Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Monter un objectif 160 sur un tube de 170

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 26 février 2005 - 12:08

Bonjour à tous,

Est-il possible de monter un objectif pour tube de 160 sur un microscope ayant un tube de 170, tous les deux ayant un tirage de 45 ?

Dans les archives, je n'ai rien trouvé à ce sujet. Il existe bien un sujet du genre mais il traite le cas d'un objectif de 160 à monter sur un tube de 170.

Merci à tous
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 26 février 2005 - 12:19

Bonjour Henry,

Il a été plusieurs fois discuté du problème. Fais une recherche dans le Forum (tube par exemple)
Mécaniquement c’est possible, optiquement aussi, c’est à dire que tu auras une image pratiquement identique à celle que tu aurais obtenu avec l’objectif adapté à la longueur de tube correcte sauf qu’il peut apparaître une aberration sphérique.

Cordialement.
  • 0

#3 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 26 février 2005 - 01:45

Merci pour ta réponse rapide.

Mécaniquement, je n'avais aucun doute sur la possibilté d'adaptation, mais optiquement ...
  • 0

#4 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 26 février 2005 - 06:26

Bonjour Henry,
J'utilise depuis un bon moment sur un Dialux 20 EB en 160 mm, un objectif Leitz x50 ON 0,85 en 170 et je peux te dire que ça marche très bien... (voir photo)
certes, il faut refaire la mise au point mais au prix de ces objectifs sur le marché de l'occasion, le jeux en vaut la chandelle...

Mais je n'ai peut être pas bien compris la question....

amicalement

Dominique

Miniature(s) jointe(s)

• micrasteria_170.jpg

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 26 février 2005 - 07:26

Bonsoir,

J' ai déjà ecrit quelque chose à ce sujet, il me semble !
Il es tout à fait possible d' intervertir des objectifs de 45mm 160-->170 ou 170--> 160 à partir du moment ou leur grossissement est superieur à 16X. En dessous vous risquez d' être en dehors de la plage de reglage de la platine. plus on monte dans l' echelle des grossissement et plus la variation de reglage est infime.

A+
J-M
  • 0

#6 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 26 février 2005 - 09:06

Bonsoir,

Merci à Jean-Marc et à Dominique pour vos réponses qui sont le fruit de vos expériences.

Il est tentant de monter un excellent objectif x20 de 170 sur un tube de 160, surtout quand il se nomme Leitz et qu'il est proposé à un prix qui peut être qualifié de symbolique. A ce tarif je veux bien refaire la mise au point à chaque fois que je change d'objectif...

A bientôt

Henri

Modifié par HenriR, 26 février 2005 - 09:09 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!