Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscopes LEITZ

• Veuillez vous connecter pour répondre
18 réponses à ce sujet

#1 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 19 mars 2004 - 10:39

Salut les forums,
Toujours à la recherche d'infos pour ma microscopique culture... heu je voulais dire ma culture microscopique.... enfin bref...
Je suis un peu perdu dans les modèles de chez LEITZ.... Ortholux, Orthoplan, Dialux, Ergolux, Hm lux, Sm lux, Laborlux 11, 12, et j'en oublie plein avec des versions I, II, III ....
Je n'arrive pas à trouver un site sur l'histoire de Leitz...
Quelqu'un a t il soit la connaissance nécéssaire, soit une source d'information à me conseiller pour débrouiller tout ça ???

Merci
Amicalement

Dominique

#2 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2004 - 11:51

Bonjour Dominique,

Je ne connais pas de site qui donnerait la réponse à tes questions.
J’ai moi-même quelques Leitz, et il suffit de les voir pour voir à peu près leur chronologie à partir de leur anatomie.
Je possède également quelques notices sur des modèles que je ne possède pas, mais il n’y a pas de dates sur les notices ce qui fait que cela n’aide pas beaucoup plus ;
Je signale qu’il existe une liste qui parle uniquement du M20* et peut-être que parmi les fanatiques du M20, quelqu’un connaît les réponses.
Pourrait on aussi poser la question directement à Leica ou à un de leur représentant régional.

Cordialement.

* Ce n'est peut-être une bonne idée même si le destin des deux firmes a été lié.
  • 0

#3 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 19 mars 2004 - 12:23

Salut Michel,
Je connais effectivement la liste M20, que j'aime bien aller consulter de temps en temps je leur poserais la question.
Je n'ai pas de représentant Leica dans mon village de 1590 habitants, mais avec Internet on doit pouvoir communiquer directement avec Leica France...
En fait ma question était moins centrée sur les dates que sur la technique, même si ces deux éléments sont généralement liés....
Exemple de questions que je me pose : la différence entre un laborlux 11 et 12 ???
la compatibilité des têtes trino entre les différents modèles ??? lesquels sont en 37 mm et en 45 mm ??? le dialux comme son nom semblerait l'indiquer fait il de l'épiscopie en direct ou y a t il un accessoire à mettre ??? à les regarder le "khöler" ne semble pas présent sur tout les modèles??? lesquels sont "ouverts" aux évolutions phase, DIC....
bref tu vois, je veux tout savoir.... blague à part, ce n'est pas évident d'acquerir de la culture sur les modèles de microscopes... car évidement, j'ai les mêmes questions chez Zeiss, Olympus, Nikon......
Il n'y a réellement que le M20 qui soit objet de fascination au point d'être présent sur le web... je demanderais à JMC ce qu'il en pense... je crois qu'il apprécie bien le sien.

Amitiés
Dominique

#4 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 19 mars 2004 - 12:36

Salut Dominique,

Il faut directement appeler Leica Microsystèmes à Rueil Malmaison pour avoir un historique de (Leitz) Leica, il n'existe pas de site web (à ma connaissance) qui retrace la fusion de ce groupe.

Comme l'a mentionné Michel, pour ceux qui veulent voir des photos d'équipements et accessoires pour le microscope Wild M20:

Site Wild M20

Il y a sur ces photos, beaucoup de ressemblances entre du matériel Wild et Leitz !

Valéry.

PS: toi aussi, tu craques pour une monte Leitz ?!!!
  • 0

#5 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2004 - 12:53

Salut Dominique,

Pour les représentants, ils sont en principe régionaux et basés la plupart du temps dans les grandes villes universitaires..

Les questions que tu te poses sur les modèles de microscopes des différentes marques rejoint une des miennes.
Serait-il faisable de constituer une base de données sur les modèles classés par marques avec photo et caractéristiques ?

Si oui, j’ajoute un Forum mais, peut-être faut-il un petit sondage ?

Cordialement.
  • 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2004 - 01:02

Il faut directement appeler Leica Microsystèmes à Rueil Malmaison pour avoir un historique de (Leitz) Leica, il n'existe pas de site web (à ma connaissance) qui retrace la fusion de ce groupe.

Il y a sur ces photos, beaucoup de ressemblances entre du matériel Wild et Leitz !

Valéry.

Salut Valery,

Il n'y a pas eu de fusion entre Leitz et Leica simplement Leitz s’est aperçu que sa marque était très peu connue par contre son appareil photo vedette avait une réputation universelle el la maison mère a donc pris le nom d’un de ses produits.

Quant à Wild si ses appareils ont bien été revendus par Leitz, (Wild+ Leitz France) je ne sais pas s’il y a eu fusion ou non. Mais ce sont bien des fabrications différentes et toute ressemblance ….. ne peut être que fortuite

Cordialement.
  • 0

#7 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 19 mars 2004 - 01:49

Serait-il faisable de constituer une base de données sur les modèles classés par marques avec photo et caractéristiques ?

Si oui, j’ajoute un Forum mais, peut-être  faut-il un petit sondage ?

Salut Michel,

Je crois que cela serait utile... J'ai un album photo plein à craquer !

+ Modif message: nous qui avons un microscope, cela nous semble un loisir 'abordable'... Pour celles et ceux qui veulent débuter, cela peut paraître délicat d'accès... Je me souviens qu'il m'a été plus facile d'aborder l'astronomie en lisant des fiches et témoignages utilisateurs, avant de toucher et acheter un télescope... Il doit en être de même pour le microscope...

Valéry. :lol:

Modifié par valery, 20 mars 2004 - 07:54 .

• 0

#8 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 19 mars 2004 - 04:05

Inutile de préciser que je suis à 200% POUR ce type de projet, dés que j'ai un moment je vous fait un truc sur le MCARTHUR Open University et un autre sur le swift FM31... même si c'est du matèriel un peu particulier et pas vraiment courant, ce sera déjà ça...

Amitiés
Dominique

#9 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 19 mars 2004 - 07:45

Bonsoir vous tous
J'adhère totalement au projet.
J'ai un petit historique de l'histoire Leitz Leica.C'est en allemand,et je vais essayer de vous le traduire(avec l'aide de ma femme)
Les renseignements sont de Ralf Engelmann,un microscopiste allemand.
"Keller créa en 1849 un atelier d'optique à Wetzlar,dans lequel Ernst Leitz débuta en temps qu'apprenti.Plus tard,il developpa l'entreprise à son nom.Plusieurs générations de Leitz dirigèrent ensuite l'entreprise qui connut des difficultés dans les années 70 sous la troisième génération (comme souvent).
Il s'en suivit une recherche de partenariat avec d'autres firmes pour produire moins cher et trouver des capitaux.
Dans le domaine de la photographie( toujours produit sous le nom LEICA qui est une contraction de LEITZCAMERA)cela donna une association avec MINOLTA (R4 et suite).Dans le domaine de la microscopie,une association avec la firme suisse WILD engendra la lignée DIALUX20 -LABORLUX11/12.

Fin des années 80,apparut une nouvelle demande de gamme de microscopes.
Afin de réunir le capital nécéssaire,il fut crée un consortium associant WILD LEITZ aux INSTRUMENTS CAMBRIDGE qui venaient tout juste de reprendre la marque AO REICHERT.
A la recherche d'un nom pour ces 4 marques réunies,fut crée la HOLDING LEICA avec LEICA MICROSYSTEM en tant que fabricant de microscope.
Ce dernier se trouve toujours à Wetzlar et représente dans les faits le successeur de LEITZ
Jusqu'au milieu des années 90,les suisses détenaient la majorité des parts dans le Holding.Entretemps,un groupe d'investisseurs anglais est devenu majoritaire.
Les descendants de la famille LEITZ se sont retirés du Holding durant les années 90
Ainsi LEICA est devenu une entreprise globalisée typique,où le noyau de Wetzlar a cependant gardé la primauté (du moins sur le plan technique)"
Pour Dominique
J'ai acquis un DIALUX20EB recemment et il n'est pas d'emblée installé pour l'episcopie...j'ai trouvé un illuminateur,mais cela ne me permet plus de faire la mise au point!!!Il faudra que nous en parlions pour que j'arrive a résoudre ce problème

Modifié par aphylla, 19 mars 2004 - 08:15 .

• 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 19 mars 2004 - 07:55

Bravo André!
et merci pour cette information qui m'aurait été totalement inaccessible ne comprenant pas la langue de Goethe.

Cordialement.
  • 0

#11 valery

valery

Procaryote

• Membre confirmé
  • Pip
  • 149 messages

Posté 20 mars 2004 - 07:50

J'ai acquis un DIALUX20EB recemment et il n'est pas d'emblée installé pour l'episcopie...j'ai trouvé un illuminateur,mais cela ne me permet plus de faire la mise au point!!!Il faudra que nous en parlions pour que j'arrive a résoudre ce problème

:blink:

Bonjour André,

Peux tu nous faire des photos de ton montage et dispositif pour que l'on comprenne ton problème... S'il est juste 'technique', il ne doit pas être insoluble ! (bon c'était la citation facile du matin !)

a+

Val'
  • 0

#12 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 20 mars 2004 - 08:39

Peux tu nous faire des photos de ton montage et dispositif pour que l'on comprenne ton problème...

Bonjour le Forum,

Excellente question!

Je crois qu’il serait bon d’ouvrir un Nouveau sujet sur ce problème dans Optique du Microscope !

Il faudrait exposer le problème avec photos à l’appui : le microscope de base, le dispositif ajouté. Il faudra certainement prendre quelques mesures . !

Cordialement.
  • 0

#13 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 20 mars 2004 - 01:54

Je me dépèche d'exposer mon problème dans le forum "Optique"
  • 0

#14 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 10 avril 2004 - 12:43

Bonjour,

Le probleme de l' episcopie (reglage) sur le Leitz Dialux20-22 a normalement pour raison que le systeme dit" ploemopak" ou "modulopak" que l' on trouve couramment sur Ebay un un systeme à l' infini. Celui ci est normalement adapté au leitz Ergolux. Le vrai systeme ploemopak en " 160 mm" est rarement trouvable et coute généralement un fortune.
Les Leitz :
je ne parlerai pas des anciens dialux, laborlux et ortholux noir.
Sur Certain je ne suis pas sur donc je mettrai un point d' interrogation derriere :
SM-lux diametre de la tete 43 mm ? tirage 170 mm
Dialux et ortholux (ancien) diametre de la tete 43 mm tirage 170 mm
Orthoplan diametre tete 50 mm oculaire en 30 mm tirage 170 mm
HM-Lux3 diametre tete 35 mm en mono tirage 160 mm
Biomed diametre tete 42 mm tirage 160 mm (c' etait mon ancien micro)
Laborlux 11-12-D-S et autre ,normalement tete 42mm tirage 160 mm-->
Leurs differences : reglage micrometrique parfois absent , eclairage, le dernier modele est le S, il dispose d' un porte filtre entre le revolver et la tete bino.
Dialux 20- 22 -22 EB (c' est le mien), diametre tete 42 mm, tirage 160 mm
Diaplan ( grand frere du dialux 20-22) idem et peu de difference
Ergolux diametre tete 42 mm tirage normalement oo, il y en a plein en vente mais bof.
Aristoplan-phot-met le dernier des 160 mm équivalent à un photomic3 de Zeiss tete ? de toute façon il y a plus de chance d' acheter un photomic 3 qu' un aristoplan !
fond noir et contraste de phase (phaco) possible sur tous a partir du moment qu' il dispose d' un bon condenseur evidemment type 55; 56; SK; UK
DIC a partir du Laborlux S et suivant + Dialux, ortholux orthoplan . Ces objectifs sont tres tres difficiles à trouver, mais il y a un subterfuge à essayer.( j' en parlerai une autre fois) Condensateur : UKA .

Voila pour ce soir sur le materiel Leitz, veuillez m' excuser si j' ai pus commetre quelques erreurs. etj' espere avoir mis cela au bon endroit
Cordialement
J-M
  • 0

#15 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 10 avril 2004 - 08:31

Formidable Jean Marc,
je me réjouis de t'avoir parmi nous,c'est encore une fois la pruve qu'a plusieurs on avance plus vite que tout seul....

Amicalement

Dominique

#16 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 10 avril 2004 - 07:22

Merci à jean marc pour les renseignements
Pour le Laborlux,pas de vis micrométrique?Les Leitz ont parfois(Le Néopromar entre autre)une vis qui est simple,mais permet la micro et la macrométrie..le mouvement micrométrique est simplement "emprisonné" dans le mouvement macrométrique
Peux-tu m'éclaircir sur la mention "EB" des Dialux?
  • 0

#17 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 12 avril 2004 - 12:02

C' est exact Aphylla, avec le Laborlux, il y a parfois le macro et le micro qui sont sur la meme vis, mais en sens inverse, c' est un bon systeme économique pour .... Leitz, mais cela marche tres bien.
Pour le EB , désolé, je ne sais pas ce que cela signifie, ou tout au moins, il me semble que cela a un rapport avec l' éclairage.
Cordialement
J-M

Modifié par jean-marc, 12 avril 2004 - 12:02 .

• 0

#18 Pierre Houssin

Pierre Houssin

Invertébré

• Ex membre
  • PipPipPip
  • 364 messages

Posté 14 décembre 2006 - 06:47

Bonjour,

quelqu'un connait il le diamètre de sortie de l'éclairage d'un Leitz Diaplan ?
Je connais en effet la taille d'un dispositif pour DLC utilisé sur un Diaplan : il me manque cette donnée pour respecter la taille relative du dispositif afin de l'utiliser sur un Zeiss Standard.

Jean-Marc, crois tu que le diamètre de sortie de l'éclairage d'un Leitz Diaplan soit le même que celui de ton Dialux ?

Modifié par Pierre Houssin, 14 décembre 2006 - 06:50 .

• 0

#19 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

• Membre confirmé
  • 1 832 messages

Posté 24 janvier 2007 - 11:34

Bonsoir,

Redésolé pour tous ce retard,
oui, il y a de tres grande chance que la sortie de l' eclairage soit 35 mm comme sur le dialux

A+
J-M
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!