Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Autorisation produits chimiques

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 jbp

jbp

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 01 juin 2005 - 10:21

Bonjour,

J'ai tenté de commander certains produits chimiques à des sociétés les délivrant. Un refus pour ceux qui sont classés comme dangereux (dont l'acool absolu fait parti) m'a été opposé. En d'autres termes je n'ai pas la possibilité de réaliser certains protocoles puisque ces produits me manquent pour le moment. Après information il se révèle que même en produisant une autorisation pour l'usage de ces produits un particulier ne peut pas en commander. Je ne sais pas si c'est un effet de la peur des attaques terroristes chimiques mais la voie à suivre est complexe pour se procurer du matériel.

Pour ma part je pourrais peut-être m'en sortir en demandant à quelques relations personnelles de me donner des échantillons de ces produits mais si quelqu'un connait une méthode pour en trouver de façon commerciale même en quantité réduite je pense que cela peut aider ceux qui n'ont pas les mêmes facilités.

Amicalement à tous.
  • 0

#2 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 01 juin 2005 - 11:29

Bonjour Jbp,

J’ai eu aussi ce genre de problèmes.
Je pense que tu peux commander tout ce que tu auras besoin (en petite quantité) chez Marcel Lecomte (lactarius sur le forum)
http://users.skynet....assion/main.htm
voir rubrique « Chimie »

Service agréable et efficace garanti !

* J'ai commandé aussi pas mal de chose chez Brunel (Angleterre)
http://microscopy-uk.../full_shop.html
Certain produit sont selon leur site pas expédiables à l'étranger, mais je les ai obtenu quand même ...

* La société Pierron vend aux particuliers quelques colorants utilisé en microscopie, voir ici : Pierron

Bien entendu, certain des ces produits sont dangereux et ne sont pas à mettre entre toutes les mains …

Salutations
Chris

Modifié par chris, 01 juin 2005 - 11:42 .

• 0

#3 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 01 juin 2005 - 11:41

Service agréable et efficace garanti !

je confirme :)
Sinon, il y a aussi effectivement Pierron.

Amicalement,

Robert
  • 0

#4 jbp

jbp

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 01 juin 2005 - 11:52

C'est la société Pierron qui m'a refusé l'envoi de certains produits en stipulant qu'ils n'étaient pas accessibles aux particuliers comme par exemple l'Alcool absolu.

J'ai commencé une recherche d'informations sur les autorisations à obtenir pour détenir ces produits en tant que particulier auprès de la préfecture, de la DDASS et de la DRIRE. Je vous tiens au courant des résultats de mes recherches.
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 01 juin 2005 - 12:10

Re jbp,

J’attend vivement le résultat de tes recherches.
Mais juste une petite remarque, ok le prix est moins cher chez un grossiste mais que faire pour un seul amateur d’un litre d’alcool absolu, ou d’un litre de formol pur ?
Il y en a pour un sacré moment, quoique le produit risque d’être périmé avant !

Salutations
Christian
  • 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 01 juin 2005 - 12:30

Bonjour,

Travaillant avec des grossistes dans la chimie, je leur ai deja demandé si il pouvait me fournir en alcool absolu ou meme à 90°, ils m' ont dit que c' etait difficile, extremement controlé, et qu' il étaient obligé de dénaturer l' alcool .
Je pense que ces mesures servent surtout à décourager les marchés paralleles de fabrication d' alcool .
Pour ceux qui désire avoir de l' alcool absolu, ou tout au moins un 98 °, bien qu' il ne le restera pas longtemps, il peuvent essayé de deshydrater de l' alcool à 70° dénaturé pharmaceutique, si le produit dénaturant est compatible avec leur utilisation !
--> colonne à distillée, chlorure de calcium CaCl2
A+
J-M
  • 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 01 juin 2005 - 01:00

Re tout le monde,

Pour les différents alcool voir ici sur le forum :
http://forum.mikrosc...?showtopic=1643

Pour ma part j’ai de l’alcool isopropylique env. 99° (plus facile à se procurer car pas consommable) que j’utilise avec succès comme dernier bain de déshydratation, les bains précédents étant réalisé avec de l’alcool à brûler (éthylique, 96°, sans résidu après séchage) et dilué selon besoin (40-60-75), ce qui me permet d’économiser grandement l’alcool isopropylique.
J’ai testé dernièrement de l’alcool éthylique absolu et n’ai pas remarqué de différence avec le protocole ci-dessus.

Amitiés à tous
Chris
  • 0

#8 jbp

jbp

Acide aminé

• Membre
  • 6 messages

Posté 01 juin 2005 - 03:57

Je vous donne les résultats de mes recherches sur le sujet à cet instant.

Tout d'abord un contact à la préfecture et une balade entre tous les postes de personnes potentiellement compétentes j'ai fini par être dirigé sur la DDASS. A ce point je suis tombé sur une personne charmante qui a effectuée toute les recherches pour moi à la DRIRE et aux douanes. En résultat il semble que aucune autorisation préalable ne soit nécessaires à l'achat de produit chimiques dangereux en faibles quantités pour les particuliers. Pour information, les douanes précises qu'il est possible de demander des dispenses de droits si on souhaite acheter de l'éthanol pour ce type d'usage.

Rebond chez Pierron qui m'annonce que ces refus sont valides depuis les attentats de 2001 mais sans que la personne en communication puisse me dire si la situation a été périnisée après cela. Pour le moment j'en suis là. Il m'a été conseillé de faire une demande écrite auprès de la direction de la société pour de plus amples informations. Par intérêt je vais pousser mes démarches jusqu'au bout et je vous ferais parvenir leurs réponses.

Modifié par jbp, 01 juin 2005 - 03:57 .

• 0

#9 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 01 juin 2005 - 09:27

Bonsoir à tous,

Pour ma part,j'ai trouvé par hasard du Toluène et de l'alcool à 99° (éthanol) aux
Produits Chimiques du Midi (PCM) sur Toulouse,mais en fait,ils se servent ici:

http://laverdure.fr/Presentation.asp

Bonne soirée

PS je leur ai même "chiné" un peu de gomme arabique (au cas ou)
  • 0

#10 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 11 juin 2005 - 07:08

Ah les réactifs...

L'éternel problème...j'en viens même à me demander si, s'ils étaient tous facilement accessibles, nous ne nous ennuierions pas un peu...tant j'ai parfois l'impression de passer les trois quarts du temps alloué à ma passion pour la biologie en général, à prospecter de nouvelles sources de réactifs et autres consommables difficiles d'accès.

...Mais toujours beaucoup de plaisir lorsque le but est atteint.

La tendance à considérer le consommateur comme un irresponsable est parfois très irritante. Pourtant, pas besoin d'acide chlorhydrique pur pour se suicider ou préparer un explosif (pléonasme), pour effectuer une chromatographie ou autre analyse si.

J'attends également avec impatience les résultats de JBP. Un produit chimique pur (ou du moins, dont la composition exacte est connue) manipulé dans des conditions appropriées n'est pas aussi dangereux qu'un produit de ménage courrant manipulé comme bien souvent il peut l'être.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!