Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Myxomycète

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 25 juin 2005 - 10:41

Les amis bonjour,

J'ai récemment prélevé des morceaux de bois en décomposition. Une observation à la loupe binoculaire j'ai vu ce qui pourrait bien être un myxomycète immature.
Le myxo photographié mesure environ 2,8 mm de hauteur.

La probable immaturité de cet exemplaire me paraît empécher sa détermination. Je pencherais vers Arcyria sp.

Je me trompe peut-être et j'aimerais connaître l'avis des Mycologues auxquels je ne demanderai pas si l'espèce est comestible.

Autre surprise, agrandie à droite de l'image, des très fins filaments hyalins mobiles... vraisemblablement un nématode puisque mon échantillon de bois est très humide.

Ce nématode a été figé dans plusieurs positions successives grâce au flash électronique.

J'ai toujours aimé voyager avec ma loupe binoculaire dans les curieux décors des bois en décomposition.

L'image a été héliconisées, (17 photos)

Helicon + le flash, c'est le pied !

Amitiés à tous

Miniature(s) jointe(s)

• Myxo_Can_20_f_3_5_t_90_17_im_50_.jpg

• 0

#2 Marcel Lecomte

Marcel Lecomte

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 280 messages

Posté 25 juin 2005 - 07:33

<span style='font-size:11pt;line-height:100%'>Cher ami,
Il s'agit vraisemblablement en effet d'Arcyria cinerea, qui est un Myxomycète.
Pour votre information, les Myxomycètes ne sont plus considérés comme des champignons... L'analyse du capillitium est essentielle !
Le capillitium est une sorte de "squelette arbustif" sur lequel sont accrochées toutes les spores à maturité .... pour le mettre en évidence, il faut débarrasser le support d'un maximum de spores en soufflant et puis en le plongeant dans l'alcool
Amitiés
M :)
</span>
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!