Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

larve d'insecte aquatique

• Veuillez vous connecter pour répondre
5 réponses à ce sujet

#1 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 133 messages

Posté 24 août 2005 - 01:03

Bonjour à tous,

dans un prélèvement ( réserve d'eau de pluie à la campagne) cette larve d'insecte aquatique parmis d'autres larves de chironome, qui a attiré mon attention par sa façon de chasser à l'affut avec des mouvements rapellant ceux d'un serpent.
La ressemblance est encore plus forte lorsqu'elle s'arrète, tourne la tête à droite et a gauche tout en sortant et rétractant les deux 'antennes' de part et d'autre de la tête comme pour "humer l'air"!
Elle possède deux appendices (pattes) en arrière de la tète (cachés sur l'image) . La tète semble posséder un forte musculature

Il s'agit manifestement d'une larve carnivore car son oesophage contenait 4 rotifères Lecane dont certains bougeaient encore !

Quelqu'un aurait il une idée car c'est la première fois que j'en rencontre une

prise de vue au 6,3 x (détail tète au x 15) montage de 3 images Pencam Aiptek SD2 , format 2100 px réduit en 750 . taille réelle de l'ordre de 3 mm

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• VERSERPT.jpg

• 0

#2 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 133 messages

Posté 24 août 2005 - 01:41

autre détail de la tête en fond noir (rheinberg) et fond clair image au 6,3 x réduite 1/2

Miniature(s) jointe(s)

• verseR.jpg

• 0

#3 Dominique Prades

Dominique Prades

Modérateur Animateur

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPip
  • 851 messages

Posté 24 août 2005 - 06:32

Bonjour à tous ,bonjour Jean Marie

D'après ce que je vois et l'état de ta description,il pourrait s'agir d'un Chaoborus (corethra )plumicornis(?),La larve étant à l'oeil nu très transparente.Il s'agit d'une larve d'un moustique non "piqueur",réputée pour être effectivement prédatrice.
Cette larve peut atteindre une taille de 10 ou 12 mm.
A confirmer quand même...........

A bientôt
  • 0

#4 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 133 messages

Posté 25 août 2005 - 06:50

bonjour à tous,

bonjour Dominique et merci pour ton aide qui m'a 'routé' vers des images de larves de chaoborus, mais leur tète est vraiment trés différente de celle de mon spécimen: je vais peut être attendre qu'il se métamorphose (une fois qu'il m'aura "bouffé" tous les rotifères, et j'ai l'impression qu'il commence à s'attaquer aux ostracodes ! )... en tout cas une observation passionnante car je suis archi nul en insectes !

encore un petit montage photo , toujours sur spécimen vivant ,
au x 6,3 éclairage rheinberg, montage de 3 images, pencam SD2 Aiptek, réduit 1/2 puis resamplé de 950 à 750 px de large (ouf !)

amitiés,
JMC

Miniature(s) jointe(s)

• VERFN12.jpg

• 0

#5 Michel Verolet

Michel Verolet

AUTEUR-MODERATEUR

• Membre Modérateur
  • 1 168 messages

Posté 29 août 2005 - 08:04

re bonjour à tous
Je trouve assez souvent me semble t-il la même bestiole qui s'active en général à faire une logette à l'aide de détritus.Je l'ai soumise ( ma photo)à une personne qui à fait un superbe site sur les insectes (site) et qui confirme ce dont je me doutais:c'est bien une larve de Chironomide avec sa spatule prosternale bifide avec crochets et son extrémité abdominale avec 2 post-pedes, 2 longues branchies filiformes et 2 autres paires de petites
branchies...mais je ne peux vous dire le genre et encore moins
l'espèce...

Qu'en pensez vous ?
A+
Michel

Miniature(s) jointe(s)

• Photo_007.jpg

• 0

#6 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-admin
  • 3 133 messages

Posté 30 août 2005 - 06:31

bonjour à tous,

bonjour Michel,

en effet cela a bien l'air d'être le même. Je pensais aussi à une larve de chironomide , mais celles que je connais sont trés rouges. Par contre il ne semble pas se construire une logette (comme deux autres bien rouges dans le même échantillon !),

merci pour le coup de main et ces belles images
Amitiés,
JMC
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!