Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Correction chromatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
8 réponses à ce sujet

#1 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 15 février 2005 - 02:54

Bonjour André,

Je me permet d'intervenir sur ton dernier message concernant : Tribonema viride Pascher 1925

Je trouve les prises de vues trop violacées.
Je ne penses pas que tu ais retiré le filtre Anti-IR de ton Coolpix 4500.
As tu utilisé un filtre bleu pour ces photos ?

Ce n'est pas le genre de prises de vues auxquelles tu nous a habitué.
Je me suis permis d'apporter une correction chromatique à celle ci.

Que penses tu de ce résultat ?

Amicalement
Carlos
  • 0

#2 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 15 février 2005 - 02:56

A partir de la première image, j'ai réalisé un crop de l' algue , et j'ai outrageusement accentuer la cellule flagellée.
Dans ce dernier cas, la correction numérique montre bien ses limites, il aurait été souhaitable d'utiliser le contraste de phase pour mettre en évidence la flagelle.

@+
Carlos
  • 0

#3 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 15 février 2005 - 03:53

Bonjour,

tiens, puisqu'on en parle, la dominante violacée semble etre un artéfact du à la compression JPG : ce qui est ennuyeux c'est qu 'on corrige l'image par exemple en rajoutant du vert, on sauvegarde et -rebelote - quand on ouvre à nouveau le violet est revenu ... pas autant mais on ne retrouve pas la coloration que l'on avait reprise à l'écran...

cela dépend peut être du logiciel du traitement d'image : sous PSP 3 c'est trés visible.. exemple grains d'amidon de banane aprés quelques sauvegardes
(sauvegarder sous )

AMitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• AMIDON.jpg

• 0

#4 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 15 février 2005 - 04:26

Bonjour Jean-Marie.

Le problème que tu signales peut être lié à l'algorithme de compression utilisé par le logiciel ou encore a l'espace colorimétrique défini dans le celui-ci.

Pour ma part je n'ai jamais constaté ce phénomène. J'utilise le standad sRGB pour l'espace colorimétrique qui correspond le mieux au rendu des WebCams et APN non RAW.
Si je configure l'espace AdobeRGB, alors là j'obtiens des différences de teintes notables.

Je me suis amusé à "enregistrer sous" et ainsi de suite en reprenant à chaque fois la dernière image. Après 6 enregistrement à 100% ( 0 Compression ) je n'ai pas de changement de teinte.
J'ai reconduit le test en appliquant un taux de compression de 50%, je n'ai pu observer qu'une différence de pixélisation liée à la compression et toujours pas de différence de teinte.

Les tests on été effectués sous PhotoShop.

@+
Carlos
  • 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 15 février 2005 - 05:58

Bonsoir à tous,Carlos,jean Marie

Ainsi donc,mon fond violet ne vous plait pas!!!(cela n'a pas été le cas pour tout le monde :il y a quelque temps,un de nos collègues (Dominique) admirait cette coloration,et me demandait comment je l'avais obtenue :rolleyes: ) voir ICI

En effet,ce fond violet n'est pas un artefact: je l'ai obtenu tout simplement en utilisant effectivement un filtre bleu (lumière halogène sur le microscope) et une position de la balance des blancs sur"blanc mesuré",mais sans mesure.Il est clair que ta rectification rend le fond plus proche de la réalité .
Il faut néanmoins noter que le sujet "algue" n'y gagne , ni n'y perd rien.

Voilà pour le fond de mon image...j'ose espérer toutefois que le fond de mon sujet aura également su susciter ton intérêt! ;)

Modifié par aphylla, 15 février 2005 - 06:13 .

• 0

#6 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 15 février 2005 - 06:15

Bonsoir André,

Si je me suis permis de retoucher cette image, c'est bien entendu que j'ai apprécié le sujet, sinon je ne l'aurai pas fait.

Il ne pouvais y avoir que 2 hypothèses :
- Trop d' IR ( impossible avec le Coolpix )
- Filtre Fleu ( c'est ce que j'ai retenu )

Mais la couleur du fond me parraissait trop forte à mon goût.
Elle ne mettait pas assez en valeur la couleur verte de cette algue.
C'est mon opinion, et celà n'engage que moi.

@+
Carlos
  • 0

#7 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 15 février 2005 - 07:59

Bonsoir le Forum,
Hello C@rlos, et les autres !

Mais la couleur du fond me parraissait trop forte à mon goût.
Elle ne mettait pas assez en valeur la couleur verte de cette algue.
C'est mon opinion, et celà n'engage que moi.

Je suis d'accord avec les affirmations de C@rlos !
En effet, pour assurer une meilleure lisibilité de l'image algale ou "protistesque", le fond se doit d'être uniformément d'un ton grisâtre, afin de mieux faire ressortir les vraies couleurs d'Algues ou de Protistes de façon la plus naturelle possible.

J'ai essayé de rechercher mes anciennes photos où une dominante jaune-orangée nuisait effectivement la lisibilité de mes clichés.

Donc, C@rlos, maîtrisant avec art et subtilité les logiciels de retouche chromatique avec succès, devrait pouvoir nous exposer ici ou dans un article Magazine , les différentes actions à faire pour améliorer soit le rendu, soit d'apporter des corrections chromatiques et / ou autres modifications à apporter à une photo qualifiée de 'défectueuse' ...

C@rlos, j'admire beaucoup ton savoir faire !

@ bientôt !
------------------------------------------=o ;) o=-----------------------------------------
  • 0

#8 Mike.Roscope

Mike.Roscope

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 145 messages

Posté 15 février 2005 - 08:46

Re bonjour,

.... afin de mieux faire ressortir les vraies couleurs d'Algues ou de Protistes de façon la plus naturelle possible.

Tout à fait mon cher Watson ;)
En voici la prevue :

Cianobactéries du genre Oscilatoria .. oscilant au milieu d'algues filamenteuses.
Les cianobactéries peuvent arborer différentes couleurs : Vertes, Bleues, ou "Violacées" ... Tout comme les algues d'ailleur.

Sur cette photo il, y en a de deux couleurs, essayer de les trouver.

Cordialment votre
C@rlos
  • 0

#9 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 15 février 2005 - 08:59

Re !

Les cianobactéries peuvent arborer différentes couleurs : Vertes, Bleues, ou "Violacées" ... Tout comme les algues d'ailleur.

Petites corrections : cianobactéries s'écrit cYanobactéries et d'ailleur s'écrit d'ailleurS !

On imagine sans peine que les Cyanobactéries de couleur violacée ne pourraient être vues dans un fond "violacé" !

Donc, travailler en fond gris 'neutre' afin de ressortir toutes les couleurs naturelles ! Comme tu l'as si bien signalé et souligné ! Le réalisme d'une photo n'est plus que parlant avec ses couleurs réelles !

@ plus ! ---------------------------------=o ;) o=----------------------------------------

@ plus dans Skype ?
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!