Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

foraminiferes

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:08

Bonsoir à tous
quelques foraminiferes un peu poetiques. Sur la deuxieme image, on aperçoit les filopodes. La bestiole se déplaçait à bonne "vitesse" pendant l'observation.
Contraste de phase x40 Wild, imagge 1500x2000 recadrée et ramenée à 640 de large.
Eclairage halogène (dominante un peu rouge/orange que j'ai nettoyé ensuite)
et flash.
Bruno de langre
  • 0

#2 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 01 mars 2005 - 09:09

Avec les images, c'est mieux
bruno

Miniature(s) jointe(s)

• 2_forams_beau_3084.JPG

• 0

#3 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 02 mars 2005 - 08:37

Bruno,

J'apprécie beaucoup ton image, ce n'est pas souvent que je peux voir des foraminifères in vivo

Monsieur Encarta ;) dit que les foraminitères sont des organismes unicellulaires marins n'y en aurait-il pas dans les eaux douces ? Je crois n'en avoir jamais observé, si ce n'est sous des formes fossiles, inclue dans des galets du bord du lac, (lac de Neuchâtel, Suisse) ils étaient vivants aux temps lointains à notre altitude c'était encore la mer. B)

D'où viennent tes foraminifères

Le fond noir mettrait sûrement les filopodes en évidence

Salut amical à tous

Pol

P.S. le microscope nous rend tous foamini-frères :rolleyes:
  • 0

#4 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 02 mars 2005 - 08:55

Bruno,

Après analyse du foraminifère en contraste de phase, quelques traces des artefacts concentriques générés par le système optique du Coolpix 995 (je pense) subsistent dans l'image, c'est la constatation que j'ai faite sur mon propre Coolpix. J'ai fait des essais qui me paraissent très intéressant pour atténuer un max ce petit défaut. j'ai nomé le logiciel NEATIMAGE

http://www.neatimage.com/howto.html?47

Dans sa version light, il est souvent efficace et je me permets d'en faire la démonstration sur ton image. :o

Amical salut de Pol

Miniature(s) jointe(s)

• foraminit_re_Bruno.jpg

• 0

#5 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 02 mars 2005 - 09:16

Bruno,

Pardonne-moi Bruno si je fais une nouvelle proposition de retouche sur ton image:

Avec Photoshop elements 3.0 j'ai appliqué les commandes

régler la couleur
Correction de la couleur dominante (pipette)

Je suis intervenu sur les niveaux

et j'ai appliqué un renforcement:
Filtre
accentuation
renforcement 80 rayon 3,4 px

Cela met en évidence le fait que la version traitée avec neat image permet sans trop de dommages d'accentuer le sujet alors que le fond de la la partie non neat-imagée prend un coup de vieux.

Qu'en penses-tu ?...
Qu'en pensez-vous ?

Amitiés de Pol

:rolleyes:

Miniature(s) jointe(s)

• foraminit_re_accentu_.jpg

• 0

#6 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 02 mars 2005 - 11:03

Bonsoir Pol
Merci pour tes propositions. Effectivement ces artefacts du Coolpix 995 sont exaspérants dès que l'on ferme un peu le diaphragme. On voit bien que ton Neat Image nettoie les structures parasites de l'image et permet ainsi de renforcer celles qui sont intéressantes.
A ma connaissance les foraminifères sont strictement marins. Ceux-là viennent du Golfe du Morbihan. J'en ai également observés en Méditerranée. Mais il si les tests sont très fréquents, il est beaucoup moins fréquent d'en observer un avec son réseau de filopodes sortis et en train de se promener (un peu comme un oursin avec ses ambulacres). il y en a des dizaines sur ma lame au milieu de spirulines et autres cyanobactéries, mais je n'en ai vu qu'un seul en promenade.
Amitiés
Brunod e Langre
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!