Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

végétal, champignon ou animal?

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Adeline

Adeline

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 33 messages

Posté 08 avril 2005 - 04:57

Re bonjour à tous

J'ai trouvé ce spécimen dans la zone bznthique (1er cm de sédiment) d'un lac.
Mais je pense plutôt à quelque chose de végétal étant donné les cellules ou à un statoblaste!!!

Sa taille est d'environ 500 microns de long et 200 microns de large.
L'objectif que j'ai utilisé est x20 mais j'ai du faire un montage de deux photos pour l'avoir en entier!

A bientot

Amitiés

Adeline

Miniature(s) jointe(s)

• statobl.jpg

• 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 08 avril 2005 - 05:17

Re !

Adeline, je pencherais plutôt vers un Statoblaste d'un Bryozoaire (à confirmer).
Je redis bien à confirmer, car les Statoblastes des Bryozoaires que j'ai vus ici dans les Alpes Maritimes, sont nettement plus ovalaires et plus larges !

@ bientôt !
-----------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 08 avril 2005 - 05:48

Re !

Je joins ici, une représentation d'un Statoblaste typique d'un Bryozoaire, issu de l'excellent site que je vous donne ici, quoique figurant déjà dans mes Liens Externes : http://protist.i.hos...ell/indexE.html

D'autre part, une chose me chagrine ! En effet, un statoblaste est en fait un "oeuf" parthénogénétique, qui évolue sur place en donnant une masse de cellules sphériques ou ellipsoïdales, entourées par une couche de cellules mortes chitinisées et remplies d'air. Cette couche sert de flotteur.

Ne serait il pas alors un artefact de prélèvement ?
Comment pourrait on savoir que ces statoblastes pourraient ils se trouver au fond d'un lac au lieu de flotter en surface ?

On reste dubitatif ici !... En effectuant des carottages, pensez vous à rincer l'extérieur du tube avec de l'eau 'stérile' avant de récolter le contenu du tube ?

On investigue là dessus ? A bientôt !

------------------------------------------=o :blink: o=-----------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• statoblast.JPG

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!