Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

closterium ?

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 30 janvier 2005 - 05:32

cher Forum,

je crois que l'algue desous est un Closterium (ehrenbergii ??), la premiere photo a 10x la seconde a 40x, j'ai fait la seconde puor voir une extremite... (avec le petit "elemets", je ne sais pas quel est leur nom, en continue mouvement...)

ciao

giancarlo

Miniature(s) jointe(s)

• clostcompsmall.jpg

• 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 31 janvier 2005 - 06:57

Bonjour à tous,Carlos
Superbe population de Closterium,qui comme tu le supputes,pourrait bien être C.ehrenbergii Meneghini ex Ralfs 1848....la robustesse,la courbure dorsale,les extrémités arrondies,la multitude ds pyrénoides disséminés dans la cellule,les vacuoles terminales avec la multitude de cristaux de sulfate de calcium correspondent à sa description!

Il est très proche de C.moniliferum,mais ce dernier a ses pyrénoides alignés
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 31 janvier 2005 - 06:42

Bonsoir à tous !

André,

Bonjour à tous,Carlos
Superbe population de Closterium... ... ...

Petite, même microscopique précision, notre ami Gian se prénomme Gian Carlos alias Jean-Charles, et Mike.Roscope s'appelle tout court Carlos !
Je le dis ici avec un p'tit brin d'humour :P ...

Concernant les granulations mobiles par mouvements browniens, ces mouvements sont le signe d'une bonne santé de l'animal. Si ces mouvements disparaîssent, cela voudrait dire que la Mort a fait son oeuvre !
Dixit un site internet que je vais d'ailleurs poser ici, en rendant hommage à notre ami le Marseillais JMC lui même :

http://www.microscop...0IMAGE/time.htm

Pour la nature de ces cristaux, il y a matière à discussion ! En effet, dans le site où les auteurs suivants :

Brook, A. J., A. Fotheringham, J. Bradly, and A. Jenkins. 1980. Barium accumulation by desmids of the genus Closterium (Zygnemaphyceae). Br. Phycol. J. 15:261-264.

parlent de cristaux de "sulfate de baryum" !

Dans mon Bourrelly, tome 1, page 402, je lis ceci :

"Mais dans tous les cas, aux deux pôles de la cellule s'observe une vacuole présentant des granules de sulfate de calcium agités d'un vif mouvement : ces corpuscules trépidants, insolubles dans les acides, constituent un excellent caractère générique."

Voilà ! ---------------------------------=o :blink: o=------------------------------------
  • 0

#4 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 01 février 2005 - 12:03

Bonsoir forum,

(et merci a tous)

Petite, même microscopique précision, notre ami Gian se prénomme Gian Carlos alias Jean-Charles, et Mike.Roscope s'appelle tout court Carlos !
Je le dis ici avec un p'tit brin d'humour tongue.gif ...

:D hahaha: si tu pense que j'ai meme un nom de famille complex ... :P

J'ai fait un peu de recherche sur internet, (les cosmariums, et, en particulaire, les petit cristaux (mouvement brownian !) sont etonnant!) et j'ai trouve que la function des cristaux est unconnu !

J'ai trouve meme une autre closterium, plus petit, mais avec les pyrénoides plus gros et distribue avec une relative regularite'... (moniliferum ?) la photo n'est pas tres belle...

ciao

giancarlo

Miniature(s) jointe(s)

• closerium003small.jpg

• 0

#5 gian

gian

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 34 messages

Posté 01 février 2005 - 11:28

Cher Forumistes Bonjour,

j'ai trouve' dans:

L.A.Zettler et alii
"Phylogenetic relationships between the Acantharea and the Polycystinea: a molecular perspective on Haeckel's radiolaria"
Proc. Natl. Acc. Sci. USA - vol 94, Oct 1997.

quelque chose que, avec (une approximative) traduction de l'anglais est:

" ... la functionne de SrSO_4 dans le Chara et Loxodid cyliates est de 'gravi-sensor', une functionne similaire a ete propose pour les Closterium..."

et il cite une pubblicatione je ne trouve pas... :(

J.A.Raven et alii
"Biomineralization in lower plants and animals"
Clarendon, 1986

:blink: je n'aurait jamais croiais que ce petit algues etaient ainsi tante de charme

ciao!

giancarlo
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 février 2005 - 11:53

Bonjour Giancarlo,

Je crois que Jean-Marie, a expliqué dans un autre contexte le rôle de petites inclusions dans certains organismes (méduses...) et je suis sûr qu'il va nous rafraîchir la mémoire.
Mais on retrouve aussi chez certaines bactéries, des aimants sensibles au champ magnétique (terrestre ou pas).

Cordialement.
  • 0

#7 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 243 messages

Posté 01 février 2005 - 01:37

Bonjour à tous,

ces cristaux pourraient jouer le role des statolithes que l'on trouve plutôt chez des espèces animales (nous y compris, dans notre oreille interne ! ) et qui permettent de mesurer l'accélération et/ou l'orientation par la direction de la force de gravité, en 'pesant' plus ou moins sur des cellules sensibles ...
voir exemples joints...
Je ne suis pas sûr, cependant, que le sens de l'orientation soit important pour le clostérium et il pourrait s'agir tout simplement de sous produits du métabolisme de la cellule !

Amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• Statoo.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!