Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Thuricola folliculata

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 janvier 2005 - 09:35

Bonjour à tous,

Je crois qu'il s'agit de Cothurnia ou de Vaginicola. Je me réfère pour cela à l'article de Jean-Marie "Aventures dans un jardin public", mais aussi au Séguy, "Le microscope, emploi et applications", T.1, pl 41-32 et 41-33, éditions Lechevalier, 1951 au Deflandre, "Microscopie pratique", pl. 72 -11 à 16; au site japonais (vaginicola) ou cothurnia ainsi qu'à ce même forum. Et c'est là que tout se complique.

:unsure: D'après le Séguy, la forme de la lorica ressemble vraiment à ce qu'il dessine comme Cothurniopsis dionysii Pénard (pl 42-p) :) MAIS :blink: il dessine un "pied" qui ratache la base de la lorica à son support. Son dessin alors le plus ressemblant à ce que je vous présente est le Cothurnia cristallina Ehremberg (pl 41-32) mais alors, la base de la lorica ne ressemble plus à ce que je vois. :wacko:

Si je me réfère au Deflandre, son Cothurnia crystallina ressemble à ce que je vois mais sur cette page du forum, ce serait une Vaginicola :wacko:

C'est pas bien clair pour moi tout cela ... mais "with a little help from my friends"....

Cette photo a été faite avec un obj X10, (image recadrée et réduite)

Le sujet a été trouvé dand un prélèvement fait dans le canal du loing le 17/12/2004.

Bien amicalement,

Bertrand

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN6699.jpg

Modifié par bertrand, 10 janvier 2005 - 01:10 .

• 0

#2 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 janvier 2005 - 09:38

Une planche de détails faite avec un obj. X40

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN6705_6710_750.jpg

• 0

#3 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 janvier 2005 - 09:45

Petits détails du pied, obj X 40, image moins réduite que les précédentes pour mieux voir le "plissement" de la membrane plasmique au niveau du pied.

DSCN6717_6719_600.jpg
  • 0

#4 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 janvier 2005 - 10:00

Pour finir, une petite animation (5 images) faite avec obj X10 et deux questions:

Pourquoi 2 protozoaires partagent-ils la même lorica?? S'agit-il d'un individu normal qui vivait peinard dans sa lorica qui s'est fait squatté par un autre qui aurait perdu la sienne au jeu?? Deux individus qui vivent en couple, et dans ce cas peut on considérer qu'il y aurait un mâle et une femelle et si oui, qui est qui???

Toutes les taches vertes sont elles les reliefs de son déjeuner aucours duquel il aurait fait bombance de petites algues vertes ou bien s'agit il d'une forme symbiotique dans laquelle l'algue "paierait son loyer" en glucides qu'elle peut synthétiser en échange de je ne sais quoi, un abrit pour l'hiver, peut-être???

Bien amicalement,

Bertrand

Miniature(s) jointe(s)

• ANIM_01_300_2.gif

• 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2005 - 10:35

Bonsoir à tous,Bertrand
Tout d'abord,bravo pour les belles photos de ces vorticelles et le gros travail de représentation complet ainsi que les recherches ...
Quant à la détermination,je vais essayer d'apporter quelques éléments à ta reflexion tirés de mon manuel(Das Leben im Wassertropfen de Streble et Krauter)
La lorica de Cothurnia vaga possède un pédicule...à éliminer
Celle de Cothurnia annulata est pratiquement sessile,mais le pédicule est néanmoins présent,de plus la "bestiole dépasse très peu la lorica...à éliminer
Vaginicola terricola possède une ouverture de lorica un peu recurvée et échancrée...cela ne semble pas être le cas(surtout que la lorica mesure 55µ et la bestiole 70
Thuricola folliculata(Cothurnia crystallina) possède une lorica(de 160µà200) avec un système complexe de fermeture:Dans le tiers sup. se trouve à l'intérieur de la lorica un clapet qui se ferme au dessus de la bestiole quand celle ci se contracte.Des Zoochlorelles se trouvent dans l'endoplasme de la bestiole....Nous avons les chlorelle et de plus on a l'impression d'un clapet noir qui ferme la lorica mais il ne se situe pas au tiers sup de la lorica mais au sommet..;et n'a peut-être rien a voir avec notre sujet??
-Vaginicola subcrystallina :la bestiole adhère à la lorica sans pédoncula.La lorica n'a pas de pédicule et est sessile.Il y a le plus souvent 2 individus ;le tout mesure env.280à335µ

D'après tout ceci,je pencherais pour Vaginicola subcrystallina
  • 0

#6 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 08 janvier 2005 - 10:42

Bonsoir le Forum,
Hello Bertrand,

La dénomination de "Vaginicola" s'applique aux individus dont le test est étalé sur le substratum, or, les photos nous montrent des individus dont les tests sont dressés verticalement sur les substratums.

L'individu que vous montrez dans de nombreuses et superbes photos est
Cothurnia crystallina (Ehremberg).

-----------------------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#7 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2005 - 10:52

Bonsoir Olivier
A quoi correspond le "test"?
Que devient la notion de ce clapet dont parle le manuel pour Cothurnia crystallina...serait ce donc quand même ce "machin noir"que l'on voit s'activer sur l'animation de bertrand ?
  • 0

#8 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 08 janvier 2005 - 11:02

Bonsoir à tous, Bonsoir André, Bonsoir Olivier,

Tout d'abord MERCI pour ces explications éclaicissements et précisions.

Le machin noir que l'on voit se déplacer au sommet de a lorica est... une diatomée floue qui passe dans le champ!!!

J'ai recherché le clapet sur mes photos mais n'en ai pas trouvé trace.

Alors on la garde comme Cothurnia crystallina. Je vais changer le titre.

Merci encore et chapeau bas pour tant de promptitude dans vos réponses.

Bien amicalement,

Bertrand
  • 0

#9 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 08 janvier 2005 - 11:10

Bonsoir à tous,

La Vaginicola à porte coulissante :D
Sans blague ça serait trop fort !

En tout cas bravo Bertrand pour ta présentation très complète et bravo aussi à nos chercheurs talentueux.

Amitiés
Christian
  • 0

#10 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 janvier 2005 - 11:16

Bertrand,Olivier
Tout ceci ne me semble toujours pas très clair,surtout en me référant à ce SUJET Ou il n'est pas question pour la lorica(=test)de sa position par rapport au substrat,mais de sa fixation(pédicule ou pas)!(où as tu trouvé cette notion Olivier?)
De plus,Cothurnia crystallina a justement ce clapet!!
Quant à la porte coulissante de chris,...bertrand a déjà entamé une discussion sur le sexe de ces deux individus!! ;) :P

Modifié par aphylla, 08 janvier 2005 - 11:25 .

• 0

#11 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 09 janvier 2005 - 12:00

Re …

Je rejoins l’avis d’André sur le pédicule.

Ici un extrait du livre « Free-Living freshwater Protozoa » de D.J.Patterson pour comparer les 2 genres (Vaginicola en haut et Cothurnia en bas)
Pour l’espèce je ne serai pas d’un grand secours …

Amitiés
Chris

Miniature(s) jointe(s)

• vagi_forum.jpg

Modifié par chris, 09 janvier 2005 - 12:02 .

• 0

#12 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 09 janvier 2005 - 11:13

Bonjour le Forum,
André et Chris,

Je ne peux que d'être d'accord avec les conclusions d'André et Chris, concernant Vaginicola.
En effet, ce qu'on appelle "test" n'est tout simplement la coque transparente! Et le test, comme on l'aura vu dans les photos de Bertrand, ne repose pas sur un style, mais bel et bien sur une surface peu étendue. Je reconnais ici mon erreur concernant Cothurnia crystallina, en effet, je n'avais qu'en tête Vaginicola decumbens, qui lui a une particularité, a un test qui est couché au 2/3 sur le substratum. Je n'avais qu'une photocopie d'une édition de P.Grassé, ne parlant qu'uniquement de cette espèce. Mea culpa est !
Je ne peux que valider Vaginicola .

Je note avec une pointe d'humour, qu'une Diatomée passant dans le champ, a été prise pour un clapet d'ouverture automatique de la bestiole du premier plan ! La Nature est belle, mais, là à se perfectionner, tout de même !

André, Je vais essayer d'avoir ce Patterson ...
@ plus ! ----------------------------------=o :unsure: o=-------------------------------
  • 0

#13 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 09 janvier 2005 - 11:37

Bonjour à tous
En fin de compte,Olivier,j'ai toujours un doute sur cet individu et vais essayer d'exposer mes dernières réflexions:

L'extrait de Chris montre effectivement Cothurnia avec un pseudopode net,alors que Vaginicola n'en a pas
Mais en visualisant une des photos de Bertrand qui montre la base de la Lorica et les 2 bestioles,on remarque néanmoins que ces 2 individus ont UNE BASE COMMUNE
Voir l'image que j'ai reprise avec une flèche

De plus le nouveau nom de Cothurnia crystallina est:Thuricola folliculata...Il a donc été SEPARE des Cothurnia(peut être parce que la lorica n'est pas pédiculée comme les autres Corthunia,alors que ls bestioles gardent un petit pédicule?)

J'ai aussi indiqué la présence de cette fameuse valve?Mais en se référant aux images de Thuricola folliculata sur ce SITE on se rend compte qu'elle (la valve) est très très discrète et donc ce n'est pas un argument pour éliminer cette espèce
Par contre sur une de ces photos ICI ,on voit parfaitement que Thuricolla peut être double,mais que surtout les deux individus se réunissent en un pédicule commun(discret mais existant) comme notre individu

Je conclue donc en donnant quand même raison à Olivier en nommant ces individus:Thuricola folliculata (anciennement Cothurnia crystallina)

Qu'en pensez vous?

Miniature(s) jointe(s)

• cothurnia_copie.jpg

Modifié par aphylla, 09 janvier 2005 - 11:48 .

• 0

#14 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 10 janvier 2005 - 01:19

Bonsoir à tous, Bonsoir André, Olivier et Chris;

J'ai (re) changé le titre.

Merci encore à vous tous.

Bien amicalement,

Bertrand
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!