Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Bulles d'air et baume du canada

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Buteo

Buteo

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 601 messages

Posté 24 mai 2019 - 03:38

Bonjour,

Dans le Baume les bulles d'air disparaissent progressivement.

Juste pour illustrer mon sujet sur les tiques.

La qualité des photos n'a pas grande importance  dans ce cas, toutes mes excuses.

http://forum.mikrosc...-tique-aïe-aïe/

Précisions : préparation séchant à l'air libre. Compression pendant les premiers jours avec une petite pince ( Woolcraft) serrant plus qu' une pince à linge . Avec des préparation plus sensibles je pense qu'il vaut mieux se contenter de pinces styles pinces à linge ou poids adapté.

pinces Woolcraft.jpg

Le bourrelet autour de la préparation c'est le Baume dont j'ai cassé la surface déjà sèche afin d'accélérer le séchage en vue de gratter et laver ultérieurement. 

8 jours après il ne reste plus qu'une minuscule bulle qui s'est résorbée en 24 h donc il y a bon espoir de la voir disparaître complètement.

Cette larve de tique a été traitée par la soude 10% sous lamelle. J'ai dans le même temps fait une préparation de nymphes qui, elles, ont baigné en tube et, ce, plus longtemps. Pour ces dernières la disparition des bulles s'est faite en 2 ou 3 jours.

Bulle air Baume du Canada.jpg

Le Baume est un excellent conservateur : j'ai la préparation d'une nymphe de tique que j'ai faite  (en + ou -) 1971, elle n'a pas bougé... si ! pardon ! l'étiquette s'est décollée !

• 0

#2 Dominique.

Dominique.

Batracien

• Membre AUTEUR
  • PipPipPipPipPip
  • 503 messages

Posté 29 mai 2019 - 07:30

Bonsoir Buteo

Belle présentation .

J’ ai remarqué  qu’en mettant  les lames  avec  une compression  par pince  à linge   dans une étuve  à 40 °  les  bulles  disparaissent  en  24 heures .
Mais  si on n’est pas pressé dans la majorité des cas  les bulles disparaissent à  température ambiante  en  quelques  jours comme  dans ta   préparation

Amicalement

Dominique.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!