Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Méthodes de prélèvement des diatomées

• Veuillez vous connecter pour répondre
7 réponses à ce sujet

#1 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 25 avril 2005 - 12:27

Bonjour a tous,

voici un lien a classer dans les liens externes concernant les méthodes de prélèvement pour les diatomées et bien d'autres choses, le tout sous forme de fichier powerpoint et de vidéo.

http://craticula.ncl...res/methods.htm

Amicalement,

Robert
  • 0

#2 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 26 avril 2005 - 12:56

Bonjour le Forum,

Comme c'est actuellement la mode des Diatomées eu égard aux très nombreux topics ouverts en ce moment ici, dans notre Forum.

Si vous avez une vieille brosse à dents, à poils souples, ne la jetez pas ! Ce rudimentaire objet sera un redoutable outil, parfait pour récolter les Diatomées qui dorment dans les cours d'eaux, lacs, étangs etc.

D'abord, bien choisir son lieu de prélèvement. Les Diatomées "poussent" de préférence, là, où il y a toujours du Soleil, du matin au soir.
Ayez sur vous : la fameuse brosse à dents, quelques flacons avec ses bouchons, et une petite cuvette en plastique.
Prenez une belle pierre se trouvant dans l'eau bien sûr, l'aspect de cette pierre présentant une fine crôute glissante sous vos doigts (ou sous vos pieds si vous n'y prenez pas garde en traversant le rû...) c'est là où se trouvent ces bijoux...
Ou une branche d'arbre immergée. Ou des tiges de roseaux...

Donc, la pierre d'une main, au dessus de la cuvette, contenant très peu d'eau. De l'autre main, la brosse. Trempez celle ci dans l'eau de la cuvette, et effectuez un brossage de la pierre, par des mouvements circulaires, trempez et rebrossez, re trempez et re re brossez ! Le peu d'eau deviendra rapidement "sale".
Récupérez précieusement cette eau dans un flacon, bien le boucher et hop !
pour la préparation.

Pour la branche, ou les tiges de roseaux immergés, même protocole !

Si vous voyez aussi des racines aquatiques, ne pas les arracher, les sortir de l'eau et les "essorer" au dessus de la cuvette et récupérer !

Voilà !
----------------------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#3 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 26 avril 2005 - 04:53

Bonjour Olivier,

Je suppose que tu donc vue les vidéo a partir du lien que j'ai envoyé?
Personnellement cela ma donné des idées, et de plus j'ai trouvé ces petits films amusants!

Amitié,

Robert
  • 0

#4 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 26 avril 2005 - 05:22

Re !
Hello Robert,

Oui et non, en fait, j'avais en tête depuis un petit moment de pouvoir lancer des articles pour animer le Forum.
De plus, c'est une synthèse de ce que j'ai lu, via Internet, il y aura également d'autres suggestions à pondre ici, concernant les prélèvements des Diatomées.

@ plus !-----------------------------------=o ;) o=--------------------------------------
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 27 avril 2005 - 01:13

Bonsoir à tous,
Salut Olivier et Robert,

Olivier, quelle bonne idée de lancer ce sujet ! Je voudrais y amener ma pierre (mon caillou à brosser ;) ) avec cet extrait de l’ouvrage de J.Brun, Diatomées des Alpes et du Jura,1880.
On y parle de montagnes, de saisons mais mais aussi de plaines …

Robert, super ton lien, dans une prochaine vie je change de métier ... :)

Amitiés
Chris

Miniature(s) jointe(s)

• forum_recolte_diatom_es.jpg

Modifié par chris, 27 avril 2005 - 01:44 .

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 27 avril 2005 - 09:18

Bonsoir Olivier,

Quel excellent sujet ! On se sent l’envie d’aller brosser des pierres dans nos petits cours d’eau de campagne ! A fusionner avec le Lien de Robert sur le même sujet.

Le lien est également superbe.

Cordialement.
  • 0

#7 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 15 août 2005 - 07:50

Bonsoir le Forum,

Je viens ici vous exposer sur une "nouvelle" technique de prélèvement pour étude de Diatomées que j'ai effectuée hier après midi. Ayant mon Swift FM-31 avec moi, dans une petite valise contenant des pots à prélèvements (flacon en plastique transparent avec bouchon à vis rouge, comme je vous l'avais indiqué dans ma proposition de vous les mettre à disposition voir ici http://forum.mikrosc...p?showtopic=222
sinon que ces pots sont nettement plus gros.
J'étais donc dans la plage du Larvotto à Monaco, avec mon masque et tuba, mon pot à la main, et le long de la digue immergée parfaitement lisse et verticale, j'ouvres mon pot sous l'eau, le couvercle à la main droite, mon pot à la main gauche, j'applique l'ouverture du pot bien à plat sur la surface de la digue immergée et je nage vers l'avant tout en tenant le pot bien appuyé sur la digue, immédiatement, et au fur et à mesure que j'avançais en nageant, je voyais mon pot se troubler de plus en plus, en se chargeant de tous débris raclés sur cette digue... Puis, je m'arrêtais, j'attendais un petit moment, pour décoller le pot de la surface de cette digue pour mettre en place le couvercle pour le visser sur mon pot . Avec une pipette, je prélève une goutte du culot de mon pot, pour l'examiner sous mon Swift, pour constater une forte concentration en Diatomées centriques, toutes bourrées en Plastes, ainsi que quelques diatomées pennées, avec de long et fins prolongements que je pourrais attribuer à Nitszchia acicularis ?

Vous devriez pouvoir réussir à râcler toutes surfaces de cette façon, à récolter un maximum de cette petite croûte "mousseuse", qui recouvre ainsi les rochers et autres supports. Bien entendu, j'ai fixé mon prélèvement avec du formaldéhyde, en attendant de trouver le meilleur protocole pour nettoyer et purifier les Diatomées récoltées !

A bientôt ! ----------------------------=o ;) o=-------------------------------------------
  • 0

#8 Olivier Messmer

Olivier Messmer

• Membre confirmé
  • 1 187 messages

Posté 16 août 2005 - 06:46

Re !

Ayant mon Swift FM-31 avec moi, dans une petite valise contenant des pots à prélèvements (flacon en plastique transparent avec bouchon à vis rouge, comme je vous l'avais indiqué dans ma proposition de vous les mettre à disposition voir ici http://forum.mikrosc...p?showtopic=222

Pour vous mettre à la piste de "l'acquisition de ce Swift-FM-31, je vous suggère d'aller ici : http://forum.mikrosc...wtopic=2560&hl= où il était question que notre ami Gyrosigma désirait posséder un microscope inversé pour regarder la formation d'auxospores de Melosira . Bien ! Etant moi-même possesseur d'un microscope inversé en "rab" puisque mon patron m'avait demandé si cela m'intéressait de l'avoir avant de le jeter à la casse, je lui avais répondu par Oui ! Donc, je m'étais souvenu des désidératas de Gyrosigma et je lui avais dit que j'avais un Microscope inversé à sa disposition (Invertoscope Zeiss comme vous pouvez le voir ici : http://forum.mikrosc...?showtopic=2376 )

Là, il m'avait dit en MP qu'il était très intéressé par ce microscope, et sachant qu'IL avait fait l'achat d'un nouveau Swift, je lui demandais son prix et nous avons pu nous convenir de faire l'échange !!! Donc Dominique, étant venu à St Aygulf, était reparti avec mon microscope Invertoscope D de Zeiss et moi-même, de retour vers Nice avec son Swift-FM 31, voilà que notre échange a été fort intéressante ! Dominique s'étant retrouvé avec son microscope inversé et moi-même avec mon Swift-FM31, tout le monde était content !

Donc, désormais, je ne me déplaces plus jamais sans mon Swift-FM31 et que Dominique pourra alors surveiller l'évolution des sporulations ou évolutions des phénomènes alguales sous son nouveau microscope inversé !

Voilà cette mémorable histoire qui valait la peine d'être racontée ici !

A plus ! -------------------------------=o :D o=-------------------------------------------

Et je réitère ici un très grand merci à Dominique pour cette échange !
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!