Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Aptenia cordifolia

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 02 avril 2005 - 02:23

Bonjour à tous les Forumistes,
Et bonjour spécialement à Aphylla ;)

Tous savent que je ne suis pas un palinologiste. :( Mais je suis en décrivant une petite plante appelée Aptenia cordifolia (j'ai déjà publié un article en MICSCAPE et ils apparaîtront deux en MICROSCOPIES prochainement j’espère) mais j'ai cru nécessaire ajouter des photos du pollen (pratiquement toute l'information graphique présentée dans les articles il est inexistant dans la Web et il n'existe aucune donnée sur le pollen). Mais outre le fait qui je veuille que vous m’aider avec la description adéquate, je rencontre étonnant la variété de grains fournie par la même plante. :unsure: Je sollicite du pardon par la différence avec les images à auxquelles nous a habitués Aphylla, mais mon appareil digital est de seulement de 0.4 Mpx ! :( :(
Images capturées à 640 x 480, Objectif planachromátique 100x Immersion.
Pollen dégraissé avec alcool 70, colorié avec FastGreen et monté à la Gélatine glycérinée Fond clair, lumière halogène avec filtre bleu.

Le plus petit des grains mesure 18 micromètres de diamètre. Le plus grand 24

Merci pour toute aide

Walter.

Miniature(s) jointe(s)

• 16___cordifoliaflor.jpg

• 0

#2 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Membre Modérateur
  • 1 168 messages

Posté 02 avril 2005 - 04:15

Salut Walter
Très bons débuts pour tes photos de pollen!!
J'en profite aussi pour te dire que ta boite est pleine et qu'on ne peux pas t'envoyer de MP :P
Amitiés
Michel
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 02 avril 2005 - 06:45

Bonsoir à tous,Walter,Michel
Je suis bien content de voir que ton bras est bien rétabli!!
Pour le pollen d'Aptenia,malgré la disparité du nombre des apertures,je le classerais dans les tricolpés,comme l'indique la photo en-bas à droite.
Un petit comptage permettrait de confirmer cela?
Les recherches que j'ai faites sur la famille des Aizoacées,montrent que les pollens sont des tricolpés pour la totalité des espèces présentées ICI
D'autre part,une vue de la surface permettrait peut être de mettre en évidence l'aspect réticulé ou,granuleux qui parait constante dans cette famille;

Ah,j'oubliais de dire que tes photos sont parfaitement exploitables,surtout qu'elles sont faites au x100

Modifié par aphylla, 02 avril 2005 - 06:56 .

• 0

#4 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 02 avril 2005 - 08:35

Bons après-midi à à tous :

Grâce à Vous deux, par votres réponses rapides et gentilles. Je suivrai mes essais, ;) et je montrerai les résultats. <_<

Walter
  • 0

#5 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 06 avril 2005 - 06:47

Bons après-midi chers Forumistes :

J'ai fait d'autres expériences. J'ai teinté et j’ai observé le pollen avec une version personnelle du Colorant de Carlberla. Je crois que maintenant on voit tous les détails de qui André a besoin.

Mais je suis avec des doutes Quelle est la dénomination correcte : Tricolpates ou Tricolporates ? et ¿quelle est la différence entre les deux termes ? Les clés et les figures que j'ai vues ne clarifient pas mes doutes.

Merci pour toute aide aux botanistes du Forum.

Walter.

Le collage suivant montre en première ligne (1-3) trois planes focales d’un même grain.
La deuxième ligne montre deux aspects d’un autre grain, et un troisième d’une autre géométrie.

A suivre

Miniature(s) jointe(s)

• polen_6.jpg

• 0

#6 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 06 avril 2005 - 06:48

Cette photo montre l'aspect de la majorité des grains de pollen obtenus de 4 fleurs différentes.

Miniature(s) jointe(s)

• polen_chico_1.jpg

• 0

#7 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 06 avril 2005 - 06:50

Comme j'ai pensé que pouvait se devoir au traitement appliqué (Carlberla) j'ai prouvé deux autres fleurs : Ipomea purpurea et une petite composée sylvestre dont le nom je ne connais pas. Les deux types de pollen ils sont dans Colorant de Carlberla (version Dioni) l'image de la gauche est d'Ipomea, un peu écrasé par la lamelle, prise avec l'objectif x 40, celle de la droite est de d’une petite composée. Le pollen dans la préparation scellée au vernis d’ongles encore aujourd'hui n'a pas perdu sa couleur jaune et est en outre en exsudant des gouttes d'une huile de la même couleur. Les deux pollens étaient nombreuses et tous du même tipe et diamètre.

Miniature(s) jointe(s)

• ipo_marga.jpg

Modifié par Walter, 06 avril 2005 - 06:51 .

• 0

#8 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 07 avril 2005 - 07:07

Bonsoir Walter
En ce qui concerne les apertures des pollens,qui sont simplement des zones où la paroi du grain de pollen s'amincit,l'on peut trouver des sillons simples(colpus) en exemple: grain tricolpé....ou des pores en exemple : grain périporé
ou alors les deux...c'est un pore rond qui se situe au milieu d'un colpus(sillon),en exemple: grain tricolporé

Souvent,il est indispensable de voir le sillon bien en entier pour apprécier l'existence d'un pore ou non.
Pour Ipomea;il est clair que c'est un périporé:plusieurs pores répartis sur la surface,et pas de sillon visible
Pour Aptenia,les colpis sont parfaitement visible,on peut donc l'appeler tricolpé,par contre pas de pore en vue pour le moment.
La paroi externe du grain de pollen supporte souvent des ornementations :verruqueuse,réticulée,ponctuée,échinulée (ce qui est le cas de Ipoméa et de la petite Composée car les pointes ont plus que 1µ)
Le colorant de Carlberla-Dioni donne de bons résultats...c'est donc une fabrication personnelle?
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!