Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Phalaenopsis


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
5 réponses à ce sujet

#1 † Stentorbleu

† Stentorbleu

    + de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 24 février 2004 - 11:02

:) re-bonjour tout le monde

je ne vais pas ici vous présenter un pollen, et pour cause, je ne suis encore pas parvenu à l'extraire, mais je ne perd pas espoir:
Les orchidées sont célèbres, mais aussi très mal connues
A ce que j'ai constaté, peu de gens se doutent qu'il en ont des "natives" autour d'eux, que certaines espèces, qui n'ont rien à envier aux espèces tropicales, poussent jusque sous le cercle arctique.
au Japon, elles sont cultivées depuis 3000 ans. Chez les Grecs, beaucoup d'entre elles entraient dans la catégorie des plantes médicinales. Et voici la cerise sur le gateau: à cause de la configuration spécifique de certaines d'entre elles, les Hellènes, qui avaient l'esprit beacoup plus mal tourné que moi, les ont nommées: "Orkhis", ou "Orchis", ce qui signifie 'testicules", à cause des sacs polliniques très particuliers!
Chaque orchidée imite une ou seulement deux ou trois espèces d'insectes, qu'elle attire par son aspect (voir l"abeille" que j'ai mise à titre de démo pour la photo au camescope) et aussi en produisant des parfums et des phéromones destinées à ces espèces exclusives. L'insecte, quel qu'il soir, est "piégé" par la fleur
, et ne peut en ressortir que lorsqu'il est passé par un endroit conformé spécialement, et ou il se charge en pollen. Ce pollen est contenu dans des sacs très gluants, située sur la colonne (d'ou l'idée des grecs) du labelle. Les graines produites sont si petites qu'elles peuvent être portées par le vent à plus de 10km
Une fois le pollen emporté, la fleur perd son odeur et fane!

Les sacs polliniques, pas de difficultés pour les trouver, pour extraire le pollen ,c'est une autre "paire de manches". Et je suis preneur de toute suggestion!

Les deux photos qui sont jointes ont été prises à la webcam (toucam pro), et je les trouvent assez amusantes, dans la mesur ou, contrairement aux grecs, j'aurais plutôt pensé à un oiseau (pourquoi pas le Phénix)
L'orchidée photographiée est un Phaenopsis, en vente dans toues les jardineries dignes de ce nom!

phalaenopsis.jpg


Amicalement :D

:) Jolie photo, André
et qui confirme mon impression que celà ressemble plus à un oiseau qu'à autre chose!
La question de base était, comment extraire le pollen? j'ai la réponse, je viens enfin de réussir à le faire sur la Phalaenopsis, sans faire mourir la fleur.
Il faut disposer d'une pince Bruxelles fine, d'une aiguille très fine, et d'un scalpel (en vente dans toutes les bonnes salles chirurgicales)bon, je veux dire un instrument très coupant, mais attention à vos doigts!, ou alors prévoyez du colorant de Giemsa!
Trève de mauvaises plaisanteries: une astuce pour l'aiguille: vous remplacez la mine d'un criterium par une aiguille à coudre (fine), c'est au top

La première manip consiste à aller trancher UN des sacs polliniques, sans toucher l'autre
Ensuite, vous le laissez une nuit dans un endroit suffisemment chauffé pour qu'il sèche un peu
La partie la plus rigolote, c'est d'arriver à tenir ce sac avec l'aiguille et ou la pince, pendant que vous l'incisez. Je vous préviens, soyez ferme, car sinon, vous aurez l'impression d'être en présence d'un pois sauteur Mexicain!
Voici une photo du sac ouvert, laissant apparaitre quelques grains de pollens sous forme d'une masse agglutinée un peu plus orange:

sacpolphalaenopsis.jpg


:) Pour la deuxième phase, nous sommes toujours en présence du phénomène "super-glue"de ces petits objets
J'ai donc posé le sac ouvert sur un lame, et avec une pipette fine, précipité dessus quelques gouttes d'alcool à 95° (que l'on trouve dans les bons magasins de bricolage sous le nom d'"alcool industriel"
En faisant celà, j'ai gagné mon pari, l'alcool a dégagé les grains du sac, et j'ai enfin pu voir du pollen d'orchidée!
Alors, je vous en demande pardon, je n'ai pas eu le courage ni l'envie d'essayer de la traiter avec quoi que ce soit, maintenant que j'ai la méthode, j'ai le temps de faire les recherches de coloration, et autres.


pollenphalaenopsis.jpg



Voici donc ce pollen photographié à la webcam, nature, et pour un X40 et le X100 (sans immersion)un petit peu de lumière Col
Aparemment triporé, le grain a une taille moyenne de 37µ
Paralux 1100-2
objectifs achromatiques d'origine X10, X40 et X100
Eclairage Led blanche Luxeon Star (plus quelques artifices "COL")
photos Webcam Philips toucam pro 740

Amitiés à tous
  • 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

    Eucaryote

  • Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 24 février 2004 - 02:03

Cher Christian,
Toujours aussi actif : bravo !
Je ne peux guère t'aider dans ta recherche, mais je ne peux m'empêcher de te (vous tous) montrer cette photo de Graine d'orchidée assez spectaculaire ....
Il s'agit de Limodorum abortivum (L.) Swartz., (Obj. x10),
Amitiés
Marcel :)

grainOrchidee.jpg


  • 0

#3 † Stentorbleu

† Stentorbleu

    + de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 24 février 2004 - 03:09

:) Bonjour Marcel
belle image s'il en est! elle me fait penser au lys!
La récolte de ce pollen est un vrai casse-tête, il y a presque 6mois que je cherche!
Je crois avoir trouvé tout à l'heure une solution, mais elle sera innaplicable dans ce qui m'intéresse le plus, c'est à dire dans la nature, car ces fleurs sont protégées, et comme je suis le dernier des idiots, je respecte l'interdiction. Le prélèvement ne pouvant se faire qu'au détriment de la plante et de sa reproduction en l'état actuel des choses, je vais continuer à rechercher sur celles que j'ai chez moi, pour essayer de trouver une méthode non destructrice!
Qui vivra verra!
amitiés
A plus tard
:)
  • 0

#4 † Stentorbleu

† Stentorbleu

    + de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 24 février 2004 - 04:08

:) Bonjour Michel
merci de ton attention, mais des orchidées, c'est la folie de Brigitte, et il y en a quelques unes à la maison. Ce sont des orchidées de culture, pas des orchidées natives. Je ne sais pas comment c'est dans ta région, mais ici elles sont farouchement protégées, comme par exemple la fougère scolopendre (qui pousse en abondance sur les murailles de Vezelay)
De toutes façons, ici, en raison de la relative proximité de la région parisienne, et surtout à cause de quelques restaurants connus, tout devient interdit de ramassage (champignons en tête)!
J'ai plus ouvert ce sujet pour la curiosité des photos que pour le pollen, mais dès que j'en aurai trouvé le moyen, je le mettrai en ligne!
Amitiés
:)
  • 0

#5 André Advocat

André Advocat

    Homo sapiens microscopicus

  • Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 24 février 2004 - 08:20

Bonsoir le forum
Je me permet Marcel de poster une photo de Limodorum a. (pour compléter la belle image de graine),qui est très rare sous nos latitudes septentrionales,alors que dans le midi,on le trouve en masse sur les talus de route!
Photo prise en Allemagne au bord du Rhin à Istein le 5/6/2002

Limodorum.JPG


  • 0

#6 † Stentorbleu

† Stentorbleu

    + de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 25 février 2004 - 11:01

:) re-bonjour à tous
A cause du poids des documents présents dans cette rubrique, je suis obligé de clore le sujet(ce qui n'empêche pas la lecture), les temps de téléchargements devenant trop imposants. Si donc vous désirez y ajouter quelque chose, vos photos, commentaires ou contribution quelconque, je vous demande de le faire en ouvrant un nouveau sujet "OchidéeII", par exemple
Merci de votre compréhension, amicalement :)
  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!