Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Amibe étoilée

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 23 janvier 2005 - 02:13

Bonsoir à tous,

Je me suis longtemps demandé ce que pouvait être ce "machin" un peu hirsute et puis je l'ai vu (je crois :unsure: ) ici et . Dans ce site, ils rangent Dicloster dans les Scenedesmacées mais je n'en ai pas trouvé trace dans le Bourrelly (ni chez Deflandre, Séguy, Compère).

Qu'en pensez vous?

Bien amicalement,

Bertrand

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN3157_3158.jpg

Modifié par bertrand, 24 janvier 2005 - 02:31 .

• 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 23 janvier 2005 - 09:04

Bonjour le Forum,
Hello Bertrand,

Ahem ! je ne suis pas tout à fait certain de ton identification, en effet, d'après les photos que tu as prises de ton sujet, cela me fait évoquer indubitablement à une amibe étoilée !
En examinant soigneusement ton sujet, je n'ai pas l'impression de reconnaître les cénobes typiques des Scenedesmacées, de plus, entre tes deux photos, il s'est écoulé du temps, et les "bras" ont changé de place. Si tu les retrouves dans ton prelevement, essayes de repérer les mouvements de ces "bras" autrement dit les pseudopodes.

Regardes ici, si tu ne reconnais pas cet objet : http://forum.mikrosc...?showtopic=1509

Sujet à suivre !
@ plus --------------------------------=o :blink: o=--------------------------------------
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 23 janvier 2005 - 11:40

Bonjour à tous,Bertrand,Olivier
Je me suis mis à la recherche de ce Dicloster(qui est inconnu dans mes manuels!)...et c'est là qu'une fois de plus,notre "lumineux"Olivier lève toutes les ambiguités...!Bravo!
  • 0

#4 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 24 janvier 2005 - 02:30

Bonsoir André, Bonsoir Olivier, Bonsoir à tous,

Olivier, c'est vrai que la photo de Michel (Champipi) sur le lien que tu indiques ressemble à mon "machin hirsute". Je change donc le titre du sujet pour "Amibe étoilée".

André, je n'ai trouvé trace de Dicloster que sur le site japonais dont je donne les liens dans mon premier message, et dans aucun des livres que je possède. Mais alors que penser de ce genre???

Désolé :( pour les modérateurs auquels je donne du boulot en leur demandant de corriger mon erreur et de transférer ce sujet dans le forum consacré aux protistes.

Merci Olivier. Je n'aurais JAMAIS pensé à une amibe! :( :angry: En fait, cela fait quelques mois que je l'ai trouvé et je dois même avouer qu'en le photographiant, je n'avais pas la plus petite idée de ce que ça pouvait-être. Il y a quelques jours, en cherchant à identifier des Scendesmii sur le site japonais que j'évoquais, je suis tombé sur ce fameux genre Dicloster qu'ils indiquent dans les Scendesmaceae... et j'ai cru reconnaître mon "machin hirsute".

Bien amicalement,

Bertrand
  • 0

#5 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 05 mars 2006 - 05:59

Bonjour,
en découvrant tardivement ces "amibes étoilées", je me rappelle que dans mes débuts, j'ai souvent vu des amibes "patatoides" prendre cette forme en étoile quand elles sont "stressées", au moment des manipulations ou quand elles manquent d'un support. Après attente, elles reprennent leur forme habituelle.
Amitiés
bruno de LANGRE
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!