Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Microscope et flash

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 22 août 2005 - 06:15

Bonjour à tous
Désirant installer un système de lumière au flash sur un Zeiss,j'ai quelques questions:
Faut il prévoir de positionner le flash comme les leds c'est à dire à l'endroit exact de la lampe d'origine?Ou bien la puissance d'éclairage du flash est tellement intense qu'il suffit d'être dans le bon axe pour que le rayon lumineux arrive à bon port?
Ma deuxième question s'adresse spécialement aux canonistes:que faut il comme cable pour relier le flash au 10d...j'ai un cable TTL300 et un sabot TTL3,mais ils sont incompatibles avec le 10d(ils étaient compatibles avec l'EOS5!)
  • 0

#2 Dominique Voisin

Dominique Voisin

AUTEUR-MODERATEUR

• Superviseur
  • 3 141 messages

Posté 22 août 2005 - 08:04

Salut André,
pour le positionnement du flash, le mieux est effectivement comme pour une LED à la place du filament, ce n'est pas un problème de puissance, mais plus de Khöler... (je ne sais jamais où mettre le "H"...) ceci étant, on ne peut pas faire de miracle avec tous les microscopes et tu fais au mieux...

pour le flash TTL, je ne sais pas, mais par expèrience perso, le TTL n'est pas idéal avec nos conditions de prise de vues... il faut passer son temps à corriger l'exposition... J'ai fini par déconnecter le TTL et passer en manuel... alors tu fais comme tu veux

amitiés

Dominique

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 2 622 messages

Posté 22 août 2005 - 08:45

Salut André, Dominique, tous

pour le flash TTL, je ne sais pas, mais par expèrience perso, le TTL n'est pas idéal avec nos conditions de prise de vues... il faut passer son temps à corriger l'exposition... J'ai fini par déconnecter le TTL et passer en manuel... alors tu fais comme tu veux

Je suis tout à fait d’accord avec Dominique.
La position manuelle du flash (celle que j’utilise) ne pose aucun problème avec un appareil numérique puisqu’il suffit de très peu d’essais pour bien régler l’intensité de l’éclair.
Si ton flash est assez sophistiqué pour régler (manuellement) son intensité c’est parfait et très facile, autrement tu bricoles avec des filtres (papier calque par expl.)
N'oublie pas de régler ta balance des blanc sur "flash"

Amitiés
Chris

Modifié par chris, 22 août 2005 - 08:58 .

• 0

#4 Philippe Verrees

Philippe Verrees

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 22 août 2005 - 10:23

Bonjour à tous, bonjour Aphylla,

Il te faut « un hot shoe adaptor » (voir mon article dans technique, Prise de vue et traitement d’images, Flash et adaptateur reflex numérique) , c’est un petit sabot qui se place sur la griffe flash de l’appareil photo (voir photo) Ce sabot possède un petite prise flash synchro que l’on relie avec un câble synchro au flash (ces deux accessoires existent dans les marques Hama, Rowi, Kaiser,…). Ce dernier doit également posséder un telle prise synchro bien sur. Ton système TTL ne te sera dans ce cas-ci plus d’aucune utilité.

Amicalement,

Philippe (Horaha)

Miniature(s) jointe(s)

• flash_shoe.jpg

• 0

#5 Jean de Corcelles

Jean de Corcelles

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPip
  • 580 messages

Posté 23 août 2005 - 07:21

Bonjour à tous !

Comme je viens de craquer pour l'EOS350D et de jeter à la poubelle , (virtuelle mais quand même ! ) tout mon matériel argentique ,est-ce que quelqu'un pourrait me dire si le (beau ) flash Canon 300TL ( destiné au T90) est compatible avec le 350D, ( même sans TTL )où à la rigueur , où m'adresser pour avoir ce renseignement d'une façon certaine.
En effet je possède pour ce flash le cordon d'extension ( acheté 600F en 1996 ! ), l'adaptateur et le hot shoe ( le soulier chaud :lol: ) et j'aimerais bien pouvoir utiliser ce matériel sans risque ( contacts, etc.) ce qui me consolerait un peu... :huh:

Merci d'avance / amitiés à tous / bonne journée !

Jean :)
  • 0

#6 Philippe Verrees

Philippe Verrees

Acide nucléique

• Membre confirmé
  • 50 messages

Posté 23 août 2005 - 09:14

Bonjour à tous, bonjour Jean,

Hélas, 1000x hélas, le flash Canon 300TL et son cordon d’extension ne sont pas compatible avec l’Eos 350D en mode TTL. La seule chose qui pourrait marcher est de mettre le flash 300TL en position manuelle et de le raccorder via un simple câble synchro (non TTL) à un simple « hot shoe » (non TTL). Comme je ne pense pas que ce flash possède une prise synchro latérale, il suffit de travailler avec un deuxième « hot shoe » (non TTL). Le câble Canon TTL est par contre tout à fait inutilisable et pourrait entraîner des dysfonctionnements sur l’Eos 350D.

Amicalement,

Philippe (Horaha)
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!