Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo
- - - - -

Actinotaenium (Nägeli)Teiling, Desmidiées

• Veuillez vous connecter pour répondre
1 réponse à ce sujet

#1 Olivier Messmer

Olivier Messmer

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 1 187 messages

Posté 01 septembre 2005 - 12:42

Re, Bonjour André,

J'aimerais savoir qu'est ce qu'il y a comme différences entre les familles Actinoteanium (appartenant donc à la famille des Cosmariums) et la famille des Peniums ?
J'aurais tendance à comparer ta spécie avec Penium rufescens ?

----------------------------------------=o :ph34r: o=-------------------------------------
  • 0

#2 André Advocat

André Advocat

Homo sapiens microscopicus

• Ex membre
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 3 118 messages

Posté 02 septembre 2005 - 09:38

Bonjour à tous ;Olivier
Ta question,montre bien la difficulté de se décider à coller ces espèces dans un genre,surtout que ,comme le laisse entendre la plupart des auteurs,la séparation générique est souvent artificielle.
Bourrelly décrit les Penium avec une suture médiane , une zone d'élongation et des ornementations ordonnées en ligne longitudinales (pores et stries).
Si la suture est unique et les pores disposés sans ordre cela devient un Actinotaenium ou un Cosmarium
Chez Brook et Whitton,,Penium a des pores ou granules visibles et rangés régulièrement voir exemple ici penium margaritaceum
alors que Actinotaenium possède des parois avec des pores fins en rangées obliques ou disposées irrégulièrement
Chez Streble et Krauter,le Penium régional décrit et ressemblant à mon espèce (Penium silvae nigrae)a des chloroplastes crénelés à la façon d'un Netrium digitus

Pour en venir à Penium rufescens,on voit nettement les granules sur la paroi,et les 2 hémosomates sont plutôt ampoulées avec un rétrecissement large au centre
Penium polymorphum correspondrait plutôt...
Que penses tu en fonction de ces éléments?sachant que les pores,sur mon espèce n'ont pas pu être mis en évidence!
  • 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!