Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Stentor multiformis Packroff et Wilbert 1991

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 23 avril 2005 - 10:59

Bonjour à tous
Prélevé dans un pré humide partiellement inondé ce stentor bleu s'offrit au x16 sous toutes ses coutures!!!
Une petite pensée pour Christian(Stentorbleu)....

Miniature(s) jointe(s)

• stentorxxx.jpg

• 0

#2 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 27 avril 2005 - 03:02

Mes amis forumistes bonjour :
Bonjour André :

Magnifiques (je dirais incroyables) photos de ce beau Stentor. Elles doivent être bien gardées et avec l'aide de Michel être introduites (au moins une, avec ta permission), dans la clé de Stentor.

Une espèce sans zoochlorelles, avec pigment bleu et un seul noyau peut seulement être Stentor multiformis, Packroff et Wilbert, 1991 (O un nouvelle espèce évidemment. Nous devrions avoir une description complète de la ciliature, observe par ex. dans la première photo quelques convergences très claires entre les lignes, et l'architecture spéciale du fond peristomial. Mais cela coûte 30 dollars ou davantage)

Stentor multiformis paraît former quand il sera fixé au substrat une très petite lorica gélatineuse, comme celle qui produit (beaucoup plus vaste c’est vrais) Stentor roeselii

:) :) :)
  • 0

#3 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 27 avril 2005 - 05:42

Re-Bonjour André :

Ce n’est pas nécessaire de faire la dépense. :D S. multiformis est une espèce de Muller, 1786 ; Packroft et Wilbert l’ont seulement re-décrit. Pour des images qui confirment l’identification voici un lien

http://microscope.mb...=S&taxa=Stentor

;)
  • 0

#4 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 27 avril 2005 - 05:51

Bonjour à tous,Walter
Merci pour avoir déterminé correctement cette espèce..(il faut que j'avoue que je ne voyais que du bleu rayé,et pas du tout qu'il ne possédait qu'un noyau!!)je renvoie le lecteur à ton article sur la détermination des stentor ICI
Bien entendu je mets ces images à ta disposition !
Je rajoute quelques vues pour compléter le sujet et réadmirer la beauté de cet animal!

Miniature(s) jointe(s)

• stentor_multi.jpg

• 0

#5 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 29 avril 2005 - 06:26

Re !

Je suis vraiment subjugué devant la beauté de ce Stentor bleu ! Je prends la peine d'imaginer notre ami Christian, là où il est, se réjouir de tes sublissimes photos !

Prélevé dans un pré humide partiellement inondé ce stentor bleu . . .

Il devrait y avoir donc des formes kystiques, prêt à se réveiller dès que les conditions d'une vie soient réunies...

------------------------------------------=o :blink: o=------------------------------------
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!