Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Zeiss condenseur

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 05 juin 2005 - 10:38

Bonsoir à tous
je possède un condenseur à tourelle de marque Zeiss provenant d'un Photomicroscope ou d'un Zeiss Universel
Il s'agit d'une tourelle avec 6 positions
Deux positions avec anneau de phase et 4 positions avec lentilles dont l'une est marquée"inf ou égal 16",la deuxième"sup ou egal à 40",et aucune mention sur les 2 dernières.
Sous la tourelle se trouve un porte filtre ainsi qu'une lentille débrayable et centrable
Sur la tourelle se trouve deux pictogrammes avec les lettres S et T(voir photo)

Le numéro de l'accessoire est :465285-9901 Inko

Je cherche à savoir à quoi servent les 2 lentilles restantes de la tourelle ...sans doute liées aux deux pictogrammes?

Miniature(s) jointe(s)

• cond.jpg

• 0

#2 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 06 juin 2005 - 08:58

Salut André,

Heureux André, est ce que tu te doutes de ce que tu possedes ? , à priori, mais il faudrait verifié tes "lentilles", mais Inko veut dire Interfenz Kontrast. Donc il est fort possible que ta tourelle soit une tourelle pour le DIC. Peux tu envoyé des photos de ces fameuses lentilles ! Est ce que elles sont divergentes ou convergentes ?
La tête du condo est ecrite en rouge, donc les lentilles sont sans contraintes et sont prévues pour la polarisation.
Les indications inf16 et sup40, correspondent parfaitement à du DIC : prismes à utiliser pour les objectifs inferieurs à 16 et l' autre superieurs au 40 ! Il faudrait tester les 2 autres pour savoir à quoi il correspondent.
Les petits diagrammes sur le condo, correspondent peut-être à l' orientation du polariseur ou de la lame 1/4 d' onde .
Si c' est une tourelle DIC, tu es l' heureux possesseur d' un condo à au moins 800 € sur le marché d' occasion.

Amitiés
J-M
  • 0

#3 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 06 juin 2005 - 02:51

Bonjour le Forum, bonjour André,

Je te rassure tout de suite ce condenseur (j’ai le même ON 1.40) est prévu pour le Fond Clair, Contraste de Phase et le DIC. mais aussi il permet la polarisation. Je peux te fournir si tu le désires le mode d’emploi.

Microscopiquement.
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 191 messages

Posté 06 juin 2005 - 04:18

Bonjour à tous,

j'ai aussi un condenseur de ce type fond clair/noir/phase(mais il n'y a pas INKO dessus !) et je m'interroge aussi sur le rôle de la lentille escamotable en dessous, quelqu'un aurait il l'explication de leur usage ???

amitiés,
JMC
  • 0

#5 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 06 juin 2005 - 05:34

Bonsoir,

Si c' est vraiment une lentille, elle sert à augmenter le champs pour les objectifs faible, et se positionne en escamotant la lentille superieure.
Si ce n' est pas une lentille, c' est peut-être la lame 1/4 d' onde, necessaire pour le DIC de Senarmont (legerement different de celui de nomarski)
A+
J-M
  • 0

#6 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 06 juin 2005 - 05:44

Je vous remercie pour vos réponses,qui en plus sont de bonnes nouvelles car ce que tu suspectais ,Jean Marc (Inko = contraste interférentiel) est confirmé par Michel!
Mais,j'ai beau faire tournoyer toutes ces lentilles,je ne vois pas de différences à l'observation !
Je suis donc sérieusement intéressé par le mode d'emploi que tu me proposes ,Michel!
Il faudra aussi que je vous expose la petite merveille qui entoure ce condenseur! (mais j'ai peur que les 750 pixels autorisés ne suffiront pas! :lol:
  • 0

#7 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 06 juin 2005 - 06:08

Re,

Pour faire fonctionner tout cela, il te faut un photomic II ou III, et il me semble que tu l' as, et des prismes de nomarski ou de wollaston que tu inseres au dessus des objectifs dans la fente prevue à cet effet .En principe, un prisme par type ou GX d' objectifs. En plus il faut que ces objectifs soient également sans contrainte, donc il faut utiliser des objectifs DIC ou POL . Mais j' utilise quelques neofluar et cela marche assez bien également.
Une derniere chose, n' essaye pas de demonter les prismes dans le condenseur, sans noter tres precisement leur orientation (si leur orientation est modifiable)
Amitiés
J-M

Miniature(s) jointe(s)

• DIK.jpg

• 0

#8 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 08 juin 2005 - 04:19

Re,

J' avais oublier dans mon dernier message, qu' il te faut egalement un polariseur, placé sous le condenseur, un analyseur au dessus du prisme de l' objectif et peut-être aussi une lame 1/4 d' onde (suivant la technique).
Ensuite il faut une disposition particuliere de chaque element par rapport au autre :
Croisé l' analyseur et polariseur, ceux ci etant orienté à 45 ° par rapport aux prismes . Il faut donc savoir comment sont orientés les prismes, mais il y a une methode.
C' est un peu compliqué mais une fois que l' on a compris, cela va assez vite ensuite.
Je conseille d' aller voir ce site, malheureusement en Anglais, pour de tres bonne explication théorique et pratique du DIC :
Ce site est d' ailleurs quasi identique avec celui de Nikon !
DIC olympus

[img]http://www.olympusmicro.com/primer/techniques/dic/images/dicoverviewfigure1.jpg[/img]
A+
J-M

Modifié par jean-marc, 08 juin 2005 - 04:20 .

• 0

#9 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 juin 2005 - 05:07

Salut Jean Marc
Il y a un analyseur au-dessus de la tourelle d'obj.
J'ai un polariseur à poser sous le condenseur...mais ,je n'ai pas d'obj à prisme....Cela ressemble à quoi?
  • 0

#10 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 08 juin 2005 - 06:07

Bonsoir André,

Cela ressemble exactement à l' imageque j' ai posté 2 messages avant, sur lequel est ecrit planapo 63/1,40 .
A+
J-M
  • 0

#11 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 08 juin 2005 - 08:01

Re
Mais où s'insère cette lame,si dans la loge au-dessus de la tourelle d'obj se trouve l'analyseur?
Photo de la tourelle avec analyseur et ana lyseur possédant 2 lentilles...

Miniature(s) jointe(s)

• lame.jpg

• 0

#12 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 08 juin 2005 - 08:05

Bonsoir le Forum, André,

Voilà à quoi ressemble le jeu de prismes du Phomi III.

Wolaston2.jpg .

La petite vis sur chaque coulisseau sert à faire varier le contraste.

Microscopiquement.

• 0

#13 Tryphon T

Tryphon T

oooOooo

• Membre confirmé
  • 13 038 messages

Posté 08 juin 2005 - 08:23

Re André,

Les coulisseaux s'insèrent dans une bague qui se visse entre l'objectif et le revolver.

Ta photo montre la tirette de l'analyseur.

Bague3.jpg

Microscopiquement.

• 0

#14 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 08 juin 2005 - 08:34

Bonsoir Michel, André,

Oui, la petite vis sert à deplacer le prisme . Quand le prisme est centré, on à un genre de fond noir, le deplacement accentue l' ombrage puis fait passé par un spectre de couleur.

Tu ne l' as jamais testé Michel ? et tu m'avais caché que tu avais un photomic III :o , mon rêve microscopique !

les inserts se placent bien là André, l' analyseur doit se loger obligatoirement au dessus des prismes. Il n' y en a pas un déjà dans l' optovar ?

A+
J-M
  • 0

#15 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 08 juin 2005 - 08:52

Re Jean Marc,

Eh oui, le Forum (et le site) est un lourd labeur qui ne me laisse plus le temps d’observer depuis pas mal de temps .Quand en plus il faut faire face aux obligations familiales et domestiques, je pare au plus pressé mais un jour viendra…

J’en profite donc pour remercier tous ceux qui écrivent sur le forum, pour mon plaisir et cela vaut bien cent fois que je fasse certains sacrifices.

Amitiés.
  • 0

#16 Vardar

Vardar

Ciliate lover

• Membre Modérateur
  • 815 messages

Posté 08 avril 2014 - 02:45

Je me demande si les prismes wollaston de ces toiurelles INKO sont utilisables avec les axioplan/axiophot

On ne trouve aucun matériel DIC compatoble sur Ebay si ce n'est les tirettes hors de prix.

• 0

#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 08 avril 2014 - 03:20

Hello,

A priori, les prismes ne sont pas identiques, des collaston en épi, et des Normaski en diasc.

JM

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!