Aller au contenu

***** Bonne année 2017 avec MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Frottis sanguin de chatte post-partum

• Veuillez vous connecter pour répondre
10 réponses à ce sujet

#1 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 09:36

Bonjour à tous,

En conclusion du sujet sur Epilobium hirsutum , je vous disais :

Ma chatte favorite (elle ressemble à mon avatar) m'a fait deux chatons pendant que j'écrivais le sujet...

La brave petite bête m'a permis de réaliser 2 frottis sanguins.

Le prélèvement a été réalisé par simple contact d'une lame propre contre la vulve de l'animal, peu de temps (moins d'une heure) après la délivrance.

Les frottis ont été fixés par dépot d'alcool dit "Industriel" sur les lames, jusqu'à évaporation.

Coloration :

Eosine aqueuse à 2% ------------------------------> 90 s

Rinçage à l'eau

Bleu de Méthylène en solution aqueuse à 2% ---> 90 s

Rinçage à l'eau

Les deux lames ainsi réalisées montrent un sang extrèmement "épais" les hématies le plus souvent recouvertes d'un coagulat (j'hésite à parler de fibrine, ignorant si les facteurs de coagulation sont semblables à ceux des humains). Le deuxième aspect frappant de ce frottis sanguin vulvaire est sa richesse en cellules de la (des) lignée(s) blanches. Une quantité incroyable de petits lymphocytes et de polynucléaires neutrophiles.

Les frotttis n'étant que très partiellement lisibles en raison de la "forte coagulation", j'ai réalisé deux autres frottis (par la même technique) le lendemain (la vulve continuait d'exsuder quelques rares gouttes d'un sang plus fluide).

Le sang alors beaucoup plus fluide a cette fois donné des frottis plus lisibles.

Je suppose que la forte coagulabilité du sang est normale et permet à l'animal de ne pas se "vider" de son sang lors de la mise bas. De même le taux élévé de leucocytes est, je pense, normal et permet d'éviter les infections post partum du tractus génital.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4461_R.jpg

Modifié par bertrand, 15 août 2005 - 09:55 .

• 0

#2 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 09:48

Quelques polynucléaires neutrophiles pris dans l'agglutination que j'évoquais, sur les frottis post partum.

Miniature(s) jointe(s)

• POLYNUCLEAIRES_FIRST_FROTTI.jpg

Modifié par bertrand, 15 août 2005 - 09:54 .

• 0

#3 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 09:53

Une coloration très "cocardière" des hématies sur le bord d'un des frottis post partum.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4157_R.jpg

Modifié par bertrand, 15 août 2005 - 09:53 .

• 0

#4 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 10:38

TOUTES LE PHOTOS A PARTIR DE CELLES-CI SONT ISSUES DES FROTTIS DU LENDEMAIN.
TOUTES LES PHOTOS SONT FAITES Obj. x40.
Polynucléaires neutrophiles jeunes (2 lobes) et matûres (5 lobes).

CB : Corpuscule de Barr (s'il existe chez la chatte; sinon, erreur ).

Miniature(s) jointe(s)

• POLYNUCLEAIRES_02.jpg

Modifié par bertrand, 15 août 2005 - 10:39 .

• 0

#5 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 10:41

Jeunes polynucléaires neutrophiles

Miniature(s) jointe(s)

• JEUNES_POLYNUCLEAIRES_NEUTR.jpg

• 0

#6 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 10:43

Petits Lymphocytes

Miniature(s) jointe(s)

• JEUNES_LYMPHOCYTES.jpg

• 0

#7 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 10:46

Hématies agglutinées autour de leucocytes non déterminés (2 photos de droite) et près d'un P. neutrophile (photo de gauche)

Miniature(s) jointe(s)

• HEMATIES_02.jpg

• 0

#8 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 10:50

Quelques Hématies dont une vue de "profil". On constate qu'elles ont le même aspect que les hématies humaines.

Image(s) jointe(s)

• HEMATIES_01.jpg

• 0

#9 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 11:03

La grande oubliée des frottis sanguins : la sérumalbumine; mise en évidence par les "coups de griffes". Je suppose que c'est elle, en séchant, qui "colle" les cellules sur la lame lors de la réalisation d'un frotti, sur le même principe que le collage des coupes par l'albumine de Mayer.

Miniature(s) jointe(s)

• DSCN4326_R_02.jpg

• 0

#10 Gérard Weiss

Gérard Weiss

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 333 messages

Posté 15 août 2005 - 11:22

Voilà de belles photos !
Nos meilleurs voeux à la mère et aux petits.
  • 0

#11 +bertrand

+bertrand

Procaryote

• Ex membre
  • Pip
  • 140 messages

Posté 15 août 2005 - 11:37

Pour terminer, quelques cellules épithéliales, issues peut-être de la muqueuse vaginale; plus probablement (selon moi) de la muqueuse utérine, lors de l'expulsion du placenta.

Comme la chatte n'a fait que deux chatons, je n'ai pas voulu récupérer les annexes embryonaires. Lesfemelles mamifères mangent le placenta pour compenser le déficit en fer provoqué par la mise bas, si coté foetal, le sang placentaire est très vite récupéré par le nouveau né -le cordon ombilical est transparent-, le placenta, coté maternel, reste gorgé du sang de la mère; en le mangeant, la femelle évite une perte sensible du fer contenu dans les hématies(je parle sous le contrôle de nos amis médecin ou étudiant médecin du forum, mes souvenirs des cours d'histologie étant lointains). Je n'ai donc pas de cellules du cordon, de fibroblastes ni de cellules placentaires à vous montrer.

Pour les identifications (dont je ne suis pas toujours très sur), je me suis aidé des exellentes photos de Dominique -Spironucléus- Bon SANG........,mais c'est bien sûr! et de photos plus spécifiques du chat

Miniature(s) jointe(s)

• CELLULES_EPITHELIALES.jpg

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!