Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Ceratium

• Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 1 168 messages

Posté 17 mai 2005 - 08:13

Bonjour à tous
Récolté dans un étang servant de réserve d'eau ce Ceratium qui pourrait être d'après certain sites C.pentagonum ou C.lineatum.
Si qlq'un a une idée , merci par avance

Photo_011.jpg

A+
Michel

Salut Michel,
:o c'est dans de l'eau douce !!!!!????

J'en ai trouvé qu'un seul d'eau douce c'est le Ceratium furcas !!! mais ma documentation est maigre sur ce sujet.

Attendons les heureux possesseurs de Bourrelly et autres bouquins exhaustifs.

amitiés

Dominique

Bonjour à tous,Michel Dominique
D'après la clé de Lewis et Dodge dans The Freshwater Algal Flora of the British Isles,selon les caractères suivants:
- Cellules étroites avec 2 cornes postérieures plus ou moins parallèles,
ce Ceratium correspondrait à C.furcoides (Levander) Langhans

Une clef sur le net ICI demande d'apprécier si l'espèce est comprimé dorso-ventralement?

Hello !

Dans mon Bourrelly, il y a également <span style='color:blue'>Ceratium hirudinella var. carinthiacum</span>...
L'étude des Péridiniées reposent sur les plaques constituant l'épithèque et l'hypothèque. par exemple :
l'Hémidinium : épithèque possèdant 6 plaques apicales et 6 prééquatoriales, l(hypothèque compte 5 postéquatoriales, 1 postintercalaire et 1 antiapicale:
la formule est : 6' -6'' +5'' ' -1 P -1 '' '' !

Les Ceratium d'eau douce, selon Bourrelly compte 4 espèces.
Pour identifier cette spécie, il faudrait qu'il y ait des représentants totalement vides du contenu, afin de dénombrer les différentes plaques cellulosiques.

Michel, toujours dans ton petit étang ?

A plus !---------------------------------=o ;) o=----------------------------------------

Re à tous
En voulant verifier le nb de plaques , je me suis aperçu qu'ils étaient tous en petits morceaux!!!On distingue malgré tout les formes géométriques dessinées.
Sinon , je les ai trouvé dans un nouveau lieu de prélévement dont je vous réserve qlqs rotifs.

Photo_047.jpg

A+
Michel

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!