Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Objectif contraste de phase NIKON

• Veuillez vous connecter pour répondre
9 réponses à ce sujet

#1 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 07 juillet 2005 - 05:37

Bonjour a tous,

je viens de me procurer un X40 en contraste de phase et j’en suis très satisfait (depuis le temps que j'essayais d'en dénicher un ;) )
Par contre je ne comprends pas l’inscription « DL »
Voila ce que je peux lire :

Nikon
130611
JAPAN

Et

Ph3
40 DL
0.65
160/0.17

C’est le « 40 DL » qui me tracasse!

Amitié,

Robert
  • 0

#2 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 07 juillet 2005 - 06:35

Bonsoir à tous,Bonsoir Robert

DL veut dire Dark Low.Ce sont les objectifs à contraste de phase les plus fréquent chez Nikon.
Tu as aussi les DLL (Dark Low Low) ,les DM (Dark Medium) les BM (bright Medium) et encore un autre type.

A bientôt
  • 0

#3 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 07 juillet 2005 - 07:28

Bonsoir Dominique, (Dominique 1 ou 2 je ne sais plus moi :D )

Merci pour ta réponse, effectivement j'ai fais quelques tests avec des cellules jugales en CP et le fond est sombre, cela doit être ça alors? Le contraste est pour moi très bon.
Par contre si je peux abuser ;) est ce que tu sais si c’est un plan ou achro? Car en tout cas, a même ON je le trouve supérieur a mon X40 « classique »
Voila un premier essai pris avec ma Toucam pro 2 en mode 1024x768 puis réduit . Les remarques sont les biens venues :)

Amitiés,

Robert

Miniature(s) jointe(s)

• 1.jpg

Modifié par robertriviere, 07 juillet 2005 - 07:34 .

• 0

#4 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 07 juillet 2005 - 08:00

Bonsoir Robert,

Moi c'est Dominique 2.Pour ton objectif,c'est un achromatique (quand c'est plan,c'est écrit dessus)
Normalement ily a une petite perte de résolution due à l'anneau source,mais comme c'est un objectif d'une bonne marque,il peut être supérieur à un objectif "chinois" ordinaire.

Comment fait tu pour obtenir le mode 1024X768 avec la toUcam???

A bientôt
  • 0

#5 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 07 juillet 2005 - 08:08

re salut Dominique,

C'est Jean-Marc qui m'a orienté sur la voie. Il suffit d'utiliser n'importe quel logiciel d'image et d'tuiliser la fonction "capture" ou "capture twain", car en mode "capture image" la résolution va jusqu'a 1 280 x 960 et beaucoup moins en mode "capture vidéo".
Par exemple avec le logiciel "fastStone image viewer" c'est dans la fonction "acquire" je sélection ma source toucam et c'est OK :)
Racourci clavier: Shift+Ctrl+A
Et dans Adobe PhotoShop c'est menu "fichier" puis "importation" puis je selectionne ma TouCam II

Pour info voir:
http://www.consumer....RESHQVHKFSEKI5P

jusqu'a présent, et je pense que c'est le cas de tous, on capture en mode vidéo et la taille d'image obtenue est bien plus basse.

Merci pour tes précisions.

Amicalement,

Robert

Modifié par robertriviere, 07 juillet 2005 - 08:12 .

• 0

#6 Jean-Marc Babalian

Jean-Marc Babalian

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 970 messages

Posté 07 juillet 2005 - 10:42

Bonsoir,

Je t' ai dis un truc aussi intelligent sur la ToUcam moi ??? :o :lol: , tu dois confondre avec quelqu' un d' autre .
Cependant ton CP semble tres bien, c' est ta cellule que je trouve bizarre ,sur quel animal etrange l' as tu recuperé ? :lol:
A+
J-M
  • 0

#7 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 08 juillet 2005 - 09:14

Bonjour a tous, bonjour Jean-Marc,

Je t' ai dis un truc aussi intelligent sur la ToUcam moi ??? ohmy.gif laugh.gif , tu dois confondre avec quelqu' un d' autre .

Ben oui, toi et Michel, en réalité. voir:
http://forum.mikrosc...3&hl=toucam pro

ou on parle d'interpolation, de photosites etc etc

c' est ta cellule que je trouve bizarre ,sur quel animal etrange l' as tu recuperé ?

Pour l'animal en question voir sa photo a gauche de ce message :D :D

Amitié,

Robert

Modifié par robertriviere, 08 juillet 2005 - 09:15 .

• 0

#8 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 08 juillet 2005 - 09:50

Bonjour le Forum,
Bonjour Robert,

Comme Jean Marc la première impression a été de dire que ta cellule buccale n’en est pas une. J’ai d’abord pensé à un fond de lame vu à travers une bulle d’air (quand la lame se dessèche et que l’air gagne sur le liquide), mais le bord de la bulle ne cadre pas beaucoup avec ce que l’on a l’habitude de voir d’une bulle d’air. Alors qu’as-tu photographié ? On devine d’ailleurs le bord d’une vraie cellule en haut à gauche. Tu n’aurais pas une vue plus large du champ photographié ?

Microscopiquement.
  • 0

#9 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 08 juillet 2005 - 01:23

Voila que je doute maintenant ;)
Je vais donc refaire un nouvelle essai. Sinon, peut etre suis-je en phase de mutation :D
  • 0

#10 Pol Miéville

Pol Miéville

Eucaryote

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 275 messages

Posté 08 juillet 2005 - 04:22

Salut Robert,

Mon intervention est motivée par une fonction intéressante du logiciel Helicon FILTER, il offre une correction possible des aberrations chromatique ou plutôt un transfert des valeurs colorées des aberrations dans des valeurs de gris, par exemple.

J'ai fait un petit essai avec ton sujet en CP, D'après mon expérience, je pense que les franges violettes et jaunes visibles sur ton sujet sont des aberrations chromatiques. A confirmer.

En attendant, je te soumets sous forme comparative ton mage et la même image traitée avec Helicon FILTER. Attention, cette technique est un compromis qu'il faut manipuler avec prudence mais les réglages peuvent se faire avec une certaine souplesse dans ce logiciel.

Avec mon amical salut.

Pol

Miniature(s) jointe(s)

• aber_chroma.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!