Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

La génération spontanée des pixels...

• Veuillez vous connecter pour répondre
3 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 15 juillet 2005 - 05:51

Bonjour le Forum et Robert,

Dans un message sur le Contraste de Phase

(http://forum.mikrosc...t=0)

Il est dit :

Voila un premier essai pris avec ma Toucam pro 2 en mode 1024x768 puis réduit . Les remarques sont les biens venues

Il y a bien longtemps une discussion avait eu lieu sur le format le plus intéressant de prise de vue avec la ToUcam Pro.
Il était question de savoir à l’époque si le mode 320 X240 n’était pas meilleur que le 640 X 480 comme le pensaient certains.
Tel n’était pas mon avis car la résolution de la ToU est 640 X480 et un format de capture plus petit fait perdre des informations.

Qu’en est-il en mode d’affichage 1024 X 768 ?

Il n’y a aucun miracle en informatique, ce mode de capture n’ajoute aucune information ! On ne peut pas créer des pixels là où il n’y en a pas. Une fois de plus les pixels supplémentaires sont fabriqués artificiellement par extrapolation. La résolution de la ToU est toujours de 640 X 480 !

Mais ce mode d’affichage a à mes yeux un certain avantage dans la mesure où l’on peut pratiquer un monitoring beaucoup plus confortable et à condition que la capture ne soit pas une copie des pixels extrapolés (ou interpolés) mais un véritable vidage des registres du CCD, ce qui n’est pas certain avec les logiciels de traitement d’image utilisés pour la capture. L’idéal serait de pouvoir travailler en RAW.

Cette question prémonitoire va nécessairement se poser avec la nouvelle ToU cam III qui affiche du 1024 à partir du 640 !

Microscopiquement.
  • 0

#2 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 15 juillet 2005 - 06:07

Merci Michel pour ces quelques précisions. Effectivement les modes supérieurs a 640x480 sont créés par extrapolation sur la TouCam pro II.

Amitié,

Robert
  • 0

#3 Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Jean-Luc Bethmont (Picroformol)

Purgatorius

• Membre Modérateur
  • 701 messages

Posté 12 août 2005 - 09:52

Bonsoir le Forum, Michel et Robert,

Je pense qu'il faut aussi tenir compte de la bande passante pour la qualité des images enregistrées en mode video; En effet plus le nombre d'images/seconde est elevé plus l'image est compressée.D'après ce que j'ai vu sur différents sites astro il faut :

-desactiver le son pour libérer de la bande passante
-travailler à 5 images/seconde
-utiliser la vitesse d'obturation la plus faible (1/25 eme)

Je n'ai pas encore fait d'essais mais celà parait logique.
pour plus d'info voir :

http://www.astro-ima..._imaging_2.html

Cordialement, JL
  • 0

#4 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 13 août 2005 - 09:19

bonjour A tous, bonjour JL,

Tu as tout a fait raison et c'est effectivement c'est comme cela que je procède. Il faut de plus désactiver le mode "automatique".

Cordialement,

Robert

Modifié par robertriviere, 13 août 2005 - 09:20 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!