Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

lamelle caudale (procte) d'anisoptère

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 pablito

pablito

Homo sapiens microscopicus

• Co.Admin
  • 1 553 messages

Posté 08 mai 2019 - 03:55

Bonjour, 

Lors d'un prélèvement dans un étang, nous avons trouvé cette énigme que nous avons mis deux semaines à résoudre.

Il s'agit d'un objet de 1,8 centimètre de long, ressemblant à une aile d'insecte, mais avec sur l'ensemble de la surface des dessins correspondant aux trachées des insectes.

Après de longues recherches, sur les larves aquatiques en particulier, nous sommes tombés sur un site nous permettant de réaliser notre identification.: 

http://www.poitou-ch...-libellules-du/

Il s'agit donc de la partie caudale d'une larve de demoiselle, qui sert à la fois de nageoire pour le déplacement et de branchie pour la respiration.

Etonnant et très spectaculaire au microscope.

Bonne journée, Pierre

demoiselle 12_V9.jpg

demoiselle 21_V9.jpg

• 0

#2 SORDE

SORDE

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 112 messages

Posté 09 mai 2019 - 09:41

Bonjour Pierre, bonjour à tous,

Je n'avais jamais vu de larve de libellule !  Voilà donc une partie de mon ignorance comblée . Et en plus, les photos sont très belles.

Bravo et merci pour ce partage.

Cordialement

Christian

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Anthropoïde

• Membre Modérateur
  • 869 messages

Posté 09 mai 2019 - 12:38

Bonjour Pierre,

J' ai retrouvé dans un  guide des petits animaux des eaux douces (chez Fernand Nathan) une planche montrant des larves de libellules ce qui pourrais correspondre à cette partie caudale:

Fichier joint  Libellule.pdf   515,96 Ko   67 téléchargement(s)

Cordialement,

JL

• 0

#4 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 553 messages

Posté 09 mai 2019 - 02:41

Merci à tous les deux.

On cherche loin ce qui est sous nos yeux, parfois : je n'avais qu'à regarder un site merveilleux pour trouver ma réponse, et il s'appelle MikrOscOpia !

http://forum.mikrosc...ères#entry25013

Cela montre aussi que mon spécimen n'était pas frais du tout, j'émets même sans certitude vu son état qu'il pourrait provenir d'une exuvie et non directement de l'animal. Dans mon prélèvement, je n'avais que cette partie.

Amitiés, Pierre

Modifié par pablito, 09 mai 2019 - 02:44 .

• 0

#5 Buteo

Buteo

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 10 mai 2019 - 08:08

Bonjour Pierre, tous,

pour qui s'intéresse à la vie aquatique, mais non particulièrement orientée microscopie, je recommande l'excellent "Invertébrés d'eau douce"( systématique, biologie, écologie) d'Henri Tachet et autres, CNRS éditions.38 euros le pavé de 600 pages, certes, mais une mine avec clés de détermination.

Utiles pour le microscopiste, ne serait ce que pour les pièces détachées qu'on est amenés à trouver.

Buteo

• 0

#6 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 553 messages

Posté 10 mai 2019 - 10:03

Merci Philippe
Je vais le chercher d’occasion
  • 0

#7 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 782 messages

Posté 15 mai 2019 - 10:06

Bonjour Pablito
Il y a souvent confusion chez les humains non avertis entre les demoiselles et les libellules. On prend l'une pour l'autre et on les appelle en général : les libellules. Ce sont des ODONATES.

La différence fondamentale entre les deux est que les Demoiselles (Anisoptères) ont des extrémités abdominale qui se présentent comme des objets que tu as photographiés: ce sont des "lamelles caudales" ou branchies.

(Néanmoins, l'animal peut vivre et respirer si elles tombent). Les Libellules ou Libellulidae pour être plus précis, ont une extrémité caudale sous forme d'un ensemble de pointes, plus ou moins poilues ou barbelées.

Dans la mesure où je n'ai pas terminé la rédaction du manuel de détermination des invertébrés d'eau douce pour la Haute Ardenne, je ne peux encore diffuser les chapitres concernant les Libellulidae et les diverses familles de Demoiselles

Mais il y a cette clé que j'avais écrite à l'attention des enfants et qui est téléchargeable gratuitement

http://www.embarcade...invertebres.pdf

Cela peut encore servir.

Le libellé du sujet n'est pas correct. Ce n'est pas la lamelle caudale d'un zygoptère, mais d'un anisoptère.

Ce n'est pas un paraprocte mais une lamelle caudale (procte)

Cette lamelle caudale est celle de Coenagrion sp.

Si je peux être utile, yaka demander

cordialement

SDS

Modifié par solito de solis, 15 mai 2019 - 10:07 .

• 0

#8 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 782 messages

Posté 16 mai 2019 - 10:01

Bonjour, 

comment se peut-il que le titre du sujet n'ait pas été modifié ?
Etrange parfois.

SDS

• 0

#9 pablito

pablito

• Co.Admin
  • 1 553 messages

Posté 16 mai 2019 - 11:46

Je suis en déplacement pro et je ne peux pas le faire sur mon i-phone
A mon retour !
Mais merci des précisions

Pierre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!