Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Bleu de méthylène

• Veuillez vous connecter pour répondre
6 réponses à ce sujet

#1 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 20 juin 2005 - 12:56

Depuis plusieurs mois, j'arpentais les pharmacies à la recherche de bleu de méthylène. A chaque fois, la même réponse "Ca a été retiré".
Mais ce matin, surprise, pour la première fois "Il vous en faut combien" :)

Donc en cherchant bien, certaines ont encore des stocks !
(à 1€80 le gramme, il me semble)
  • 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 258 messages

Posté 20 juin 2005 - 04:29

Bonjour à tous,

il faut être patient et regarder les pharmacies qui ont un petit air vieillot ! il leur reste assez souvent d'anciens stocks dans des bocaux qui sont aussi des antiquités !
j'ai pu obtenir du vert de méthyle aussi par ce canal ...

amitiés,
JMC
  • 0

#3 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 20 juin 2005 - 05:01

Bonjour le Forum,

Voilà une piste fort intéressante à exploiter, comme l'a justement mentionné Florent, repérer une "vieille pharmacie" de campagne, de préférence.

Une petite recommandation s'impose (qui va d'ailleurs être notifiée dans mon prochain post concernant les manipulations et dangers des produits chimiques)

Ces colorants, sont généralement vendus en poudres très, voire même extrêmement fines. Penser à travailler avec des gants (de latex) ou autres matières (MAPA), et de porter une blouse.
Pourquoi ? Etant donné la finesse de ces poudres, l'on aura vite fait de s'en répandre un peu partout, même par l'invisible courant de votre propre respiration !

Sans blouses, vos vêtements seraient immanquablement tachées de petits points de couleur. Attention à l'electricité statique si vous manipulez ces poudres avec une petite cuillère en plastique, ces particules auraient vite fait de se répandre à l'extérieur. Donc, prendre le temps, sans précipitations, calmement, et juste une toute petite 'pincée' de cette poudre est très largement suffissant pour faire un bon flacon de solution colorante qui va durer.. mais qui va durer longtemps !

Voilà, ce qui est dit !

-------------------------------------------=o ;) o=----------------------------------------
  • 0

#4 Henri Rajes

Henri Rajes

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 56 messages

Posté 20 juin 2005 - 05:17

Bonjour aux chercheurs de bleu de méthylène!

J'ai obtenu chez mon pharmacien (jeune et moderne) du bleu de méthylène en solution aqueuse. Il ne l'avait pas en stock mais un fournisseur le prépare à la demande. Coût 3,12 euros le flacon de 30ml à 1%.
On a de quoi se tacher les doigts!

Cela évite toutes les manipulations hasardeuses et dangereuses pour lesquelles nous ne sommes ni formés ni équipés.

Henri
  • 0

#5 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 20 juin 2005 - 06:37

Bonsoir à tous
je ne peux que vous renvoyer sur ce sujet ICI.....et proposer à ceux qui n'en trouvent pas ,de me contacter!!
  • 0

#6 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 22 juin 2005 - 12:35

Bonsoir,

Pour votre information, j'ai acheté récemment à Pierron-education :
- du bleu de méthylène à 0,02% en flacon de 30ml pour les colorations vitales ;
- et du bleu de méthylène-éosine en flacon de 125ml.

On peut commander directement sur leur site internet : http://www.pierron.com. Ca ne marche pas trop mal, malgré quelques prix mal actualisés pouvant provoquer des différents...

(Je vous assure que je n'ai aucun intérêt chez eux !)

Cordialement,
Gérard.
  • 0

#7 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 22 juin 2005 - 08:20

Oui, pour certains réactifs, Pierron reste la solution la plus "simple".
Mais lorsque c'est disponible en pharmacie, autant en profiter, ça revient généralement bien moins cher.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!