Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -
VIDÉO

Phacus hispidulus mitose

VIDÉO

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 solito de solis

solito de solis

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 837 messages

Posté il y a 2 semaines

Un petit cadeau que cet Euglenida m'a offert par hasard ou par attention

une division mitotique de la cellule

phacus-di.jpg

les détails images et video suivront

• 0

#2 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 837 messages

Posté il y a 2 semaines

Voilà le déroulé des opérations en attendant la video
Les Euglenidae se divisent le plus souvent dans l'obscurité.

Mon prélèvement étant resté une bonne partie de la nuit dans le noir, il y a eu un début de mitose

pour les sujets prêts à la scissiparité. Je n'ai pas pu profiter du déroulement complet de l'opération pour un seul organisme

car la lumière et la chaleur ont sans doute modifié le comportement (horloge interne ???? non)
Bon nombre d'organismes sont morts sous la lamelle avant de se diviser

J'ai donc dû composer avec tous les organismes qui se prêtaient pour le film afin de trouver toutes les étapes

dans le lot. Cela a pris environ trois heures, durée pendant laquelle, le nombre de mitoses diminuait.

Une mitose pour un organisme semble pourtant assez rapide dans les conditions naturelles de leur apparition

Je pense qu'un quart d'heure est la durée moyenne.

Les images proviennent donc des rushs video et les éclairages et les organismes sont tours différents.

Selon une source coréenne, il s'agirait plutôt de Phacus horridus qui est un synonyme de Phacus hispidulus, mais avec des petites différences que je n'ai pas pu constater

Sous certaines images quelques mots qui résument ce que j'ai observé

phacus-division1.jpg

phacus-division2.jpg

la video

SDS

Modifié par solito de solis, il y a 2 semaines.

• 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Anthropoïde

• Membre Modérateur
  • 897 messages

Posté il y a 2 semaines

Superbe observation !

P.S. on voit bien qu' il existe une flêche du temps car les deux nouveaux Phacus ne reviendrons jamais à l' état initial 

du phacus primitif ; il y a un avant et un après la mitose .(cf l' horloge génétique).

• 0

#4 Buteo

Buteo

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 635 messages

Posté il y a 2 semaines

Grand MERCI !

Toujours un régal et de voir et d'entendre tes sujets.

Philippe

• 0

#5 solito de solis

solito de solis

• Membre confirmé
  • 1 837 messages

Posté il y a 2 semaines

Avec plaisir, je partage

@Picroformol
Si j'inverse le déroulé de la video et que je te la présente de la fin au début, ou tout autre film qui commence et se termine

il y a deux possibles pour le mental dans le cerveau humain

Le cerveau gauche (par le mental) va comprendre ou admettre qu'il s'agit d'une temporalité inversée dans sa propre durée logique qui est celle de cause>>>conséquence ou origine>>>fin

Le cerveau droit(par le mental) va être réjoui de voir la séquence inversée et ne va pas se poser de question car il n'en pose pas, il interprète comme vrai, il n'a pas de logique temporelle !

La combinaison des deux hémisphères va construire une histoire de possibles avec prédominance du cerveau gauche et de la temporalité causale

Et pourtant les deux séquences, sont identiques, aucune image du film n'a changé, elles sont disposées de façon différente

Ce que nous percevons du monde est semblable, nous créons un film temporel d'une histoire qui ne l'est pas et dont chaque image existe comme possible dans l'infini des représentations
Le matérialisme naîf nous fait accroire à la présence des choses alors que n'existent que des représentations sensorielles dont l'historie temporelle est une invention mentale destinée à la survie !!!

Pour ma conscience, il n'y a pas ni futur, ni présent, ni passé, mais un voyage que je peux entreprendre comme je le souhaite, par la discipline mentale, par la culture de l'hémisphère droit ou encore

par l'apprentissage du rêve dans toutes ses possibilités

cordialement

SDS

Modifié par solito de solis, il y a 2 semaines.

• 0

Aussi étiqueté avec au moins un de ces mots-clés : VIDÉO

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!