Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

HF, acide fluorhydrique

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 17 mars 2004 - 11:16

Bonjour,

J'ai parcouru rapidement des liens sur la préparation des pollens. Il est fait mention d'un acide qui, de façon générale, doit être manipulé avec précaution comme tout acide (ou base basique).

Michel a, à ce sujet, répété les avertissements et on ne les rappelle jamais assez.

En principe, cet acide ne se trouve pas en vente dans le commerce.

- Juste un témoignage, nous utilisions cet acide dans les salles blanches de fabrication de circuits intégré dans des bacs réfrigérés et aspirants: ces bacs aspiraient eux-même les vapeurs des récipients à acide. Et au dessus des bacs, se trouvaient des extracteurs et hottes aspirantes en plus des rinces oeil et douches d'urgences installés dans le recoin de la salle.

En effet, pour tout contact avec ce genre d'acide, il faut enlever les tissus imprégnés et gratter jusqu'à l'os: sinon y laisse sa 'peau' à défaut d'amputer le membre atteint...

Le récipient à acide fluoridrique était occulté par un verre épais genre pyrex, qui était rongé sur tout son contact et pourtour avec le récipient... C'est pas commun de voir un acide ronger du verre de cette façon.

Voilà, juste une parenthèse pour vous dire qu'il vaut mieux le savoir avant, qu'après...

Val'
  • 0

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 17 mars 2004 - 01:12

Bonjour Valery,

Tout à fait d'accord !

Cet acide attaque tous les métaux sauf le platine ainsi que le verre et la porcelaine, il est utilisé dissoudre la silice.. Mais je ne vois pas comment on peut l'utiliser dans des collèges, peut-être est-il très dilué.
Tu rappelles qu'il attaque les tissus biologiques et surtout les poumons si on le respire d'où les hottes aspirantes, mais il peut aussi servir à la fabrication de matières explosives.

Cordialement.
  • 0

#3 Noël Nouailles

Noël Nouailles

Nucléotide

• Membre confirmé
  • 29 messages

Posté 18 mars 2004 - 12:25

Bonjour à tous
Alors à ce sujet permettez que j'intervienne en connaissance de cause!!
J'ai travaillé de nombreuses années en labo de recherche sur les composants micro electroniques à base de Silicium, et l'Acide Flurohydrique(HF) était notre principal composant utilisé pour la gravure dans la majorité des cas.
Il n'était généralement pas utilisé pur, mais dilué !!!!! dans d'autres acides!!!, Sulfurique ,Nitriques,et autres "produits délicats!!" généralement concentrés ( utilisation dans ces derniers cas de récipients en Téflon)
Donc le premier conseil que je peux donner est de PROSCRIRE FORMELLEMENT L'Acide Fluorhydrique ( même dilué)des salles de classe des Colléges et des Lycées>Accident garanti pour les "petits nenfants".
L'utilisation à usage microscopique est également à vos risques et périls( à moins d'étre un bon manipulateur et de se trouver dans un milieu adéquat> Récipients à Proscrire-Verre ,Silice, Porcelaine
> Récipients utilisés-plastiques,Teflon, Gutta Perca (il y a 50 ans, je ne suis plus sûr de l'orthographe)
>Ventillation et proximité d'une source d'eau-Robinet et évier- le robinet doit couler avant toute manipulation du flacon de HF afin de pouvoir le rincer aprés usage sans toucher au robinet ( ce qui évite le risque de pollution du robinet)
>Gants adequats( personnellement que je n'utilisais pas, car trop long à vérifier et a enfiler, je préferais travailler à mains nues sans bagues et sans montre, les manches retroussées, le robinet de l'évier ouvert, et les manipulations se faisaient dans l'évier, ou sur une paillasse en PVC étudiée pour!!.)
Aprés chaque manipulation je rinçais la flacon à l'eau courante( pour éviter un accident aux autres utilisateurs) ainsi que mes mains.
HF est un acide "sournois" contrairement aux autres courants Chlorhydrique (HCl),Nitrique (H NO3), Sulfurique (H2 SO4),qui sont plus "francs".Vous allez dire curieux raisonnement !! je m'explique:
HCl, H2SO4, H NO3, brûlent la peau en surface, et leur action s'arréte généralement à ce stade sauf action prolongée évidemment !! (j'en ai fait la démontration plusieurs fois, en versant dans le creux de ma main durant un bref instant du H NO3 dilué à moitié,la peau jaunissait et pelait 3 4 jours aprés, mais sans autres conséquences.Je vous déconseille fortement d'essayer de refaire la même chose par manque d'expérience.)
HF brûle trés peu la peau en surfaçe, mais pénétre rapidement dans l'organisme par OSMOSE et s'attaque rapidement au systéme nerveux.
HF pénétre encore plus rapidement autour et sous les ongles sans que l'on ressente une quelconque douleur, qui se déclare un certain temps aprés,et se traduit par une douleur digitale(elançement) à chaque battement de coeur.
Inutile de se tremper les doigts dans du bicarbonate de sodium pour "neutraliser l'Acide", car l'action d'Osmose (pénétration de HF dans l'organisme) n'est pas réversible. La seule action du bicarbonate est simplement d'éliminer HF restant éventuellement sur la peau.
Les cas graves de "brûlures" Par HF sont soignés par transfusions sanguines et injection de "glutamate ou gluconate ou????"(si j'ai bonne souvenance??).
Mais de toutes façons ces soins sont donnés dans un
CENTRE ANTIPOISONS.
Enfin dans les cas encore plus graves c'est l'amputation ( oui oui c'est arrivé !!)
Tant qu' a faire un conseil de plus au sujet de la manipulation des acides ou autres produits en général N'utilisez jamais de BLOUSES ANTIACIDE car en cas d'accident la blouse ne subit aucun dommage, mais vos pieds en dessous ramassent tout ce qui à coulé sur la blouse.
Il faut impérativement utiliser une BLOUSE EN COTON qui absorbe tous les produit et peut se trouer plutôt que de "trouer ses pieds ou pantalons"
Voila donc les conseils que je peux donner au sujet de l'HF car je l'ai manipulé de nombreuses années, en quantités importantes et souvent associé à d'autres acides qui le rendaient encore plus agressif et dangereux !!!
Enfin en régle générale, en cas d'accident par acide ou par base soude, potasse, ammoniaque ou beaucoup d'autres produits solubles dans l'eau:
Une seule solution à utiliser rapidement et sans ménager le milieu ni l'individu est d'ARROSER à GRANDE EAU en ayant au besoin enlevé rapidement les vétements touchés ou supposés comme tel.( c'est la rapidité d'intervention qui compte le plus)
Cordialement
Noël

Modifié par NoëlNONO, 20 mars 2004 - 09:04 .

• 0

#4 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2004 - 10:18

Bonsoir Noël,

Je crois qu'après cette brillante explication, chacun aura compris les dangers d’un tel produit!

Quant à la gutta-percha (tu n'étais pas loin après toutes ces années) d'autant plus que la prononciation est (gu-tta-pèr-ka) " est le produit du suc des laticifères qui se trouvent dans le liber d'un arbre forestier, isonandra gutta, Hooker, appartenant à la famille des sapotées, originaire de Singapore et répandu dans tout l'archipel oriental". Dixit le Littré.
Substance voisine du caoutchouc utilisé comme isolant de câbles électriques sous-marins, condensateurs électriques, balles de golf, chaussures, en dentisterie (obturation canalaire), et bien d’autres.
Mais surtout la gutta-percha est (ou était) employée pour le polissage et le collage des lentilles.

Cordialement.
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!