Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Drivers pour caméra Bresser sous Windows 10

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Didier Ba

Didier Ba

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 26 avril 2019 - 11:19

Bonjour,

Le progrès c'est bien, sauf quand c'est fait à la va vite n'importe comment comme je te pousse. :wacko:

J'utilise pour mes prises de vue une camera Bresser datant d'une dizaine d'années.

Elle marchait très bien jusqu'à ce que je passe à Windows 10, faute de pilote. (Le système ne retrouve pas les pilotes en automatique, et une recherche manuelle ne donne rien non plus).

Rien à faire du côté de Microsoft (les messages restent lettre morte, ou email mort).

Chez Bresser, on m'a d'abord indiqué que c'était normal vu l'âge de la caméra, et on m'a envoyé des liens vers de nouvelles caméras à acheter. (Très alléchant, mais bon, je ne suis pas Crésus, et comme ma caméra fonctionnait très bien, je trouvais cela un peu dommage).

Obsolescence programmée ou plutôt négligence dans un monde consumériste où l'on ne serait pas censé garder le même matériel plus de quelques années ! 

J'ai continué mes recherche, insisté et je suis tombé sur une personne compréhensive qui m'a envoyé des drivers capables de résoudre le problème.

Après plusieurs semaines de carence difficile à supporter pour tout bon microscopiste, j'ai enfin pu réinstaller les drivers, et là, miracle, la caméra s'est remise à fonctionner pour me redonner des images sublimes de ce monde infiniment petit et étrange qui nous entoure.  :) 

Tout ça pour dire que si vous avez besoin de ces drivers (pour vieille camera Bresser 1.3 MP, 3.0 MP, 5.0 MP, 9.0 MP ou 10.0 MP, ils sont bien au chaud dans mon PC, et je me ferrais un plaisir de les partager.

Amicalement

Didier

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 144 messages

Posté 27 avril 2019 - 07:54

Bonjour Didier,

Un Grand Merci pour cette proposition.

Cela arrive souvent et parfois c'est vraiment pénalisant affectivement et financièrement,  et moralement inacceptable.

Il y a les constructeurs qui le font exprès, ce sont de vrais rapaces, et c'est reprehensible.

Mais il y a aussi l'incompétence ou la recherche absolue d'économie de moyens en vue de vendre plus cher.

Dans l'affaire des "drivers", c'est souvent cette explication que j'ai trouvée.

Pour qu'une caméra fonctionne, il lui faut un programme qui s'appelle en français un pilote.

Ce programme/pilote est une interface de communication entre le matériel et son microprogramme d'une part et et l' OS (Système exploitation ) de l'ordinateur, en l’occurrence Windows 10 de l'autre.

Dans le cas où un pilote ne fonctionne pas, ce n'est pas la faute au système d'exploitation et à Microsoft(ici) mais au constructeur du périphérique.

C'est au fabriquant du périphérique de proposer des mises à jour ses pilotes si un OS change de version .

Une autre explication à la décharge des constructeurs de périphériques, c'est quand les spécifications du périphérique vont au delà des capacités des pilotes génériques (pilotes reconnus par l' OS) . Dans ce cas là les pilotes fournis par le constructeurs donnent au périphérique, bien plus de fonctions. Il s'agit de véritable progrès technologique et immanquablement les OS font évoluer leur pilotes génériques.

Le plus souvent nous avons a faire à de petits constructeurs qui ne respectent pas les recommandations de l OS et qui n'ont pas le moyen ou ne veulent pas cette compatibilité pour vendre du nouveau matériel.

Pour l'utilisateur final , peu importe les responsabilités complexes, c'est au vendeur de fournir au client la solution.

Tout çà pour dire, ( en reprenant ta formule)  Merci d'avoir fait le boulot d'autres, c'est un peu çà l'esprit de ce forum.

Amicalement.

• 0

#3 Didier Ba

Didier Ba

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 41 messages

Posté 27 avril 2019 - 11:43

Bonjour Tryphon,

Je suis un peu plus réservé que toi sur la responsabilité de Microsoft.

Lorsque tu dis "Dans le cas où un pilote ne fonctionne pas, ce n'est pas la faute au système d'exploitation et à Microsoft(ici) mais au constructeur du périphérique.", tu as raison, parce qu'on ne peut pas raisonnablement imaginer que le fabricant d’un système d'exploitation prenne en compte tous les drivers développés par tous les fabricants de matériel du monde entier.

Cependant, les fabricants de système d’exploitation ont une responsabilité, au moins morale, sur la portabilité des applications tierces utilisant une partie de leur système (via les drivers par exemple). 

Prennent-ils vraiment cela en compte lorsqu’ils érigent de nouvelles « normes » de développement pour les drivers ?

En changeant sa version de Windows (dans une situation de quasi-monopole), Microsoft impose aussi aux fabricants de matériel de mettre à jours leurs drivers, et cela a un coût pour les entreprises. D’autre part, mon PC a effectué une mise à jour automatique en Windows 10 sans que je ne l’ai demandée. (La mise à jour à durer une vingtaine d’heures, et je n’avais pas ce qu’il fallait pour revenir en arrière).

Ceci non pour faire de l’anti-microsoft qui rend bien service par ailleurs (quoique l’on paie aussi le produit), mais pour illustrer que d’une façon générale, il y a de la part des fabricants de logiciels, appareils électroniques, et fournisseurs de services, une tendance coupable à forcer à l’achat via l’obsolescence des logiciels.

« Mon grand-père n’en avait rien à faire de la TNT, et ne voyait pas pourquoi on lui imposait d’acheter un décodeur ou une nouvelle télévision ».

Bon on s’éloigne de la microscopie.  

Amicalement

Didier

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 144 messages

Posté 28 avril 2019 - 08:28

Bonjour Didier,

Bon on s’éloigne de la microscopie.  

« Mon grand-père n’en avait rien à faire de la TNT, et ne voyait pas pourquoi on lui imposait d’acheter un décodeur ou une nouvelle télévision ».

Souvent "les politiques" nous forcent la main : La télévision en est un exemple, mais il y en a bien d'autres ... 

Certains microscopes prestigieux du passé et qui continuent à le rester, ne peuvent pas s'adapter aux LED sans les dénaturer, mais de nombreux lampadaires aussi...

Pire, je possède un ultra-microtome très répandu en microscopie électronique, dont l'avancement est produit par la chaleur dissipée par une ampoule électrique bien précise mais qui était extrêmement courante et peu chère.

Les pièces mécaniques se dilatent d'une façon imperceptible. Tout est calculé pour cela . Théoriquement, une résistance électrique devrait faire la même chose, mais non ! 

Il faudrait modéliser l'ampoule électrique et faire des adaptations mécaniques importantes....  Le plus simple est de payer une fortune une simple ampoule électrique du commerce  gardée en stock pour spéculer, ou jeter le matériel pour en acheter un autre plus "moderne" mais qui  fait exactement la même chose.

C'est évident pour tut le monde que d'interdire les 1000 ampoules à incandescence montées sur les "Reichert OM U2 " qui existent dans le monde, va sauver la planète!

Amicalement.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!