Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Tokophrya et Stephanoceros

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 170 messages

Posté 08 janvier 2005 - 06:05

Bonjour à tous
J'espère ne pas me tromper de rubrique !!
OMNI d'eau douce récolté dans le bassin du voisin alimenté par une source en terrain gréseux.Les tentacules collent car un cilié pris dedans a eu du mal à s'en décoller.Si quelqu'un a une idée du genre ,merci par avance.
Michel

IMG_1840.JPG

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 janvier 2005 - 07:03

Bonjour Michel,

J’ai mis ton sujet dans Protistes, car on sait déjà que c’est un protiste, et puis il a des tentacules, (Tentaculifère ou Acinétien Sous classe des Suctoria : faire une recherche avec ce mot ! ) car il capture ses proies avec.

Je ne peux pas t’en dire plus pour le moment..

Très belle observation, mais il me semble que tu as de la poussière dans ton microscope.

Cordialement.
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 08 janvier 2005 - 07:10

Re le Forum,
Hello Michel,

Superbes photos !
Cet omni, n'est pas un inconnu pour moi, c'est un Tentaculifère. Pour son identification, savoir si de visu, il y a des appendices préhenseurs, en plus des tentacules suceurs, tentacules extensibles ou non, son mode de multiplication par bourgeonnement ou par division...

@ plus !--------------------------------=o ;) o=------------------------------------------
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2005 - 07:29

Bonsoir à tous
Pour le Tentaculifères de Michel,je propose, au vu de ses 2 bouquets de tentacules qui sont situés sur la partie antérieure de l'organisme plus ou moins arrondi:Tokophrya lemnarum
  • 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 170 messages

Posté 09 janvier 2005 - 05:06

merci pour vos réponses et en cadeau les 2 mêmes sur la gaine gélatineuse de Stephanoceros fimbriatus qui réaparait en grand nombre.
Amitiés
Michel

IMG_1909.JPG

#6 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 09 janvier 2005 - 06:14

Bonjour à tous,
Salut Michel,

Magnifique photo de groupe, qu’est que j’aimerais tomber une fois sur ce fameux Stephanoceros !!
Je me suis permis de donner un peu plus de «punch » à ton dernier cliché, (on distingue mieux les tentacules des deux petits sujets) mais c’est assez personnel…
Pour infos, réglage des niveaux, accentuation de la netteté.
Bravo encore

Christian

Stephanoceros.jpg

• 0

#7 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 10 janvier 2005 - 12:02

Bonjour le Forum,
Hello Michel et Chris !

Alors, là, toutes mes félicitations pour cette sublime photo montrant le Stephanoceros, avec un petit groupe de Tentaculifères, et je soupçonne Tokophrya quadripartita, en effet, on distingue faiblement plus de faisceaux de tentacules (au nombre de quatre)
Pour en être sûr, un gros plan, et aussi en vue apicale.

Superbe, que dis je, sublissime !

--------------------------------------=o :blink: o=----------------------------------------
  • 0

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 10 janvier 2005 - 12:21

Re !

Je me suis permis de reprendre la photo de Michel, recroppée et agrandie à 200%, l'on constate à juste titre que les faisceaux sont en nombre de 4 !
Donc, c'est bel et bien Tokophrya quadripartita (Clap et Lachman).

Pour ce qui est des photos parues au début du topic, toujours de Michel, nous remarquons également quatre faisceaux ! mais les proéminences sont moins marquées que sur celles montrées dans la photo au Stephanoceros.

"4 faisceaux de tentacules, portés sur autant de proéminences arrondies de la région antérieure du corps. Style plus long que le corps. Corps pédonculé, de forme pyramidale"

tentaquadri.jpg

-----------------------------------------=o :rolleyes: o=---------------------------------
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!