Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Comme une araignée dans sa toile...

• Veuillez vous connecter pour répondre
13 réponses à ce sujet

#1 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 12 août 2005 - 04:32

Bonjour à tous,

Aujourd'hui, je me suis fait une toile...d'araignée, fond noir, Obj. x10

Miniature(s) jointe(s)

• TOILE_FOND_NOIR.jpg

• 0

#2 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 12 août 2005 - 04:35

Fond clair, éclairage oblique; Obj x40

Miniature(s) jointe(s)

• TOILE_FOND_CLAIR_01.jpg

• 0

#3 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 12 août 2005 - 04:40

Le fil à un diamètre de 2 µm. Le grand axe des goutelettes ovoïdes varie de 14 à 21 µm; leur petit axe de 9 à 16 µm.

Miniature(s) jointe(s)

• TOILE_FOND_CLAIR_02.jpg

• 0

#4 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 12 août 2005 - 04:49

L'auteur, une petite araignée de jardin que je suis incapable de nommer de moins de 2 cm.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN3370_R.jpg

• 0

#5 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 12 août 2005 - 05:23

Bonjour à tous ! ;)

Sous toute réserve, je dirais une petite épeire diadème ( reconnaissable au " dessin" qu'elle a sur le dos...

Jean :)
  • 0

#6 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 12 août 2005 - 06:03

Bonjour a tous , Jean et Bertrand

Aucune réserve, indiscutablement épeire diademe,araneus diadematus ,encore appellée epeire porte croix. Très beaux clichés. Bravo

Amicalement François
  • 0

#7 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 12 août 2005 - 07:19

Re !

Hello Bertrand, Jean et François,

Hélas, trois fois hélas !
la belle araignée de Bertrand n'est pas Araneus diadematus !

Ce qui m'a interpellé ? D'abord, la longueur nettement plus importante des pattes antérieures qui ne correspondent pas à celles des pattes d'Araneus diadematus, qui lui sont de longueur à peu près identiques par rapport aux pattes postérieures.

De plus, on notera que les articles constituant les pattes :
les fémurs, les patelles et les tibias de l'espèce de Bertrand sont de même "grosseur et longilines"

Par contre, pour Araneux diadematus, on remarquera que les fémurs des 2èmes et 4èmes paires sont plus massifs.

D'autre part, l'abdomen de l'araignée de Bertrand est nettement ovalaire, celui d'Araneus diadematus nettement plus "conique".

Le céphalothorax de la spécie de Bertrand me donne une impression d'une certaine forme plus plate, plus écrasée et surtout glabre (dépourvus de poils)
Araneus diadematus a un cephalothorax bombé et massif, velu par de courts poils de couleur rouille à crème selon l'âge.

Ensuite, le détail de la partie centrale de la toile :

La spécie se tient verticalement, tête en bas sur une toile dont la partie centrale est particulièrement lâche, avec de spires trop espacées les unes des autres.

Araneus diadematus tisse la partie centrale de sa toile avec des spires très serrées et assez régulières.

Et le fameux dessin de son abdomen, à la première lecture de la photo du sujet de Bertrand, je trouvais que cela ne ressemblait pas du tout à Araneus diadematus.

Je joins un montage-photo avec la spécie de Bertrand et Araneus diadematus pour comparations.

Pour le nom de cette spécie de Bertrand, Bertrand nous a donné la longueur de cette araignée, moins de 2 cm, mais, arachnophile comme je suis, est ce la longueur totale ou hors pattes ?

Cette araignée est bel et bien un Orbitele car tissant une toile régulière, soit verticale ou même chez certaines espèces horizontalement, Est aussi une Ecribellate car ne "peignant" son fil pour former des boucles de fils de soies totalement dépourvus de "glu".

La détermination, je la donnerai quand j'aurais retrouvé mon livret de détermination des Arachnides actuellement dans l'un de mes cartons au garage !

Je suis désolé, mais en aucun cas, je ne reconnais Araneus diadematus dans la photo de Bertrand !

La photo de droite est Araneus diadematus, jeune mâle bien reconnaissable à la présence de sa première paire de pattes métamorphosées en pattes copulatoires !

Là, c'est autre chose qui dépasserait le Forum !

A bientôt avec le nom de cette spécie de Bertrand !

------------------------------------------=o :blink: o=------------------------------------

NB * * * : Je suis passionné par les Araignées et j'élève actuellement deux mygales, un Aphonopelma seemani et un Brachypelma smithii, régulièrement acquises (je possède les formulaires de la Convention de Washington avec leurs numéros CITES) . Je me ferais le plaisir de vois envoyer quelques clichés des poils urticants de ces mygales et ces poils sont impressionnants ! on comprendra très facilement pourquoi elles sont irritantes !)

* * * modifié

Miniature(s) jointe(s)

• araign001a.jpg

• 0

#8 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 12 août 2005 - 08:43

Bonsoir à tous,
Bonsoir Jean, François et Olivier;

Bertrand nous a donné la longueur de cette araignée, moins de 2 cm, mais, arachnophile comme je suis, est ce la longueur totale ou hors pattes ?

Il s'agit de la longueur totale de l'araignée.
  • 0

#9 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 août 2005 - 10:20

Bonjour à toutes et tous,

En voyant ce sujet, je me suis souvenu que je prenais fréquemment dans les bois, des toiles d’araignées dans la figure. Je suis donc allé de ce pas recueillir un fil unique, assez gros et surtout très solide que j’ai déposé sur une lame. Une goutte de médium et une lamelle, et voilà le fil à l’objectif 10 X lumière polarisée. Je suis fort étonné de la multitude de sortes de « fibres » rencontrées.
Malheureusement il faudrait combiner plusieurs images en z pour obtenir une meilleure profondeur de champ.

Microscopiquement.

Miniature(s) jointe(s)

• ARA_10_X__00010.JPG

• 0

#10 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 13 août 2005 - 10:21

une autre vue

Je précise que tous ces fils sont issus d'un seul gros fil.

On dirait qu'il y a des fibres "étrangères"

Cordialement

Miniature(s) jointe(s)

• ARA_10_X_l_00011.JPG

• 0

#11 André Advocat

André Advocat

• Ex membre
  • 3 118 messages

Posté 13 août 2005 - 12:49

Bonjour à tous,Michel
On remarque notamment sur la dernière photo 2 "fibres" denticulées,qui n'ont certainement rien à voir avec une toile d'araignée!
  • 0

#12 DR QUINQUET

DR QUINQUET

Hominidé

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 925 messages

Posté 13 août 2005 - 03:58

Bonjour à tous,
Errare humanum est, perseverare diabolicum. Merci Olivier de ta belle leçon d'entomologie; On apprend à tout age. Dorenavant, je ne dirai plus à ma petite fille ébahie devant une araignée au centre de sa toile, vois la belle épeire(sur que j'étais que celle-là en était une).
En toute humilité.
Amitiés François
  • 0

#13 olevoux

olevoux

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 328 messages

Posté 13 mai 2008 - 03:44

Désolé de reprendre un "vieux" sujet, je ne sais pas si Olivier Messmer fréquente encore le forum mais la comparaison magistrale qu'il nous fait ne s'est pas terminée par un taxon ? Est-ce un oubli ou une difficulté ?
Arachnophile moi-même, la détermination m'aurait intéressé !

Quoi qu'il en soit voilà un post qui m'a donné envie d'aller voir une toile au microscope, bêtement, cela ne m'avait pas traversé l'esprit, je m'imaginais un bête fil bien lisse...

Bien cordialement

Modifié par Olivier Levoux, 13 mai 2008 - 03:46 .

• 0

#14 adn25fr

adn25fr

Purgatorius

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPip
  • 786 messages

Posté 13 mai 2008 - 04:24

Bonjour Olivier,
je ne sais pas pourquoi Olivier Messmer ne contribue plus à ce forum.
Sa réfutation de l'épeire diadème me semble justifiée pour cette photo de Bertrand.

Elle m'évoque Meta segmentata avec ces taches en triangle sur l'abdomen mais l'identification sur photo est toujours délicate surtout en l'absence d'indices de dimension...

On attend ta photo de fil d'araignée!

Cordialement
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!