : un copier/coller de l'adresse de la vidéo (et non pas du lien) et le tour est joué. C'est simple...quand on sait !

Cordialement

Christian

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Cilié

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!