Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Rangement des objectifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 28 février 2004 - 11:22

Bonjour à tous
Du fait de divers achats divers d'objectifs d'occasion vendus "nus", j'aurai besoin de trouver des tubes de rangement (avec le couvercle vissant comportant un pas de vis RMS interne). Or je n'en vois guère en vente. Quelqu'un sur le forum saurait-il où je peux en trouver ?
L'intérêt serait aussi de récupérer le pas de vis RMS du couvercle pou visser des objectifs sur des microscopes d evoyage ou d epromenade que j'essaie de bricoler
Bon week end à tous
Bruno
  • 0

#2 Noël Nouailles

Noël Nouailles

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 28 février 2004 - 03:56

Faute de tubes spéciauxpour le rangement de tes objectifs récupére si cela t'est possible les boitiers fims 24x36 argentique.
Même un photographe pourra peut étre te les donner, car ils sont mis à la poubelle avant développement des films.
Cordialement
Noël
  • 0

#3 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 28 février 2004 - 04:56

Bonjour le Forum,
Bonjour Bruno,

Le problème du stockage des objectifs se pose pour moi depuis des années.
Dernièrement j'ai trouvé la solution de les mettre dans des boites à casiers en plastique transparentes. Cela permet aussi de ranger des oculaires et autres accessoires du microscope.

Le problème est le prix de ces boites. Dans un magasin normal elles valent facilement 100 F pièce, par contre dans les magasins genre GIFI, elles ne valent que 1 Euro! Elles ont toujours des défauts, cloisons un peu déformées, mais ce n'est pas du tout gênant.

Par contre, pour se bricoler un microscope, il convient de faire appel à un mécanicien (pas automobile!) car il faut utiliser un taraud qui vaut fort cher!
(Danny devait le faire.) Ou alors, j’avais envisagé de faire un moule qui permettrait de reproduire des pas de vis en petite série, avec de la résine.

Cordialement.

Miniature(s) jointe(s)

• Boites.png
  • Boites.png

• 0

#4 Bruno de Langre

Bruno de Langre

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 74 messages

Posté 29 février 2004 - 10:31

Bonsoir à tous. Merci pour les idées. je ne connaissais pas les magasins GIFI.
C'est vrai que je pourrai "libérer" certains de mes tubes de rangement en utilisant une belle boîte à casiers comme la tienne, Michel, ou des boites de films.
En fait, le pas de vis interne des boîtes spéciales est particulièrement intéressant pour transporter sans choc ni poussière des objectifs au cours de voyages ou promenades.
Et par ailleurs, faute d'accéder à un taraud, je ne vois pas d'autre solution que d'essayer de récupérer le pas de vis d'un couvercle (à coller ensuite au bout d'un tube après l'avoir percé) pour fixer un objectif. J'ai essayé avec du plastique thermoformable de mouler un pas de vis femelle sur celui d'un objectif, mais le résultat n'en valait pas la chandelle !
Bruno
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 01 mars 2004 - 07:52

Bonjour Bruno,

Bien sûr les petits containers individuels constituent la meilleure solution, mais ils sont difficiles à trouver vides. Si quelqu’un a une piste, je suis preneur.
Par contre je pense que le moulage est réalisable en employant la bonne méthode.
Peut-être la cire perdue ? Cette methode permet la reproduction fidèle de pièces complexes.

Voici un lien qui décrit ce procédé industriel

Ou un moulage au plâtre ? Ou comme les protésistes dentaires?

Cordialement.
  • 0

#6 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 01 mars 2004 - 08:32

Bonjour les amis,

Les techniques de moulage à la cire perdu, ou autres procédés de moulage industriel s'y rapprochants, sont des techniques séduisantes à mettre en oeuvre, mais lourdes et onéreuses dans leur déploiement. C'est vrai qu'elles garantissent une reproductibilité en série d'une pièce, mais les différentes étapes et le process industriel s'y rapportant est complexe: il faut être sacrément outillé (marbre, bras de manipulation, étuves, pistolet de projection, thermomètre, palmer, etc.)

En général, une entreprise équipée pour ce type de prestation, ne fait que cela tellement l'outillage y est spécifique pour l'activité...

Pour prendre l'empreinte d'un pas de vis sans disposer d'un tour pour sa confection, je recommande de passer dans une grande enseigne de bricolage (Leroy Merlin, Bricorama, Castorama, etc.) et de trouver les produits suivants:

- bombe de démoulage (pas celle au silicone) pour opération de démoulage
- pâte grise (genre pâte à modeler, que l'on trouve même à Carrefour) bi-composante. Cette pâte est vendue comme un cordon gris de 15cm que l'on découpe puis malaxe (pour mélanger des deux composantes) et elle durci en 15/25min. C'est une pâte à base de résine époxyde et je le précise, soyez prudent avec, ne malaxer pas à la main directement: on se découvre parfois des allergies à ces produits (eczémas, plaques, etc.)

L'idée est de confectionner un cordon qui ira s'envelopper autour du pas RMS de l'embase de l'objectif, puis prend appuis dans le couvercle d'une boite de pélicule photo 24x36. Tous deux auront été enduit à la bombe de démoulage. Car une fois le polymère pris, je recommande de coller la matrice ainsi obtenu à la colle silicone de fabrication d'aquarium (colle noire ou translucide, chez JBL au rayon Truffaud, Botanic, Delbard,etc.) Pour des raisons de tenu mécanique entre une matrice dure et un capuchon de pellicule photo souvent souple.

'Ya' plus qu'à essayer !

Pour ma part, je suis resté simple. Mes objectifs démontés qui nécessitent d'être transporté, je les cellophane au film alimentaire, puis je les met dans un sac de congélation pour les protéger de la poussière. Pour les chocs, je fais attention...

Val'
  • 0

#7 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 05 mai 2004 - 05:05

Salut à tous,
Il y a longtemps que je n'en avais pas vu sur ebay, mais justement voila 8 boite de rangement pour 12 Euros...

boites pour objectifs

Amicalement

Dominique

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 05 mai 2004 - 06:10

Y a beaucoup mieux que ça ! des pots de prélèvement à "crachats" comme vous le voyez ici ...

ces pots, vous pouvez vous les procurer soit gratos dans des laboratoires d'analyses médicales, soit en leur donnant 5€ pour une dizaine !
Je peux même vous en fournir, aucun problème ! donnez moi vos coordonnées et je vous les envoie sans difficultés !
chaque pot pèse 10g (DIX GRAMMES), à vous de calculer les frais de port !

Je suis à votre disposition! NO PROBLEM !

N'hésitez pas !

Olivier, @ plus !

Miniature(s) jointe(s)

• pots.JPG

Modifié par holmes25, 06 mai 2004 - 09:34 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!