Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Dino Lite Edge AM73515MZT - EDOF et polariseur - 10-220X - 5MPX

Dino Lite Dino Lite Edge AM73515MZT

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Didier Ba

Didier Ba

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 20 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour,

Je viens d’avoir entre les mains un petit microscope digital, le Dino Lite Edge AM73515MZT.

Un beau gadget, mais un gadget tout de même (cela n’engage que moi bien sûr).

Voici à quoi ressemble le microscope :

Dino Lite Edge.PNG

image libre de droit

ainsi qu'un lien sur une vidéo de démonstration d'un modèle équivalent (très bien travaillée) :

Voici mon impression (qui n'engage que moi encore une fois).

La qualité des images obtenues est bonne (voir mon morceau de sucre en exemple, mais pas meilleure qu'avec mon Paralux 3000).  

Sucre - X200 DinoEdge - 02.jpg

Concernant le microscope

- Le maniement du microscope est facile, la mise au point est rapide mais ne permet pas de travailler avec délicatesse et précision.

-  La molette de grossissement (fixée sur le tube du microscope) ne permet pas un maniement en douceur sans bouger le microscope par rapport au sujet observé.

-  Idem pour la molette de polarisation, bien que de manière moins prononcée.

- Le bouton micro-touche de prise de vue placé sur le tube du microscope n’est pas assez sensible.

- Pour la prise de vue lors de promenade ou en nature (possible à condition d'amener son PC chargé), le résultat n'est pas terrible, car sans support pour maintenir le microscope on aura inévitablement tendance à bouger (ceci même sans avoir la tremblote).

Concernant le logiciel, DinoCapture 2.0, (avec la configuration suivante : processeur 2 GHZ et 8 Go de RAM et Windows10)

- Le logiciel est un peu lent, et se bloque de temps en temps. (Il faut nettoyer régulièrement le répertoire des photos ou vidéos obtenus).

- Le stacking en mode automatique donne la plupart du temps de mauvais résultats. Il faut utiliser le stacking en mode manuel, récupérer la pile d'images, et la traiter via un autre logiciel.  

- Pour le stacking en mode manuel, il est dommage de devoir appuyer sur deux boutons pour prendre une photo ("capture" et "flèche" pour descendre). Le bouton capture devrait  à la fois prendre une photo et descendre dans la file (descendre ou monter selon un choix initial).

Boutons de stacking - 04.PNG

- Les boutons permettant d’enclencher la prise de vidéo, la prise de photo en mode EDR (Extended Dynamic Range), ou EDOF (Extended Depth of Field), sont placés sur le bord à gauche de l’image. Du coup si le bord de l’image est blanc ou brillant, on a du mal à les visualiser.

Boutons de prise de vue - 03 50%.PNG

Et le plaisir dans tout cela

Le plaisir éprouvé à manier ce genre de microscope est moindre que celui ressenti avec un microscope classique. Comme le plaisir que l'on peut éprouver à écrire avec une belle plume sur du papier n’est pas comparable à celui de taper sur un clavier.

En résumé

Un beau gadget, mais un gadget tout de même.

Un gadget, mais un beau tout de même.

Je n'ai pas encore eu l'occasion d'essayer un Hirox. Un jour peut-être à l'occasion.

Amicalement

• 0

#2 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 065 messages

Posté il y a 3 semaines

Bonjour Didier, tous,

Merci pour cet excellent test .

Je connaissais ce microscope "de vue" mais le prix est dissuasif.

Pour ces performances il existe  des microscopes bien moins chers.

http://forum.mikrosc...nstar-adsm-201/

Les Hirox, c'est autre chose !

Amicalement.

• 0

#3 Didier Ba

Didier Ba

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 20 messages

Posté il y a 3 semaines

Concernant le Dino Lite Edge, le prix est en effet dissuasif, et franchement pour l'avoir essayé, on pourrait s'attendre à beaucoup mieux. 

Il faut aussi se poser la question de la pérennité de ce genre de matériel : quid de la portabilité et de la mise à jour des drivers sur les prochaines versions de Windows et autres systèmes d'exploitation ? Avec un microscope classique au moins, l'optique reste, il n'y a (que) la camera à changer lorsque les drivers deviennent obsolètes.

Concernant les microscopes Hirox, c'est carrément la gamme au-dessus, et pour le prix, ce n'est même pas la peine d'y penser. Et même d'occasion, ça risque d'être encore très élevé, et je n'en ai jamais vu.

Amicalement

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!