Aller au contenu

***** Bienvenue dans le forum MikrOscOpia ! *****
Photo

Mesurim,

• Veuillez vous connecter pour répondre
16 réponses à ce sujet

#1 Michel

Michel

Homo sapiens microscopicus

• Membre confirmé
  • PipPipPipPipPipPipPipPipPipPip
  • 8 671 messages

Posté 02 septembre 2005 - 02:42

Bonjour à tous,

Je viens de faire joujou avec Mesurim, je ne vous cache pas que au premier abord ma déception est grande. Je ne parlerai que de la partie ETALONNAGE des photomicro.

Si j’ai bien compris pour étalonner une photomicro, il faut au préalable créer une « échelle » et pour cela disposer d’un micromètre, ce qui est tout à fait logique.
Mais en suite su j’ai bien compris, il faut mesurer un élément, tracer un trait et reporter le résultat de la mesure sur la photo.
Autre point arrêtez-moi si je n’ai pas bien compris, il faut créer autant d’échelles que de combinaisons optiques (cela me parait aussi très logique), mais comment gère t’on les échelles, je veux dire on peut créer une échelle, mais comment en supprimer une si on s’est trompé ou bien si on n’en a plus besoin ?

Qui a l’expérience de ce logiciel ? Que vaut l’autre cité par rapport à celui-ci ? (Image J)

Microscopiquement.
  • 0

#2 Florent Bonnefoi

Florent Bonnefoi

Invertébré

• Membre confirmé
  • PipPipPip
  • 358 messages

Posté 02 septembre 2005 - 03:15

Quoi qu'il en soit, l'utilisation du logiciel, couplé à un scanner ou autre, comme colorimètre m'intéresse beaucoup. Je n'avais pas pensé à ça.

A suivre...

:)

Modifié par Florent.B, 02 septembre 2005 - 03:15 .

• 0

#3 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 02 septembre 2005 - 06:07

Bonjour à tous,

Michel, pour rentrer tes données d’échelle tu as plusieurs possibilités

1 : En mesurant directement sur une photo (de micromètre par exemple)

2 : En entrant une distance (en pixel) dans les coordonnées en bas du menu (X1-X2) .
Exemple début du segment (X1) = 0 fin du segment (X2) = 100 (ce qui vaut100 pixel)
Unité : Taper une abréviation (um pour nous)
Valeur : La distance en microns équivalente à la mesure en pixel.

Il faute ensuite choisir « Transférer l’échelle » puis choisir « Enregistrer dans le fichier » et donner un nom significatif (expl : Toucam + obj.4x)
Ces données se trouveront dans le fichier mesechelle.txt

3 : La manière la plus rationnelle est d’éditer directement ce fichier mesechelle.txt (c'est beaucoup plus rapide) qui contiendra par exemple :

Toucam 4x BLTS (Eur.SP)
<SCALE=0;1.241;µm;>

... etc ...

Dans la première ligne on a le titre de notre échelle
Dans la seconde un rapport pixel-microns
Dans cet exemple j’avais mesuré 403 pixel pour 500 microns donc le rapport est de 1.241 (arrondi)

Finalement pour ajouter l’échelle sur la photo il faut choisir dans le menu du haut « image » puis « ajouter la légende de l’échelle »

Perso je trouve ce programme très bien fait, surtout pour le prix ;)
Voilà, voilà ….

A+
Chris

Modifié par chris, 02 septembre 2005 - 06:13 .

• 0

#4 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 02 septembre 2005 - 09:33

Bonsoir Chris,

J’ai en effet trouvé peu de temps après mon message, la version avec aide et exemples.
Je note que l’on peut éditer le fichier des échelles, ce sera plus pratique en effet.
Mais je suis un peu déçu par le soft, j’aurais préféré qu’il affiche directement une échelle (parmi plusieurs modèles) en tenant compte des données enregistrées et non de procéder à des mesures qui n’apportent pas grand-chose dans le projet et de laisser la tâche pas très gratifiante de dessiner l’étalon de mesure..

C'est sûr que pour le prix, on en a pour son argent.

Cordialement.
  • 0

#5 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 02 septembre 2005 - 10:51

Re,

Re Michel et tous,

… et de laisser la tâche pas très gratifiante de dessiner l’étalon de mesure..

Qu’entends tu par dessiner l’étalon de mesure ??

Normalement tu saisis une fois pour toute tes échelles qui se trouveront dans un menu déroulant, ceci pour toutes tes prochaines sessions.
Suite à cela il suffit de deux click de souris (voir message précédent) pour afficher l’étalon sur ton cliché (en haut à gauche uniquement)… pas question de dessiner quoi que se soit !

Effectivement il y a peu (pas ?) de possibilités d’édition graphique de cet étalon, ils auraient du penser à laisser le choix de la position et la longueur de cette échelle ...

As tu essayé la fonction shéma ? C'est pas mal aussi pour nous ...mais je conseille une tablette graphique pour exploiter au mieux cet outil.

Si tu souhaites plus de possibilités graphiques, Image/J permet de placer l’étalon ou bon te semble, de la longueur voulue, il permet aussi de varier les couleurs et les épaisseurs.
Mais il est en anglais et je trouve qu’il est plus compliqué à aborder.

Amicalement
Chris

Modifié par chris, 02 septembre 2005 - 10:58 .

• 0

#6 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 04 septembre 2005 - 01:11

Bonjour Chris,

Si je t’ai posé ces questions aussi bêtes, c’est que je n’y suis pas arrivé ! (Pas à être bête !)
J’ai fait ce que tu dis, Ajouter la légende de l’échelle dans toutes les configurations possibles (sauf certainement la bonne !) rien ne s’affiche ni en haut ni en bas ni à droite ni à gauche, Alors quand tu me parles d’utiliser une tablette graphique, j’ai plutôt envie de poubéliser Mesurim. Heureusement encore que le programme est en Français.
A quoi ressemblent ces échelles ? Je n’en ai pas encore vu sur le Forum.

Cordialement.
  • 0

#7 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 04 septembre 2005 - 10:49

Bonsoir Michel et tous,

(j’apprécie beaucoup le début du message … :lol: )

Autrement, pour en revenir à nos échelles :

A quoi ressemblent ces échelles ? Je n’en ai pas encore vu sur le Forum.

Je viens d’en poster une ici : http://forum.mikrosc...wtopic=2806&hl=
(voir la 1ere photo, la deuxième est collée à l’aide d’ Image/J)

Maintenant une question : Quelle est la taille (en pixel) de tes photos lors de tes essais ?

J’ai remarqué qu’avec des tailles sup. à 800x600 la longueur de l’étalon diminue fortement, jusqu’à devenir minuscule sur des photos de 3008x2000 (celle que j’utilise avec mon D70).
En revanche, si on reste dans les tailles du forum ça marche bien.
C’est un défaut supplémentaire de ce programme, qui je l’admet comprend beaucoup de lacunes !
Ton problème vient peut-être de là ? Agrandi ton image et regarde en haut à gauche … ???
Si c’est pas ça, franchement je vois pas ….

Alors quand tu me parles d’utiliser une tablette graphique, j’ai plutôt envie de poubéliser Mesurim.

Là c’est de ma faute, cette option (Shéma) n’a rien à voir avec nos problèmes d’échelles.
C’est un utilitaire qui permet de dessiner sur une photo avec un résultat dans une deuxième fenêtre.
Je n’aurais pas du mélanger les outils !

J’attend ta prochaine réponse …
Amitiés
Chris
  • 0

#8 Michel

Michel

• Membre confirmé
  • 8 671 messages

Posté 05 septembre 2005 - 07:09

Bonjour Chris,
Bonjour le Forum,

Bonne nouvelle, j’ai trouvé comment ça marche.

Tout le secret résidait dans une petite ligne sibylline
« Voir instructions » Voir où ?
Il fallait cliquer dessus, encore aurait-il fallu savoir que c’était un texte cliquable !

Autre bonne nouvelle ; on peut mettre l’échelle là où on veut sur l’image !

J’avais vu ta dernière photo avec l’échelle en haut à gauche.

Merci d’avoir insisté !

Microscopiquement.

Miniature(s) jointe(s)

• Mesurim5.jpg

• 0

#9 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 05 septembre 2005 - 03:09

Bonjours a le Forum (comme dis MPx)

Bonjour Chris.

À propos de ton message du 02/09 – 16 :07.... Je voudrais savoir par lesquels raisons tu penses que 100 pixels seraient 100 microns

Walter
  • 0

#10 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 05 septembre 2005 - 05:10

Bonjour à tous,
Bonjour Walter

À propos de ton message du 02/09 – 16 :07.... Je voudrais savoir par lesquels raisons tu penses que 100 pixels seraient 100 microns

2 : En entrant une distance (en pixel) dans les coordonnées en bas du menu (X1-X2) .
Exemple début du segment (X1) = 0 fin du segment (X2) = 100 (ce qui vaut100 pixel)
Unité : Taper une abréviation (um pour nous)
Valeur : La distance en microns équivalente à la mesure en pixel.

Ou est-ce que tu vois que 100 pixel = 100 microns ?
C'était peut-être pas très clair ...
Dans cet exemple (2), la distance en microns doit être connue d'avance (mesurée avec un micromètre ou autre étalon bien sûr) et correspondre à la longueur en pixel entrée précédemment.
Elle sera différente pour chaque configuration.

Amitiés
Christian

Modifié par chris, 05 septembre 2005 - 05:19 .

• 0

#11 Walter

Walter

Auteur

• Membre confirmé
  • PipPip
  • 228 messages

Posté 05 septembre 2005 - 07:31

Chris : bons après-midi

Très bien. Je n'ai pas pris en considération la dernière phrase. Tout compris

Walter
  • 0

#12 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 07 septembre 2005 - 12:40

Bonjour à tous,

Réponse à Michel pour une question visible ici : http://forum.mikrosc...t=0

Pour Mesurim, si tu cherches à faire des mesures sur l’image (mesures de distances) :
1 : Il faut d’abord choisir l’échelle préalablement enregistrée
2 : Ensuite cliquer sur l’outil mesure (icône dans la barre de menu en haut)
3 : Mesurer directement en étirant une ligne par exemple sur l’image
4 : Le résultat s’affiche dans la barre d’état, en bas à droite de la fenêtre du logiciel.

Peut-être ne vois tu pas cette barre d’état, elle peut être cachée par d’autre fenêtres ?
(il faut mettre le prog. en plein écran et la barre d’outils Windows pas trop épaisse … encore un petit défaut pour cet outil …)

Amitiés et à +
Chris
  • 0

#13 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 07 septembre 2005 - 12:42

Bonjour à tous,

je ne sais pas si c'est le bon sujet (je ne voudrai pas en ouvrir un autre !) mais j'utilise un petit logiciel gratuit "FASTONE photo resizer" (je ne l'utilise pas pour resizer !) mais pour les fonctions d'incrustation de texte (y compris des champs EXIF !!) et de "watermark" laquelle étant en l'occurence une image d'échelle obtenue une fois pour toute pour l'objectif utilisé . Le texte et la "marque" peuvent être positionnés dans le coin où on veut et même rendus plus ou moins transparents . La date est un exemple de champ automatique qui s'y insèrent à la demande ...

exemple ci dessous :

Miniature(s) jointe(s)

• COPE.jpg

• 0

#14 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 07 septembre 2005 - 12:49

Salut Jean-Marie,

Intéressant ce nouveau dans la liste des outils de mesure.

Pourquoi ne pas justement ouvrir un nouveau sujet pour les tests divers et les questions ?
Il serait préférable de ne pas mélanger les différentes aides ...

Le texte et la "marque" peuvent être positionnés dans le coin où on veut et même rendus plus ou moins transparents

Avec mesurim aussi, Michel a découvert cette possibilité (voir plus bas)

Amitiés
Chris

Modifié par chris, 07 septembre 2005 - 12:51 .

• 0

#15 Jean Marie Cavanihac

Jean Marie Cavanihac

AUTEUR-MODERATEUR

• Co-Admin
  • 3 194 messages

Posté 07 septembre 2005 - 01:13

Salut Chris ,

ce n'est pas à proprement parler un outil de mesure mais un moyen simple d'insérer échelle (établie à l'avance) et commentaires dans une image de manière "propre" et rapide. Fonctionne automatiquement sur TOUTE une série d'image ce qui est trés pratique pour documenter diverses vues d'une série faites avec le même objectif!

amitiés,
JMC

exemple de l'option watermark avec le chemin de l'image "échelle" SCALE

il est aussi possible de stocker cette configuration dans autant de fichiers .CCF que d'objectifs utilisés ce qui est trés rapide ensuite pour les charger et insérer dans les images

Miniature(s) jointe(s)

• CAP1.jpg

Modifié par Micromars2001, 07 septembre 2005 - 01:32 .

• 0

#16 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 07 septembre 2005 - 01:23

Re,

Ok Jean-Marie, je vais essayer celui-ci pour comparer les avantages …

Je poste pour Michel son cliché de micromètre avec étalon, réalisé en moins d' une minute !
Je t’assure Michel que cela fonctionne très bien, cela vaut la peine d’insister.

A+

* Edit : Jai pris la mesure au millieu des graduations.

Miniature(s) jointe(s)

• micrometre_toucam_michel.jpg

Modifié par chris, 07 septembre 2005 - 01:28 .

• 0

#17 Christian Aubert

Christian Aubert

Homo sapiens bricolus

• Ex membre
  • 2 622 messages

Posté 08 septembre 2005 - 03:13

Bonjour,

Les dernières news pour Mesurim ….

Un problème se posait, la longueur de l’étalon.
On peut remédier à cela en ajoutant après l’abréviation de mesure (case unité) un texte d’une longueur à déterminer.
En effet, l’étalon va s’ajuster en fonction de ce qu'on aura saisi dans ce champ.

Expl : unité = um => étalon très court
um – Toucam => l’étalon est plus long

Tout ceci peut se faire après coup en éditant le fichier mesechelle.txt (voir plus bas)

Pour ce qui est des améliorations graphiques, aucun problème, il suffit de choisir les épaisseurs de traits, les couleurs du texte et du fond, la transparence.
Donc tout est gérable, pas forcément comme on s'y attendrait, mais ça roule !

Bonne fin de journée
Chris

Modifié par chris, 08 septembre 2005 - 03:39 .

• 0

N'oubliez pas de consulter notre Magazine en ligne ... MIK-MAG!