Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss - année ???

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 30 avril 2005 - 07:11

Bonsoir le Forum,
Chers Amis.

Encore un microscope de récupération, c'est un microscope inversé Zeiss, j'ignore l'année de sa fabrication.
Ce microscope servait à la lecture de flasques de cultures cellulaires et de boîtes de Pétri de grand diamètre. C'est pourquoi, l'on remarque l'énorme trou central de la platine X-Y.
On remarquera également la présence d'un bloc optique, situé juste sous le binoculaire, et qui servait, couplé à une caméra, d'effectuer des prises de vues.

Ce microscope inversé, n'étant pas trop lourd, me servira comme microscope de vacances. C'est une alternative à la Swift FM-31. Bien sur, la partie éclairage est démontable, et une Luxeon peut être facilement installée en place de l'ampoule de 6V - 15W.

La partie mécanique commandant les mouvements des axes X et Y de la platine n'existe plus, la double tige cassée depuis des années !
Je vais devoir penser à trouver un système D pour poser des lames/lamelles sur un support recouvrant le gros trou !

Le revolver de ce microscope comporte 5 emplacements pour des objectifs.
On remarquera également, sous le tube de lumière, deux emplacements pour des filtres supplémentaires.

-----------------------------------------=o ;) o=------------------------------------------

Miniature(s) jointe(s)

• Zeiss_invers_.jpg

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 865 messages

Posté 30 avril 2005 - 09:53

Bonsoir Holmes,

Tout me laisse à penser que ce microscope date entre 1975-1988, du temps des photomic III, standard 16 et 18 dont il a le statif.
Heureusement que tu les recuperes !!!

A+
J-M
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 23 septembre 2005 - 10:13

Salut à tous,
Maintenant ce beau microscope est à moi.... et il m'est très utile... (Merci Olivier)

I s'agit donc d'un Zeiss Invertoscope, je l'ai équipé avec un x 2,5 Plan, x6,3 Plan, x10 Plan et un tout nouveau x40 LWD Phase Leitz.

Il est modifié Led blanche Luxéon 1Watt, je ne veux pas passer plus fort, car les algues sont sensibles à "trop" de lumière...

Il me sert principalement pour :
1) trier les prélèvement, j'ai bricolé une pipette semi-automatique qui est centrée sur l'objectif et qui me permet à coup sur de prendre, l'individu qui m'interesse

2) suivre des processus d'évolution des microalgues attrapées et mises en "culture" pour cela je peux brancher indifférement la toucam ou le coolpix le tout piloté par l'ordinateur me permet de disposer d'un super intervalometre et de faire des animations comme ICI

Pour la mise en culture, j'ai bricolé une boite avec un tube fluo spécial développement des algues (pour aquariophilie) qui est reliée à un programmateur me permettant de simuler des journées d'ensoleillement divers (ou d'été :lol: )

Il me reste encore à bricoler un Contraste de Phase pour le x40 mais pour cela il me faut trouver un condenseur longue distance...

Plus plein d'idées qui germent dans ma petites tête, la micromanipulation est quasiment à ma portée....

invertoscope.jpg

a suivre donc

amitiés

Dominique

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!