Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Culture des algues vertes

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 19 janvier 2005 - 07:18

Bonsoir a tous,
Ayant du matériel d’aquariophilie, je me disais : « pourquoi ne pas l’utiliser pour cultiver mes algues vertes type pediastrum etc »
Je pense que c’est tout a fait possible, par contre, quelqu’un ici aurait-il une info concernant le milieu de culture. Je cherche pour par exemple les pediastrum (16 ou 64 bits ! Hein Patrick ! ;) ) s’ils leur est nécessaire une eau plutôt oxygénée ou pas, soleil ou pas etc etc
Ainsi que la zone de prélèvement : sont-ils plutôt en surface ou au fond ? Car a chaque fois que je suis tombé sur un pediastrum ce fut par pure chance.

Amicalement,

Robert
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 234 messages

Posté 20 janvier 2005 - 07:56

Bonjour à tous ,

bonjour Robert

Les pédaistrum (et autres desmidiées) sont relativement faciles à cultiver : eau peu calcaire, lumière suffisante (pour photosynthèse) mais pas soleil direct, température pas critique mais plutôt en dessous de 20 °, j'en ai conservé ainsi pendant des semaines. il est probable que l'apport de certains oligo éléments (fer , magnésium...) facilitent la croissance...
pour le prélèvement ils devraient coloniser les parois (avec d'ailleurs d'autres algues...)
amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!