Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Nettoyage des objectifs

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 16 mars 2004 - 10:14

Bonsoir tout le monde
Après immersion dans l'huile,j'avais l'habitude de nettoyer l'objectif avec de l'alcool modifié.
Or je en lisant la composition du flacon,je me rend compte que cet alcool contient de l'acétone!!!
Est-ce que l'acétone ne risque pas de dissoudre les joints de l'extrémité de l'objectif?
D'autre part,je lis dans une notice Leitz,que l'utilisation de l'alcool est à proscrire!!
Ma question est donc:que faut il utiliser pour nettoyer les objectifs?
  • 0

#2 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 17 mars 2004 - 08:39

:rolleyes:
Bonjour André
grande question s'il en est, et qui a déjà été évoquée de nombreuses fois sur la liste
En fait, il n'y a pas une seule, mais des réponses.
Dès le départ, j'ai nettoyé mes objectifs avec du xylène, ce qui a fait bondir Michel, et je ne doute pas que ce soit à juste titre!
Pourtant, renseignements pris auprès du constructeur (PARALUX), c'est bien ce produit qu'il faut utiliser , comme écrit dans la notice,JP PERE, dans son petit livre "la microscopie", préconise l'emploi de papier optique préalablement imbibé d'une solution alcool/ether 3/7
je n'ai jamais essayé, et je pense que le mieux serait de se renseigner auprès du constructeur, chacun d'entre eux utilisant des colles et mastics différents!
Amitiés
A bientôt :)
  • 0

#3 Philippe Audren de Kerdrel

Philippe Audren de Kerdrel

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 55 messages

Posté 17 mars 2004 - 08:39

Bonjour à tous,
Concernant le nettoyage de l'objectif à immersion voila ce que j'avais trouvé sur un site mais hélas mon neurone m'a fait défaut pour retrouver l'adresse.

immersion dans l'huile de cedre (que je n'utilise pas) nettoyage avec du xylène

huile synthétique :le mieux est de ne pas le nettoyer a chaque utilisation (si l'utilisation est régulière), en effet cette huile ne seche pas et cela évite d'introduire avec le papier ou le chiffon des micro-particules qui risque de rayer la surface.
Quand le besoin s'en fait sentir (poussières sur l'objectif ) j'utilise du papier optique
type "..... j'avais pas vu!" mais très légèrement ! après j'essuis avec un chiffon doux en vérifiant a la loupe. Donc, moins on frotte , mieux c'est !!!
  • 0

#4 † Stentorbleu

† Stentorbleu

+ de 500 MESSAGES Auteur-Modérateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 578 messages

Posté 17 mars 2004 - 08:42

:) bonjour Bacterio

Il faut se renseigner avant d'utiliser le xylène, sinon il y a un gros risque!
Amicalement :)
  • 0

#5 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 17 mars 2004 - 11:05

Bonjour,

Je vous soumet un autre produit que j'utilise pour les mécanismes de précision:

c'est un produit en bombe aérosol:

Loctite 7235, cat. 35953

Ce produit est très similaire à ceux qui servent à nettoyer les freins de véhicules auto. Je l'utilise de temps en temps lorsqu'il faut vraiment décrasser/dégraisser une optique sans laisser des traces ou s'essayer à essuyer la lentille ou le mécanisme en question: le produit ne laisse pas de trace.

Ce produit est déconseillé sur les mécanismes en plastique.

Val'
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!