Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Euglypha Strigosa

VIDÉO Amibe à thèque

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 16 mars 2019 - 11:37

Bonjour à tous,

Déjà observées sur le forum, les amibes du genre Euglypha comportent plusieurs espèces caractérisées par une thèque constituée d'écailles  " de nature chitinoïde, fréquemment imprégnées de silice" (cf:  Encyclopedia Universalis). Ces écailles régulièrement disposées forment un motif géométrique assez joli.

E. Strigosa est aplatie et recouverte d'épines, dont le nombre est assez variable suivant les individus. L' unique exemplaire trouvé ici provient d'un prélèvement assez ancien (quelques semaines) de mousses.

Le déplacement de cette amibe s'effectue grâce à des filopodes, pseudopodes longs et très fins, et m'a irrésistiblement fait penser à celui d'un arachnide à longues pattes bien connu appelé "faucheux".

Les dimensions du spécimen observé sont d'environ 70 microns de long sur 40 de large. Le site" Arcella.fr" indique une fourchette allant de 60 à 100 microns pour l'espèce Strigosa, donc parfaitement conforme à mes observations. 

Cordialement

Christian

https://www.youtube....eature=youtu.be

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 115 messages

Posté 16 mars 2019 - 01:19

• 0

#3 Dominique.

Dominique.

Poisson

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPip
  • 489 messages

Posté 17 mars 2019 - 08:40

Bonjour Christian

Ta vidéo   est  techniquement   bien réussie   . Le sujet  de ta présentation est   bien traité  avec la douceur  qui  sied à l’animal.

J’ avais  il y a quelques jours demandé  si quelqu’un connaissait  un logiciel simple  de traitement de vidéo – ( Sur le  Net on trouve  plus d’une trentaine de propositions  ) . Dans cette forêt quel  logiciel  as-tu choisi   dans ta pratique?

Amicalement

Dominique

• 0

#4 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 17 mars 2019 - 10:14

Bonjour Dominique, bonjour à tous, 

@ Dominique: Je t'ai répondu en messagerie privée.

Pour les autres membres du forum : j'utilise Windows Movie Maker, mais ce logiciel (gratuit) n'est plus disponible au téléchargement.

Cordialement

Christian

• 0

#5 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Anthropoïde

• Membre Modérateur
  • 853 messages

Posté 19 mars 2019 - 04:32

Bonjour Christian,

Très belle video elle met bien en évidence les pseudopodes, les écailles et les épines de la "bête"

Cordialement,
JL
  • 0

#6 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 111 messages

Posté 19 mars 2019 - 10:02

Merci Jean-Luc

Cordialement

Christian
  • 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO, Amibe à thèque

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!