Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

- Logiciels de mesure

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 16 janvier 2005 - 11:41

Re le Forum,
Bonjour Bertrand,

Je me poses la question suivante, après avoir glané certaines de tes photos, et après les avoir regroupées ici, pour illustrer ma question:
Sers tu d'un logiciel pour effectuer tes mesures de longueur ?

Autrement, tu procèdes en effectuant une règle de trois ?

Il serait intéressant de connaître ta façon de procéder !

A bientôt, cher contributeur...

----------------------------------------=o :rolleyes: o=----------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• bert_.JPG

• 0

#2 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:12

Bonsoir à tous, Bonsoir Olivier,

La réponse est règle de trois.... Alors pourquoi donner une telle précision (une décimale)... Négligence (coupable :( ) de ma part!

Explications et mea culpa :
En fait, j'avais choisi de garder une décimale sur les mesures des objets les plus petits (cellule de pédiastrum biradiatum par exemple) pensant pas tant en mesures "absolues" (qui à une décimale et avec cette méthode sont au mieux une erreur, au pire une arnaque, problème de la précision de "l'instrument de mesure"), mais plus au rapport des dimensions mesurées entre elles, me disant que l'erreur sur la mesure "disparaissait" alors (en gros, j'ai "pensé" : erreur / erreur = 1). Je conviens que c'est illusoire :( . C'est pourquoi j'ai par la suite arrondi les "mesures" à l'unité :unsure: .

Comment j'ai procèdé :

J'ai mesuré au palmer(1) le diamètre d'un brin de fil métallique : 0.19 mm (première photo)

J'en ai fait un habile montage :D (deuxième photo)

J'ai fait une photo avec Obj X10 et X40, les deux seuls que je possède (troisième photo)

J'ai mesuré sur les photos la taille du fil... règle de trois.

Objections possibles :

* Précision douteuse de l'instrument de mesure : J'ai mesuré avec l'épaisseur de plusieurs lamelles; résultat : 0.17 mm ce qui est cohérent avec la valeur annoncée de l'épaisseur des lamelles.

* Imprécision sur la mesure elle même : J'ai pris soin lors de la mesure de ne pas écraser le fil métallique...et de vérifier au microscope qu'il ne présentait pas trace d'une zone d'écrasement montrant que j'aurais fait ma mesure comme une brute

Bien amicalement,

Bertrand

(1) Palmer: instrument mesurant les épaisseurs au centième de millimètre. Celui que j'ai utilisé est un instrument suédois marqué d'un côté :

CEJ
ESKILSTUNA - SWEDEN
M 101

et de l'autre :

0.300.355 (numéro de série???)

Miniature(s) jointe(s)

• palmer.jpg

• 0

#3 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:14

photo 2 : habile montage :D

Miniature(s) jointe(s)

• lame_001.jpg

• 0

#4 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:15

Photo 3 : obj X10

Miniature(s) jointe(s)

• 190mu_01.jpg

• 0

#5 †Claude Lejeune

†Claude Lejeune

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 136 messages

Posté 17 janvier 2005 - 01:54

Salut à tous,

Un outil téléchargeable en ligne, gratuit ou presque (*) et prodigieux :
Mycomètre, créé par G. Fannéchère. Rassurez-vous : ça mesure tout malgré son nom : les amibes comme les flagelles de zoospores ou les cellules de briophytes...

Il existe second logiciel, dévelopé par un autre collègue mycologue, qui se couple (à) et complète celui-là (qui est déjà balaise) ou s'utilise séparément. On le trouvera sur le site perso d'Alain Henriot : Piximètre
Amitiés et bonne nuit,
Claude

(*) Son créateur souhaite simplement qu'on participe au petit forum qu'il a dédié à ce logiciel de mesures (et incidemment d'étallonnage des couleurs - mais avec des chartes biscornues (**) et connues des seuls mycologues !) et qu'on lui "remonte" problèmes, bogues, et surtout idées diverses
(**) ... mais pas du tout biscornues si vous vous intéressez aux couleurs de sporées des russules ! Ce à quoi je ne saurais trop vous encourager ! ;)

NB
Ce message ou du moins les liens auraient sans doute leur place (également) dans un autre espace de ce Forum - mais je n'en manie pas encore toutes les subtilités techniques et méthodologiques.
Citation + lien vers ce message-ci dans l'autre espace ? (C. à d. sous : "Electronique et informatique" ?)
Je vais essayer... ou plutôt, non : laisser Jean, modérateur de cette espace-là, le faire s'il le juge opportun (...non par flemme mais par souci de rigueur autant que de l'étiquette !)

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!