Aller au contenu


***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Plumes d'oiseau.


  • Ce sujet est fermé Ce sujet est fermé
Aucune réponse à ce sujet

#1 Michel

Michel

    Homo sapiens microscopicus

  • Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 18 août 2005 - 09:44

Je viens d’avoir l’occasion de refaire une série de photographies de plumes d’oiseau.
Je vous soumets deux clichés parmi de très nombreux autres dont un représente la partie médullaire d’une barbe. On peut y remarquer de sortes de cellules polygonales qui sont remplies pour celles qui sont le plus proximales, du medium de la préparation et pour les autres ce qui me parait être de l’air.
Cette hypothèse (air) cadrerait bien avec les prédispositions qu’ont les oiseaux à alléger certaines de leurs structures anatomiques en y stockant de l’air.
Cette hypothèse vous semble-t’elle correcte ?

MED_LPA_C_40xOel_00022_FF_N.jpg

Objectif 10 X (Grandissement sur un 19 pouces 320 X)
LPA + Lame onde
APN Canon S 50 (image réduite)
Eclairage 150 W
Zeiss Phomi III .


Microscopiquement


Accrochage des Barbes.
LPA_C_10x__00013.JPG
Mêmes conditions de prise de vue.


J'ai mis de mon côté une plume d'oiseau sous l'objectif,pour visualiser ces fameuses cellules,et j'ai l'impression que sur mon échantillon,il s'agit de cellules pariétales du tube...Il est vrai que sur ton échantillon elles paraissent plus ou moins libres dans la lumière du tube...

plume.jpg
x25
lumière polarisée
coolpix4500

André Advocat



Merci pour ta photo !
La partie médullaire des barbes est en effet constituée de vacuoles qui ont bien la fonction que j’évoquais. Mais la plume étant un phanère, je suppose que ces vacuoles* ont la forme des cellules qui les auraient formées. C’est pour cela que j’ai employé l’expression, « sortes de cellules » A mon avis ce ne serait donc pas des cellules, mais les fameuses vacuoles*. Je n’en sais pas plus. Ma photo n’avait pas pour but de mettre en évidence ces formations, mais plutôt leur fonction de stockage d’air, et il me semble que c’est comme cela que l’on peut interpréter l’image.
A l’extrémité proximale sectionnée, ces vacuoles* se sont remplies de médium alors qu’à l’opposé on a bien l’impression de présence d’air.
Mais au fait ta photo est bien celle d’une barbe ? As-tu observé les barbicelles ? Quel oiseau as-tu plumé ?

Microscopiquement.

*J’ai écrit vacuoles, car c’est le terme qu’emploie un spécialiste des oiseaux avec lequel je suis en correspondance, mais je pense qu’il vaudrait mieux dire alvéoles ou lacunes, car les vacuoles suggèrent que des cellules vivantes ce qui n’est pas le cas.

Voici le niveau de la dernière prise de vue faite donc au niveau d'un axe de 2°ordre(barbicelle?)
Je n'ai plumé personne dans cette affaire :lol: par contre je ne connais pas le propriétaire de la plume trouvée dans la nature

plume_flech_e.JPG


J'ai aussi entrepris de fendre un axe de premier ordre (barbe?).Macroscopiquement,cela ressemble à du polystyrène,alors que microscopiquement on a l'impression que ce sont d'anciennes cellules qui ayant perdu leur contenu ,ne présente plus que leurs parois et donc remplissent bien la fonction de cellules aérifères

plu_coupe.jpg
x40
lumière polarisée
coolpix4500

André Advocat


  • 0




N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!