Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Refroidissement passif de Luxeon.

• Veuillez vous connecter pour répondre
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 07 mars 2005 - 04:27

Bonjour le Forum,

Je viens de profiter d’une demi journée d’accalmie pour confectionner un système de refroidissement passif de Luxeon 5 W. Jusqu’à présent la Led était « en l’air » et s’était même déplacée, ce qui fait que mes dernières observations au microscope avaient été catastrophiques.
J’ai donc pris le taureau par les cornes et…

Le microscope est un Panphot et l’éclairage d’origine était un éclairage incandescent de 60 W (outre l’éclairage haute intensité 150 W HBO qui n’est pas concerné)
Le refroidissement se fait par conduction thermique grâce à un support massif incluant une sonde thermique.

Voici donc le dispositif.
Un corps principal en aluminium qui comporte un épaulement venant s’insérer dans le carter d’origine muni d’ailettes de refroidissement du Panphot. Ce corps est alésé ce qui permet de faire passer les fils électriques et éventuellement un complément de refroidissement qui ne se justifie pas à l’heure actuelle. Une extrémité de ce corps principal est percé et fileté pour recevoir deux vis M6 de fixation de l’étage intermédiaire et supérieur. Deux passages de fils sont aussi présents.
Un cylindre intermédiaire en inox auto centré qui est prévu pour positionner l’étage supérieur à la bonne hauteur par rapport au collecteur. Alésage central et trous, un passage de fils et deux passages de vis complètent la pièce.
L’étage supérieur se compose d’une plaque en aluminium en contact avec la Led et une plaque de fixation et de centrage en plexiglas. La sonde thermique vient au contact de la plaque en aluminium en son centre.

Le réglage de la Led se fait de la manière la plus simple par centrage automatique grâce au perçage central de la plaque en plexiglas.

La masse de l’ensemble support de Led est de 690 grammes ajoutés aux 700 grammes du carter en contact avec l’ensemble massif du microscope..
La température au niveau de la sonde était de 16 degrés (hé oui il ne fait pas chaud dans mon labo !) Au bout de deux heures la sonde indiquait 17 degrés.

Voici les photos.

Image2.jpg

Vue d'ensemble du dispositif

Image7.jpg

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!