Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

loupe monoculaire?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 asp06

asp06

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté il y a une semaine

bonjour à toutes et à tous,

au quotidien je prends de plus en plus souvent un oculaire de 25 mm de focale, tenu à l'envers et d'une main, pour regarder un objet que je tiens de l'autre main tout en cherchant  à trouver la bonne position pour l'ensemble avec l'éclairage disponible: je me dis que le temps est peut être venu d'opter pour une meilleure méthode d'examen et qu'un peu de confort avec un éclairage un peu plus adapté et deux mains libres serait le bienvenu.

je ne cherche pas une solution toute numérique, je souhaite conserver une vision à l'oculaire, de préférence non binoculaire (je ne suis pas confortable avec ça), et garder la possibilité de vidéo comme une option.

est ce qu'il existe une solution qui satisfait ces différentes contraintes, c'est à dire essentiellement de bas grossissements (typiques de ceux des loupes binoculaires/stéréo microscopes) et la vision monoculaire?

+

• 0

#2 asp06

asp06

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté il y a une semaine

je me réponds à moi même: il semblerait que ce que je cherche corresponde à un macroscope monoculaire du genre de cette offre premier prix https://www.checkfra..._hoCd_UQAvD_BwE qui n'est sûrement pas d'une qualité extraordinaire.

en fait il ne semble pas y avoir le choix, si je veux garder l'option de l'imagerie il faut en passer par une loupe trinoculaire, c'est bien ça?

est ce qu'il y a des réglages particuliers sur certains microscopes ou loupes pour améliorer le confort de la vision binoculaire?

• 0

#3 jmaffert

jmaffert

Anthropoïde

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 850 messages

Posté il y a une semaine

Pour la vision binoculaire, il faut d'abord bien régler l'écart entre les oculaires pour l'adapter à l'écartement des yeux.

Les deux yeux n'étant pas forcément identiques, il faut faire la mise au point avec un seul oeil, qui est du côté où l'oculaire n'a pas de réglage. Ensuite, il faut regarder avec l'autre oeil seul et ajuster le réglage de l'oculaire jusqu'à ce que ce soit net.

Ensuite c'est une question d'habitude pour que les images vues par les deux yeux se superposent.

Mais c'est beaucoup plus confortable que l'observation avec un seul oeil.

Cordialement

• 0

#4 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 14 467 messages

Posté il y a une semaine

Re,

Pour la vision binoculaire/monoculaire, les arguments se discutent.

Quoi qu'il en soit, l'intérêt des loupes binoculaires est la vision en relief.

Mon premier microscope électronique, un OPL, disposait d'une lunette d'examen monoculaire.

Pour observer un écran fluorescent, plan, cela suffit.  C'est bien le seul qui fonctionnait comme ça. Tous les autres microscopes que j'ai eu disposaient d'une lunette binoculaire.

En fait quand on a l'habitude d'observer avec les deux yeux, la vision est beaucoup plus naturelle et surtout moins fatigante.

Le problème est : qu'est-ce qu'on fait avec l'oeil qui n'observe pas ? 

Il est bien plus difficile pour le cerveau de garder le deuxième oeil ouvert en effaçant la deuxième image que de régler sa bino pour voir clairement avec les deux yeux.

En astronomie, c'est la même chose qu'avec l' OPL. Pas besoin des deux yeux puisqu'il n'y a qu'un objectif et puis nous dit-on la lumière est divisée par deux.

Erreur, la somme des deux images reçue par le cerveau est supérieure à la simple somme de deux images.La luminosité même si elle est  identique, se répartit sur deux fois plus de neurones. Quand on y a goûté on ne peut plus s'en passer.

Mais avant tout, il faudrait définir ce que vous voulez observer.

Amicalement.

• 0

#5 asp06

asp06

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté il y a une semaine

je connais la procédure de réglage pour les jumelles et les têtes binoculaires pour les télescopes (je viens de l'astronomie d'amateur) mais au final j'ai toujours du mal à superposer finement les deux champs même en itérant, à coup sûr un souci du coté du bonhomme...

j'ai oublié de préciser l'usage projeté pour ce matériel: il s'agit essentiellement d'inspection de petits montages opto-mécaniques et de réalisation de collages optiques. dans ce dernier cas le support des objets est réalisé séparément.

comme je découvre ce genre de matériel je me rends compte qu'il y a des variations importantes de qualité de réalisation sur le neuf même en dessous de mille euros de budget et que la qualité se paye a moins aussi cher qu'en astronomie d'amateur. en diagonalisant quelques fils sur ce forum j'ai constaté que le recours au matériel d'occasion est assez général, ce que je comprends bien au vue de ma remarque précédente.

je vois bien à partir des images du matériel qu'il y a des différences de conception et de réalisation mais malgré cela, occasion ou neuf, est ce qu'il y a tout simplement des fournisseurs ou des marques à contourner?

je ne souhaite pas observer en live sur écran, donc vision binoculaire obligatoire apparemment. je suis équipé pour l'imagerie avec des caméras industrielles en monture c (pour les planètes) et en aps-c, mais ce ne sera pas l'usage majoritaire à priori.

• 0

#6 Buteo

Buteo

Reptile

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPip
  • 635 messages

Posté il y a une semaine

Le réglage interpupillaire minimum de certaines loupes bino n'est pas assez réduit pour certains utilisateurs.

C'est mon cas (de mémoire je crois que mon intervalle interpupillaire est de 58 mm). J'ai une loupe, au demeurant de qualité début de gamme, pour laquelle je ne peux  avoir que la vision mono. Elle s'est retrouvée reléguée au travail de vérification et approche dans mon atelier quand je fais des travaux sur roche calcaire. Pour ça un oeil seul suffit et la poussière ne risque pas de flinguer du matos de qualité ! .

• 0

#7 asp06

asp06

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté il y a une semaine

je n'ai jamais mesuré mon intervalle inter pupillaire, une piste à creuser. merci.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!