Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Lames tests pour tres haute resolution

• Veuillez vous connecter pour répondre
2 réponses à ce sujet

#1 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 823 messages

Posté 13 juin 2005 - 09:57

Bonsoir,

Dans ma quête :D du tout petit à regarder dans mon microscope, je suis tombé sur ce qui me semble être une petite merveille pour tester la resolution de nos objectifs :
Richardson test slide

A tester jusqu' à 0,05 µm (50nm)
Avec un test comme celui là meme les ON à 1,40 s' essouflent :lol: , et il n' y a pas que l' objectif, le porte-feuille aussi, le prix est d' environ 1900 $

Je met une partie de la lame en photo .

A part cette lame test et des reseaux à 6000 l/mm, connaissez vous des tests tres contrastés, artificiels ou naturels à 0,15-0,10 µm ?
A+
J-M

Miniature(s) jointe(s)

• richardson.jpg

• 0

#2 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 14 juin 2005 - 09:11

Cher Jean-Marc,

Ta découverte est remarquable ! Et ta démarche dans la quête du toujours mieux l’est autant ! Cela rejoint ma seconde nature qui est de pousser toujours un peu plus loin l’enveloppe !

Il y a fort longtemps que je recherche des test simples pour évaluer à la fois nos optiques, et notre savoir faire à les mettre en œuvre. Les tests par diatomées, pourtant très répandus ne m’ont jamais trop convaincu.

Ta mire test entre dans la longue série de possibilités qui nous sont offertes, mais le prix est vraiment rédhibitoire d’autant plus que les catalogues de consommables pour la Microscopie Electronique présentent de nombreuses autres solutions (mais également ce genre de mire) et de bien moindre coût.

Microscopiquement.
  • 0

#3 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 823 messages

Posté 14 juin 2005 - 10:03

Bonjour Michel,

J' etais persuadé que tu allais me parler de Microscopie electronique. Quels sont les solutions auquels tu penses, cela m' interesse beaucoup.
Les tests diatomées, j' aime, car on essaye de resoudre du materiel vivant (ou qui l' etait), mais demande parfois des techniques d' eclairage ou de preparation un peu fastidieuse . Une simple "mire test" contrasté, serait quelque chose de tres interessant et de parfaitement reproductible par tous, pour tester ses optiques et les appareils de prise de vue et avec un simple eclairage de kolher.
Ce type de test permettrait egalement de mieux regler et connaitre nos microscopes.
A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!