Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****

Vacances à la mer

• Veuillez vous connecter pour répondre
4 réponses à ce sujet

#1 Visiteur:hyppogriphe *

Visiteur:hyppogriphe *
  • Visiteur *

Posté 26 juillet 2005 - 02:16

Bonjour à tous,
maintenant que ma luxéon est installée je vais aller à la mer du nord à la Panne avec mon micro..
Quelles sont les astuces concernant les prélevement marins?
Quels sont les endroits à éviter?
Peut-on trouver des organismes microscopiques dans le sable?
Y a-t-il des plantes interessantes à observer?
merci....
  • 0

#2 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 26 juillet 2005 - 06:14

Bonjour Romain,

Comme pour les prélèvements en rivière je pense que tu peux prélever algues, diatomées etc de la même manière qu'en rivière. En rivière je gratte les pierres émergées recouvertes d’une pellicule brune (diatomées), je prélève dans le fond (feuilles en décompositions) et je frotte avec ma brosse a dent les tiges et les racines des plantes immergées.
En mer, dans les ports par exemple tu peux gratter tous ce qui peut faire office de support : amarrages de bateaux, rochers, coquillages etc...
Pour ma part j’utilise une petite brosse a dents, une veille cuillère a soupe et j’ai quelques boites vides de pellicules 24x36 que j’identifie avec un coup de marqueur indélébile.
J’attends avec impatience tes observations. N’oublis pas de noter le lieu de prélèvement et la date c’est le plus important ce qui te permettra par la suite de vérifier l’évolution des espèces prélevées en fonction de la saison et du lieu.

Bonne chasse ;) , amicalement,

Robert
  • 0

#3 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 26 juillet 2005 - 06:27

Bonjour à tous,Romain
En ce qui concerne les plantes,tu trouveras en arrière des plages ce que l'on appelle des halophytes...ce sont des plantes adaptées aux sols salés et aux embruns et donc ne poussent que dans ces milieux...penses au pollen (avec une petite photo de la plante)...et bonnes vacances
  • 0

#4 Visiteur:hyppogriphe *

Visiteur:hyppogriphe *
  • Visiteur *

Posté 27 juillet 2005 - 11:01

Merci aphylla et robert,
j'espère avoir une connection internet à la mer car je prend tout mon matériel avec moi :D
J'essayerai de trouver la plante halophyte, il y a un grand espace de dune là-bas...
J'y suis samedi,peut-être que dimanche il y aura déja des découvertes...
merci
  • 0

#5 Robert Rivière

Robert Rivière

Robert RIVIERE

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 770 messages

Posté 27 juillet 2005 - 02:06

Bonne vacances à la mer et attention au coup de soleil ;) :D
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!