Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Traitement d'image

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 01 février 2005 - 12:15

Bonsoir a tous salut Olivier,

Concernant le sujet: "Rotifère non identifié à confirmer ?, Un truc avec des tentacules poilues" j'ais utilisé principalement photoshop et sa fonction de "remplacement de couleurs" dans le menu "réglage". En suite je joue la "teinte" "luminosoté" et "saturation". Sinon je jongle souvent avec "conbineZ4" et "background substraction toolkit". Il n'y a pas vraiement d'outil passe partout, mais d'une manière générale photoshop se débrouille pas mal ;)

Amicalement,

Robert
  • 0

#2 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 01 février 2005 - 01:21

Bonsoir, Bonjour
Il est tard pour certains, et tôt pour d'autres ...

J'utilise essentiellement Photoshop pour les traitements d'images.
La méthode que j'utilise n'est pas très complèxe à mettre en oeuvre, mais pas facile a expliquer sans quelques captures d'écran.
Je vais vous préparer un petit cours de traitement d'images, que je mettrai en ligne sur mon site personnel.

Je tiens cette méthode de graphistes prefessionnels avec qui je travaille et qui maitrisent parfaitement le sujet.

Vous verrez, c'est assez simple et le résultat est surprenant.

@+
Carlos
  • 0

#3 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 01 février 2005 - 09:00

Bonjour à tous,

Vous étiez sans doute impatients de connaitre le procédé que j'ai utilisé.
Alors sans plus attendre consultez cette page où tout y est expliqué.

Si vous avez de commentaires ou questions, n' hésitez pas ....

Bonne journée
Carlos
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 01 février 2005 - 09:40

Bonjour à tous,

merci Carlos pour ces informations sur le traitement d'images qui ouvrent des possibilités intéressantes. Je dispose de PSP et Photoshop, mais je n'utilisais que PSP (avec une matrice de renforcement d'image calculée par mes soins...) .

Le "rattrapage" d'une forte dominante de couleur est particulièrement délicat et ta méthode parait "scientifiquement" supérieure avec sa visualisation des histogrammes (au moins on ne travaillera plus au "pif" !)

Pour retirer le 'bruit' du fond (et du sujet) j'utilise la version demo de Neat Image toujours trés efficace et automatique si on a archivé un profil de traitement

Amitiés,
JMC
  • 0

#5 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 01 février 2005 - 12:23

Bonjour a tous bonjour Carlos,

En ce qui concerne ta technique je dirais qu’il n’y a pas photo :) Elle est simple et efficace. De mon coté je travaillais beaucoup au « feeling » et il est clair que connaître une vraie technique de professionnel cela aide beaucoup.
Je vous invite donc tous a tester cette méthode.
Sur mon photo ici, j’ai repris point pour point la technique de notre amis Carlos avec juste au final un remplacement de couleur de manière a pouvoir comparer avec ma propre image que j’avais posté… Sans commentaire.
Merci pour ton astuce Carlos, bien amicalement a tous,

Robert

Miniature(s) jointe(s)

• 1.jpg

• 0

#6 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 01 février 2005 - 01:58

Bonjour à tous,

Comme vous j'ai longtemps galéré en utilisant mon pifomètre.
J'avais des solutions qui s'approchaient de ce résultat, mais quelles manipulations ne fallait-il pas pour y arriver. Et plus y il y a de manips dans une image, plus le résultat peut être dégradé à cause des compressions successives.
Donc en conclusion, il faut allier simplicité et efficacité. Car bien entendu, il ne faut pas passer plus de temps derrière vos logiciels que devant le microscope.
Et quant nous connaisons ces petites astuces .. mais c'est bien sûr !

J'utilise également Neat Image pour corriger des photos fortement bruitées dans leur ensemble. Dans le cadre de la microscopie, je me contente de diluer uniquement le fond des images pour faire ressortir le sujet, qui lui reste tel quel ( avec ses grains ). La granulation du sujet est parfois imperceptible et le fait de vouloir à tout prix le corriger peu nuire à la lecture des détails.

Vous vous en serez doutez, il existe une méthode sous Photoshop permettant de réduire le bruit des photos ... Mais là, force de constater que Neat Image ne sait faire que çà .. et il le fait très bien et même mieux ...

PS : Aviez vous remarqué la couleur rouge dominante dans le corps de cette bestiole ? Pas de commentaires ? Retournez sur la page des explications .. vous verrez mieux ...

@+
Carlos
  • 0

#7 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 01 février 2005 - 08:37

PS : Aviez vous remarqué la couleur rouge dominante dans le corps de cette bestiole ?

Pas de comentaires !
Je continue sur ma lancée ...

La dominante rouge est ressortie lorsque j'ai appliqué la technique de correction chromatique à cette portion de l'image.
Toutes les techniques de correction peuvent être appliquées à l'ensemble de la photo ou à une simple sélection.

Comme ce n'est pas moi qui est réalisé la prise de vue initiale, il m'est difficile de comparer à ce qui était perceptible en visuel.

A ce sujet, j'aimerai avoir l'avis de Michel ( Champipi ).

@+
Carlos
  • 0

#8 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 01 février 2005 - 08:48

Bonjour,
Carlos, très intéressant ton document sur le traitement qui ne falsifie pas l'image mais la rend simplement plus exploitable.

C'est exactement ce que je demandais il y a quelques mois.
Je vais tenter de l'appliquer avec The Gimp.

Par contre justement le traitement chromatique ... tu ne le décris pas dans ton document... donc difficile de le commenter.
Pourrais tu en dire plus (sur ton document il y avait une phrase qui en parlait mais que tu as du supprimer entre temps) ?

Merci.

Cordialement.
Didier.

• 0

#9 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 01 février 2005 - 09:52

Bonsoir Didier,

Par contre justement le traitement chromatique ... tu ne le décris pas dans ton document... donc difficile de le commenter.
Pourrais tu en dire plus (sur ton document il y avait une phrase qui en parlait mais que tu as du supprimer entre temps) ?

J'ai crains de ne pas comprendre la source de ton inquiétude.
Le document que j'ai écrit sur cette page est divisé en deux parties :

1 - Correction chromatique ( Ajustement de l'histograme des niveaux )
2 - Accentuation des détails ( Ajout d'un filtre accentuation )

La première partie décrit la méthode de base pour corriger les différences chromatiques entre la prise de vue et le visuel.
Dans mon exemple, les traitements ont été poussés au maximum pour montrer l'intérêt des deux méthodes employées.

Si tu est demandeur, je pourrai te décrire une méthode de correction chromatique plus subtile ( et plus professionelle ) mettant en oeuvre les seuils de tolérance des niveaux. Elle a l'avantage d 'avoir un rendu encore plus réaliste que la première, mais est plus particulièrement adaptée aux photographies en haute résolution.

C@rlos
  • 0

#10 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 01 février 2005 - 10:33

Bonsoir,

En effet j'ai du mal comprendre, je pensais qu'il y avait quelque chose de plus puisque sur ta page tu n'expliques pas pourquoi le corps contient plus de rouge après l'augmentation de détails en mode LAB puis retour en mode RVB.

Je suis preneur de toute méthode "encore plus" professionnelle.

Bien cordialement.
Didier.

• 0

#11 Didier Roustide

Didier Roustide

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 77 messages

Posté 02 février 2005 - 08:52

Bonjour,
J'ai compris (en lisant plus posément) que tu as obtenu le rouge dans le corps de la bête en appliquant juste à cette partie la correction chromatique.
Cette technique est tout de même à manipuler avec précautions car elle suppose, si on l'applique aussi brutalement (c'est à dire en poussant les curseurs max et min de manière à gommer les parties vides du diagramme de distribution des différentes composantes) que dans l'image, il est supposé que nous avons forcément des points dans tout le spectre des luminosités et ceci pour chaque composante R/V/B.
Cela augmente la dynamique artificiellement pour chacune des composantes.
L'image parraitra plus "pêchue" mais moins réaliste.
Par contre dans le cas présent, son gros intérêt est que la technique permet de faire ressortir de l'information ce qui est très intéressant.
Cordialement.
Didier.

PS : j'aurais bien modifié mon précédant message si j'avais eu le bouton qui va bien, ce qui aurait permis d'éviter la multiplication de mes messages.

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!